Comment calculer une image maître du flat-field avec ISIS

 


 

L'image flat-field représente la réponse surfacique du détecteur lorsqu'on éclaire la fente d'entrée du spectrographe avec une source blanche (sans raies spectrales). Cette image est facile particulièrement facile à obtenir avec le spectrographe LISA, celui-ci intégrant une lampe à incandescence escamotable dédiée à cette fonction (lampe tungstène). Le temps de pose caractéristique est d'une dizaine de secondes.

Conseil : ne vous embrouillez pas l'esprit et la mémoire. Adoptez toujours le même temps de pose lors de la prise de vue des images d'étalonnage.

A droite, le panneau d'acquisition d'une séquence 13 images flat-field sous Audela. Le temps de pose est de 10 secondes (valeur typique avec LISA pour acquérir le spectre de la lampe tungstène, on l'a dit). Ajustez le temps de pose pour couvrir une large part de la dynamique de la caméra au pic d'intensité de l'image flat-field, tout en prenant garde de ne pas saturer.

Conseil : la pire chose qui puisse arriver lors de l'acquisition d'une image flat-field est de saturer tout ou partie de l'image. Prenez une petite marge sur le temps de pose pour que cela n'arrive jamais !

Autre conseil : ne pas hésiter a acquérir un grand nombre d'images individuelles du tungstène. Nous les additionnerons plus tard pour obtenir un flat-field à haut rapport signal sur bruit. Une valeur de 10 à 15 est un bon choix.

Le nom de la séquence d'images acquises est composé du nom de l'astre actuellement observé et de l'indicatif "_tung", pour signifier que le flat-field est associé à cet objet.

De la même manière, pour les images de la lampe néon interne du spectromètre LISA nous aurons par exemple comme nom générique "hd103287_neon-".

Rappelez-vous que vous pouvez être amener à réaliser plusieurs "tungstène" et "néon" dans la nuit. Il vous faudra les reconnaitre au moment du dépouillement, ce qui est facilité par la stratégie de nomination décrite ci-devant.





 

Depuis l'onglet "Images maîtres", le calcul d'une image maître flat-field à partir des images individuelles hd103287_tung-1, hd103287_tung-2, ..., hd103287_tung-13. Le résultat est l'image flat_hd103287.fit dans le répertoire de travail. L'adoption de ce nom permet de se rappeler que le flat en question a été effectué à la suite de l'observation (ou précède l'observation) de l'étoile HD103287.

Ne sélectionnez pas l'option "Correction de gain colonne", qui n'est utile que dans des situations particulières (observation précise d'objets à surface étendue).



 

Retour