ANNEXE
Spectrographe LORIS
Réalisation d'un flat-field


Les flat-fields sont réalisées en pointant le télescope vers un écran blanc disposé quelques dizaines de centimètres en avant de son ouverture. La source est une lampe à iode du commerce (lampe de bureau) qui produit un spectre continu bien blanc. L'image suivante montre l'allure du spectre dans ces conditions d'éclairement (compositage médian de 15 clichés élémentaires pour réduire le bruit après soustraction du bias et du signal thermique) :

Tout le problème est d'obtenir une image plane de poussières (que l'on devine dans l'image) en éliminant la variation lente continue du signal.

Il faut tout d'abord retirer le lignage horizontal dû aux irrégularités du bord de la fente. Pour cela l'image est orienté "verticalement" (MIRRORXY) puis le niveau du signal suivant l'axe transverse au lignage est calculé avec la commande L_ADD. Le spectre est divisé par le résultat trouvé à l'étape précédente avec la commande L_DIV, puis le spectre est remis horizontal avec la commande MIRRORXY. Voici le résultat :

On calcule ensuite la variation médiane du signal le long de l'axe de la dispersion avec la commande L_MEDIAN. Le spectre est divisé par ce résultat (L_DIV), ce qui donne :

Les bandes verticales, provoquées par un éclairage ambiant qui n'était pas absolument neutre spectralement, sont supprimées en réalisant un fort lissage de l'image précédente (GAUSS3 25 1), puis en divisant l'image de départ par le résultat du lissage :

C'est cette image qui est utilisée comme flat-field (elle n'est valide là où le signal est significatif dans les spectres de la nuit).

Retour