Aide IRIS
Mosaïque

 

Mosaïque interactive : la commande QM

La commande QM permet de réaliser la mosaïque de deux images depuis la console. La syntaxe est

QM [NOM1] [NOM2]  [TYPE] ( ou QMOSA [NOM1] [NOM2] [TYPE] )

La commande QM (pour QuickMosaic) assemble les images [nom1] and [nom2] en une image unique. QM est optimisé pour les images stellaires. Le point commun entre les images est une étoile que l'on sélectionne avec un simple click de la souris successivement sur les deux images. QM est une fonction facile à utiliser mais la transformation géométrique pratiquée pour réaliser l'assemblage est une simple translation. La paramètre [type] permet de définir la nature de l'assemblage dans la zone commune des deux images. Si type=1 l'image 1 se superpose à l'image 2. Si type=2 un pixel de la zone commune est égal au maxmum des pixels des images 1 et 2. Si type=3 un pixel dans la zone commune est égal au minimum des images 1 et 2. Si type=4 on calcule la moyenne des images 1 et 2 dans la zone commune. Si type=5 on réalise une interpolation graduelle entre les images 1 et 2 pour avoir une zone de transition plus naturelle entre les images. Dans la méjorité des situation on utilise cette dernière option. Noter que QM peut traiter aussi bien des images noir et blanc que couleur. Exemple, soit à assembler les deux images :

 
Une étoile commune au deux images est sélectionnée (relativement isolée et non saturée).


Les deux images asssemblées avec la commande QM.

Si les deux images ont pour nom M27_1 and M27_2, on fera

>
QM M27_1 M27_2 5

L'image M27_1 est affichée en premier automtiquement. Cliquer sur l'étoile choisie avec le pointeur de souris en forme de cible. Puis l'image M27_2 est automatiquement afficher. Cliquer sur la même étoile. C'est tout ce que vous avez à faire, le reste de l'assemblage est automatique.

QM2 réalise aussi une mosaïque, mais préférentiellement pour des images non stellaires. Iris utilise une technique d'intercorrelation pour ajuster la position des images autour de la zone où on a fait le click avec la souris. La syntaxe est :

QM2 [NOM1] [NOM2]  [TYPE] (ou QMOSA2 [NOM1] [NOM2] [TYPE])

Exemple:

 

First imageLa première image. Cliquer sur un détail contrasté.

La second image. Cliquer sur le même détail.


La mosaique aprs la commande
>QM2 IM1 IM2 5

Mosaïque interactive : utilisation de la boite de dialogue Mosaïque

Tout comme QM, la boite de dialogue Mosaïque du menu Géométrie permet de d'assember deux images en une image plus grande.

Souvent, avant de réaliser une mosaïque, il est nécessaire de réaliser une opération  de détourage du contour des images. Par exemple, considrez ces deux images de l'amas de galaxies de Hercule :


Champ 1


Champ 2

Sélectionner à la souris la zone valide de l'image en définissant un rectangle (glisser avec le bouton gauche enfoncé), puis invoquer la commande Fenêtre du menu contextuel (on appelle le menu contexuel en faisant un click droit dans l'image).

Pour détourer une très grande image, qui n'est pas visible en entier sur l'écran vous pouvez utiliser la commande WIN depuis la console. Iris vous invite alors à cliquer dans deux coins opposés de la zone à conserver de l'image. D'autres commandes peuvent être utilisées, en entrant les coordonnées de la zone image fenêtrées (WINDOW (WINDOW2, WINDOW3, ...).

Parfois il est nécessaire d'ajuster le niveau des images pour assurer un bon raccordement. C'est le cas si les conditions du ciel ont variée entre les acquisitions ou si les temps de pose ne sont pas identiques par exemple. Les commandes MULT, OFFSET, NOFFSET (normalisation du fond de ciel à une valeur donnée par ajout d'une constante ) ou encore NGAIN (normalisation du fond de ciel à une valeur données en multipliant l'image par une constante) sont les outils de base. Utiliser la commande STAT pour obtenir quelques informations statistiques utiles sur les images.

Sauvegarder les images détourées, sous les noms field1 et field2 par exemple. Ouvrir la boite de dialogue Mosaïque :

 

Adjuster la position de l'image field2 par rapport à l'image field1 image en appuyant sur les quatres touches fèches. L'incrément de déplacement entre deux appuis sur les flèches est défini dans le champ Pas. Au début, le pas peut être relativement grand (20 pixels par exemple), mais lorsque les parties communes des images sont pratiquement supperposées, vous pouvez diminuer le pas à tout moment, voir lui donner une valeur d'une fraction de pixel (0,1 pixel par exemple). Pour vous aider ajuster la position de l'image, choisissz l'option différence : Iris affiche alors la difference field1-field2 dans la zone de recouvrement. La position relative des images (DX, DY) est retrounée, et peut aussi être modifiée à la main.

Pour terminer, la mosaïque choisissez l'option Interpolation (voir la commande QM) et cliquer sur OK.

 

Astuce : le bouton Sauve im2. est pratique pour sauvegarder l'image numéro 2 avec le décalage DX,DY courant. Cette possibilité est très pratique pour aligner intéractivement une séquence d'images par rapport à une image de référence.


 INDEX