La Nova Aql 1999 (V1493 Aql)


 
Où trouver la nova Aql 99 ?

Les images suivantes ont été réalisées le 15 juillet 1999 à 23h10 TU avec une caméra Audine équipé d'un CCD KAF-0401 placé à l'arrière d'un objectif de 80 mm à f/2.8. La première image (en haut à gauche ) est le résultat du compositage de 20 images posées 2 minutes chacune en binning 1x1. Le champ est d'environ 3.3° x 4.9°. La seconde image est une portion de la seconde centrée sut la nova. La résolution spatiale de cette image a été augmentée de plus de 50% en utilisant la technique du drizzling. Les coordonnées de la nova sont R.A. = 19h07m40s, Decl. =  +12° 32' .2 (Equinoxe 2000.0).

L'objectif et la caméra étaient montées sur une monture équatoriale EM-200, le tout au pied du télescope de 1 mètre du Pic du Midi.

L'image en couleur en bas à gauche est été construite en combinant 3 images réalisées respectivement au travers de filtres R, G, B. Une étoile du champ ayant un spectre de type G0V a été utilisée pour ajuster la balance des couleurs. Cette image a été obtenue en fait en utilisant une version améliorée de la technique dite WRGB, qui consiste à associer une image blanche du champ en haute résolution (dite W, pour White) avec les 3 images acquisent au travers des filtres colorés, pas nécessairement d'aussi bonnes résolutions spatiales mais ayant un fort rapport signal sur bruit. La combinaions se fait dans le domaine HSI (teinte, saturation, intensité) en remplacant l'image intensité calculée à partir des images RGB par l'image W puis en revenant par une transformée inverse dans le domaine RGB. De plus dans le cas présent, l'image W est celle qui a été calculée par la technique du drizlling, ce qui accroit encore la performance de cet algorithme, que j'ai nommé pour l'occasion W2RGB. Le traitement a été réalisée en utilisant les commandes DRIZZLE, HSI2RGB et RGB2HSI de QMiPS32.

La couleur rouge de cette nova est particulièrement bien visible. Cette couleur n'est pas surprenante lorsqu'on examine son spectre qui présente une forte émission de la raie H-alpha.
 

 


Le spectre (minimaliste) de la nova Aql 99
 
L'image suivante montre le champ de la nova réalisée dans les mêmes conditions que précédemment mais en interposant un réseau Jeulin de 100 traits/mm entre l'objectif et la surface du CCD. Il s'agit d'un compositage de 8 poses de 180 secondes chacunes en binning 2x2. La dispersion atteinte est de 37A/pixel. La zone de la nova et de son spectre est encadrée.
L'image suivante montre une portion agrandie de l'image spectrale du champ centrée autour de la nova et de son spectre. Notez qu'ici, la technique du drizzling n'a pas été utilisée et que l'on se retrouve avec la résolution normale d'un objectif de 80 mm de focale (comparez avec les images précédentes).
Ci-dessous,  la même région acquise sans le réseau mais avec un filtre R.
Ci-après le résultat de la soustraction des deux images précédentes afin de retirer un maximum d'étoiles. L'image réalisée sans le réseau a été soigneusement convoluée (dégradée) pour s'approcher au mieux de la résolution de l'image faite avec le réseau. Malgré cela le retrait des étoiles n'est pas total, essentiellement en raison de l'indice de couleur des étoiles et de la bande passante différente entre les deux images. La nova est entourée d'un rectangle. La raie H-alpha est repérée entre deux traits. On note qu'elle est déja bien visible sur l'image non traitée. Elle présente en outre une coma caractéristique, dûe à l'assez forte aberration du montage. Cette coma chromatique démontre du reste l'origine spectrale de ce détail et empèche de le confondre avec l'image d'une étoile.
En bleu le spectre brut de la nova Aql 1999 réalisée au T1M du Pic du Midi le 17 Juillet. En rouge le spectre réalisée avec l'objectif de 80 mm. La différence d'intensité dans la raie H-alpha n'est pas significative compte tenu de la faible résolution du spectre réalisée avec l'objectif de 80 mm. Ce dernier a été limité à la région où il est considéré que la pollution par le résidu des étoiles du champ est faible.


Un spectre à haute résolution de V1493 Aql
A high resolution spectrum of V1493 Aql

L'image ci-après montre une portion en négatif du spectre le V1493 Aql réalisé avec le spectrographe à moyenne résolution (R=3000) décrit ailleurs dans ce site. Le spectre est centré approximativement autour de la raie H-alpha et débute environ à 6280 A pour finir à 6960 A. On note immédiatement une très large et intense raie H-alpha en émission. Au moment de la prise de vue, le 23 juillet 1999 autour de 20h37 TU, la nova avait une magnitude de l'ordre de 12, donc trop faible sur le papier pour être accessible au spectrographe R=3000. Ce n'est que parce qu'une grande part du signal est émis dans la raie H-alpha qu'une information valable a pu être obtenue (on note par ailleurs que le continuum est faiblement enregisté, ce qui montre le potentiel de ce type de spectrographe, même monté sur un modeste télescope de 190 mm de diamètre). L'image est le résultat d'un compositage de 22 clichés CCD de 120 secondes réalisées avec un caméra Audine.

The image below shows a portion in negative of the spectrum of V1493 Aql realized with a medium resolution spectrograph (R=3000). The spectrum is centered approximately around H-alpha and begins approximately at 6280 A to finish at 6960 A. One notes immediately a very large and intense H-alpha line emission. The image is the result of a stack of 22 CCD individual images of 120 seconds realized with an Audine camera.

Ci-dessous le profil spectral de la nova en rouge. Pour comparaison j'ai juxtaposé à ce spectre, celui de l'étoile Beta Psc, en bleu, obtenu la même nuit dans le cadre de mon programme d'observation des étoiles de type Be. Le continuum a été normalisé à 1 dans les deux cas. L'étoile Beta Psc possède une raie H-alpha très intense (6 fois le niveau du continuum), mais cela n'a rien à voir avec celui de la nova (près de 30 fois !). L'élargissement de la raie dû à l'expension des gaz est très important : j'ai mesuré un FWHM de 3470 km/sec, proche de celui donné par les professionnels. La raie montre des structures complexes qui sont bien réelles et qui doivent correspondrent à des vitesses d'expension de nuages gaz distincts.

Below the spectral profile of the nova is in red. For comparison I have juxtaposed the spectrum of the Be star Beta Psc (in blue) obtained the same night.  The continuum has been normalized to 1 in the two cases. The star Beta Psc possesses a very intense H-alpha (6 time the level of the continuum), but that has not anything to see with that the nova (near 30 time !). The widening of the H-alpha profile is very important : I have measured an FWHM of 3470 km/s, close to that given by professionals. The profile shows complex structures that are real.

D'autres spectres de cette nova sont visibles sur les sites de Christophe Demeautis et de Jacques Cazenove.