Aide
IRIS
Corrections cosmétiques
Retrait manuel de points chauds résiduels
(1) Sélectionner à la souris la zone contenant les points chauds à effacer...
... puis
>MAX 3
Les trois plus intenses pixels de la zone sont remplacés par l'intensité de leur voisins (la procédure est itérative : Iris traite en premier le pixel le plus intense dans la zone, puis ensuite, recherche à nouveau le pixel le plus intense, et ainsi de suite jusqu'à concurrence du nombre de suppressions demandées dans l'argument de la commande MAX).
De large structures peuvent être gommées de cette manière. Par exemple ici, l'impact d'un rayon cosmique arrivant avec une incidence rasante :
>MAX 120
La commande symétrique est MIN, utile pour supprimer des points noirs.
Réparer une colonne ou une ligne
Dans l'image ci-après, on note une colonne déficiente à la coordonnée X=148 :
Faire alors
>REPAIRX 148
Le résultat :
Pour corriger une ligne, utiliser la commande REPAIRY.
Effacer des traces de poussières
La commande ERASE est un outil performant pour gommer les détails de l'image qui se trouvent à l'intérieur d'un rectangle de sélection. Pour cela, les pixels de la zone en question sont interpolés en utilisant l'information en périphérie. La texture de la partie effacée est conservée pour donner un aspect naturel de la zone traitée (la transition entre la partie retouchée et la partie retouchée est traitée spécialement). Cette commande est particulièrement utile pour éliminer par exemple des ombres de poussières dans l'image. Entourer la zone avec la souris (glisser le pointeur en appuyant sur le bouton gauche), puis lancer la commande
>ERASE
Faite cela autant que nécessaire (rappelez-vous qu'il est alors inutile de taper plusieurs fois la commande ERASE, il suffit dans la console d'amener le point d'insertion sur l'intitulé de la commande, entrée une seule fois, puis de faire <return> pour valider). Voici un exemple caractéristique :
|
|
|
A gauche , une image affectée par la présence de poussières. Au centre, la sélection d'une zone "poussièreuse". A droite, le travail est achevée pour l'ensemble des poussières visibles dans le bleu du ciel, après appel de plusieurs ERASE.
Retouche manuelle d'un pixel individuel
Repérer les coordonnées (x, y) du pixel avec la pointeur de souris, puis lancer la commande PUT [X] [Y] [VALEUR]
Par exemple si on veut donner la valeur 90 au pixel de coordonnées (100, 235), faire :
>PUT 100 235 90
Pour obtenir l'intensité d'un pixel de coordonnées (x, y), faire GET [X] [Y], par exemple
>GET 100 235
Retrait du bruit périodique
Les fonctions de FFT (Fast Fourier Transform ) de Iris peuvent être utilisées pour éliminer les bruits périodiques dans les images.Considérer par exemple l'image webcam ci-après (Source Sylvain Weiller). Un bruit électrique parasite est particulièrement bien visible :
La commande permettant de calculer la transformée
de Fourier directe de l'image en mémoire est FFTD.
La transformée inverse est réalisée avec la commande FFTI.
En premier faire :
Charger l'image à traiter en mémoire (commande LOAD ou depuis le menu Fichier), puis
>FFTD X Y
Les deux paramètres sont respectivement les module et argument de la transformée de Fourier (le résultat est donc en coordonnées polaires). Le module est affiché à l'écran. Vous trouverez les images X et Y dans le répertoire de travail courant.
La FFT bi-dimentionnelle donne le contenu fréquentiel de l'image. Le parasite périodique qui affecte l'image apparaît comme un pic dans le domaine de Fourier (en fait deux pics, symétriques par rapport au centre de l'image). Ils sont repérés dans l'image du module ci-après (noter la symétrie par rapport au point de fréquence nulle, au centre de l'image) :A présent effacer ces pics de fréquence en utilisant la commande FFILL. Cette dernière remplie la zone sélectionnée au préalable à la souris avec le l'intensité donnée en paramètre. La zone symétrique par rapport au point de fréquence nulle est aussi effacé. Ici on va faire ...
.. . puis
>FFILL 0
Sauvegarder l'image module modifiée (l'image argument n'a pas a être retouché ici) :
>SAVE X
A présent calculer la transformée de Fourier inverse avec le nouveau module :
>FFTI X Y
Le résultat est une image parfaitement nettoyée des problèmes de parasites périodiques :
Voici encore un autre exemple, concernant la planète Mars ::
Cette fois plusieurs pic de fréquences parasites sont présent, bien visibles dans le domaine fréqentiel après usage de la commande FFTD :
Et voici l'image après retour dans le domaine spatial...
Nota : les images couleurs peuvent être traitées, mais il faut travailler sur les plans couleurs RVB individuellement, puis recombiner l'image couleur à la fin (commande TRICHRO par exemple).
Voici quelques fonctions de Iris reliées à la transformée de Fourier :
FPOLREC : transforme une image dans le
domaine fréquentiel d'un système polaire en système rectangulaire.
Syntaxe : FPOLREC [MODULUS] [ARGUMENT]
FRECPOL :
transforme une image dans le domaine fréquentiel d'un système rectangulaire en
système polaire.
Syntaxe :
FRECPOL [REAL PART] [IMAGINARY PART]
FCORREL
calule l'intercorellation des images #1 and #2. Syntax:
FCORREL [IMAGE #1] [IMAGE #1] [COEF].
Le paramètre [coef] est un coefficient que l'on applique au résultat pour le
rendre aisément visualisable. Exemple:
>FCORREL MARS1 MARS2 1
FFTD2 calcul de la transformée de Fourier directe d'une séquence d'images. Syntaxe : FFTD2 [ IN ] [ MODULE ] [ PHASE] [ NUMBER ]
FFTI2 calcul de la transformée de Fourier inverse d'une séquence d'images. Syntaxe : FFTI2 [ IN ] [ MODULE ] [ PHASE ] [ NUMBER ]