Comment calculer une image maître du dark avec ISIS

 


 

Le dark (ou noir ou signal d'obscurité) est un signal parasite produit par la production de charges thermiques dans le détecteur. On observe ce signal dans une image prise en un temps de pose long dans  l'obscurité. Le signal de dark est présent dans toutes les images acquises. Il doit être soustrait dans le processus visant à extraire le signal propre de l'astre observé.

Il s'ajoute au signal d'offset (toujours présent). Pour obtenir une pure image du signal d'obscurité, il faut retirer l'offset de l'image obtenue en pose longue avec l'obturateur de la caméra fermé (ou l'entrée du télescope bouchée si vous n'avez pas d'obturateur). C'est la raison pour laquelle vous devez d'abord calculer l'image d'offset, puis ensuite, calculer l'image d'offset.

A droite, le panneau d'acquisition d'une séquence 11 images d'obscurité avec le logiciel Audela. Le temps de pose est ici de 300 secondes. Ces données seront donc appropriées pour traiter des spectres exposés 300 secondes. Nous verrons plus loin comment adapter l'image de dark a des temps de pose différents.

Il va sans dire que la température du détecteur est la même que lors de l'acquisition des spectres des objets.



 

Depuis l'onglet "Images maîtres", le calcul d'une image de dark à partir des images individuelles n300-1, n300-2, ..., n300-11. Le résultat est l'image dark300.fit dans le répertoire de travail.

Conseil : prenez l'habitude d'adopter le même nom pour vos images d'étalonnage. Un nom générique comme "n-xxx" est facile à taper lors de l'acquisition. Ne vous compliquez pas la vie. Un nom comme "dark300.fit" est aussi explicite. Il signifie que la dark maîtres correspond à un temps de pose de 300 secondes.



 

Comment adapter le dark à un temps de pose particulier ?

Vous disposez de l'image maîtres dark300.fit. Vous devez traiter un séquence d'images spectrales exposées chacune 180 secondes. Comment faire si je n'ai pas une carte du courant d'obscurité correspondant à ce même temps de pose.

Le rapport des temps de pose est de 180 / 300 = 0,6.

Pour obtenir une image d'obscurité associée à un temps de pose de 180 secondes, il suffit de multiplier le dark de 300 secondes par 0,6. S'il faut produire un dark pour traiter des images posées seulement 1,5 seconde, le coefficient est ici de 1,5 / 300  = 0,005. Dans ce cas vous nommez l'image dark produite dark1_5.dark.

Cette opération peut être réalisée depuis l'onglet "Outil 1". Notez que nous avons produit une image dark180.fit, ce qui est logique. Pensez toujours à nommer vos images de manière cohérente, et restez fidèle à ce protocole.

Une variante consiste à calculer la carte d'obscurité de 180 secondes directement depuis l'onglet "Images maîtres" à partir des images d'obscurité posées 300 secondes. On montre à droite comment procéder.



 

Retour