Informations sur le logiciel C2A

Interface utilisateurCatalogues d'étoilesCatalogues du ciel profondFonctionnalités


C2A est un logiciel de cartographie stellaire qui a été conçu afin de répondre aux objectifs suivants :

Interface utilisateur

C2A possède une interface utilisateur simple et conviviale. L'image ci-contre décrit les principaux éléments disponibles dans la fenêtre principale du programme.

Il faut noter un premier élément important dans la fenêtre principale: le type de la carte qui est affiché en haut et à gauche de la vue courante. C2A permet d'afficher deux types de carte: les vues de type champ pour lesquelles le Nord céleste est par défaut toujours dirigé vers le haut de l'écran (il est possible de réaliser des rotations et des symétries) et les vues de type horizon pour lesquelles la carte est orientée de telle façon que l'horizon le plus proche soit dans la direction du bas de l'écran. Dans l'exemple ci-contre, la vue est de type champ avec le Nord céleste dirigé vers le haut de l'écran.

Le deuxième point important à remarquer est la présence des deux petits voyants dans la barre d'état en bas de l'écran. Ils indiquent l'état des filtres sur les étoiles (filtre sur la magnitude) et les objets du ciel profond (filtres sur la magnitude et le type des objets). La couleur verte indique qu'il n'y a pas de filtre positionné. Le jaune indique qu'un filtre automatique, qui dépend du niveau de zoom, est en place. Enfin, la couleur rouge indique qu'un filtre manuel a été mis en place par l'utilisateur. Un voyant gris indique qu'aucun catalogue d'étoiles (respectivement d'objets du ciel profond) n'est affiché.

L'identification d'un objet dans la carte courante se fait avec un simple double-click avec la souris. La recherche d'un objet se fait quant à elle en tapant son nom dans la zone de recherche rapide en haut et à gauche de l'écran et en validant avec le touche ENTREE du clavier.

De nombreuses options sont disponibles pour paramétrer les vues. Toutes ces options sont rassemblée au sein d'une boîte de dialogue unique possédant des onglets (afin d'en donner une vision simple et cohérente). La boîte de dialogue des options est accessible depuis le menu Outil ou bien à l'aide du raccourci clavier F7.

Il est à noter que certaines options de cette boîte de dialogue sont directement accessibles depuis le menu ou au travers de raccourcis clavier, comme par exemple le tracé des lignes de constellation ou le choix de la base de données d'étoiles à utiliser.

L'onglet Date permet de spécifier la date courante à utiliser dans les cartes et l'onglet Lieu permet de spécifier le lieu d'observation en latitude et longitude. L'onglet Chemins est lui aussi important car il permet d'indiquer où se trouvent les bases de données de C2A, en particulier les gros catalogues d'étoiles qui ne sont pas livrés avec la distribution standard de C2A.

C2A est capable d'afficher les étoiles sous forme de disques colorés ou bien sous forme d'étoiles synthétiques reproduisant l'aspect des étoiles obtenu par exemple sur une image CCD.

Le basculement se fait à l'aide de la boîte de dialogue des options ou bien simplement en utilisant le raccourci clavier Ctrl+Y.

Catalogues d'étoiles

C2A permet d'afficher un nombre important de catalogues d'étoiles. Les liens dans le tableau ci-dessous permettent de voir un même champ avec les différents catalogues que C2A intègre (sauf pour les catalogues GCVS, WDS, Loneos, ArasBeAM et Exoplanet Transit Database pour lesquels l'ensemble de la constellation d'Orion est montré du fait de la faible densité de ces catalogues). On peut ainsi se rendre compte des densités d'étoiles obtenues avec les différents catalogues. Ce champ de centre Alpha=3h38m / Delta=-35°33 et de largeur 2° intègre plusieurs galaxies brillantes qui sont montrées dans les différents exemples.

Dans les descriptions ci-dessous, un code couleur est utilisé pour indiquer où trouver chaque catalogue :
  Le catalogue est fourni directement dans la distribution standard de C2A (il est dans un format propre à C2A)
  Le catalogue doit être chargé depuis le site Web de C2A (il est dans un format propre à C2A)
  Le catalogue doit être obtenu auprès de l'institution qui le publie (il est lu par C2A dans son format natif)
  Le catalogue est accédé directement au travers d'Internet (il est lu par C2A dans son format natif)
  Le catalogue doit être obtenu auprès l'institution qui le publie et être ensuite compilé pour pouvoir être lu par C2A

Les encadrés rouges dans les descriptions de certains catalogues clés ci-dessous (ceux recommandés pour l'astrométrie) fournissent des informations sur la façon dont ces catalogues doivent être installés sur votre disque local. Les tailles exactes de quelques fichiers de données sont en particulier fournies afin de valider l'installation d'un catalogue sur votre PC.

Catalogue SAO 
Le Smithsonian Astrophysical Observatory Star Catalog (SAO) est un catalogue d’étoiles qui atteint la magnitude 11,9. Il contient 258 997 objets. Dans cet exemple, on voit que la densité d'étoile est faible sur un champ de 2°.

Catalogue Hipparcos 
C2A est capable de lire le catalogue Hipparcos qui donne les positions, les mouvements propres, les magnitudes BT et VT et de nombreuses autres informations pour 118 218 d'étoiles sur toute la sphère céleste. On voit aussi que la densité d'étoile est faible sur un champ de 2°.

Catalogue Guide Star  
Le catalogue Guide Star (version 1.1) comprend 18 839 509 objets stellaires et non stellaires. Aussi connu sous le nom Hubble Space Telescope, Guide Catalog (HSTGC), il a été compilé initialement pour servir au pointage du télescope spatial. Les étoiles dans le catalogue ont une magnitude comprise entre 6 et 15.

C2A peut aussi lire les versions natives 1.2 et ACT du catalogue Guide Star (qui contiennent plus d'informations associées aux objets), mais ces versions ne sont pas fournies avec C2A.

 Le catalogue Guide Star ACT peut être téléchargé depuis cette page FTP du CDS de Strasbourg.

Catalogue Tycho-2 
Le catalogue Tycho-2 donne les positions, les mouvements propres, les magnitudes BT et VT pour 2,5 millions d’étoiles (2 558 647 exactement) sur toute la sphère céleste. C2A prend en compte les mouvements propres pour calculer les positions des objets. Toutes les informations nécessaires sur le catalogue Tycho-2 sont disponibles sur le site d'Erik Høg. Il est à noter que pour être utilisé avec C2A, le catalogue Tycho-2 doit au préalable être compilé. Ce catalogue au format C2A peut être téléchargé depuis la page Téléchargements.

Catalogues USNO-SA1.0 et USNO-A2.0 
Le catalogue USNO-SA1.0 contient 488 006 860 étoiles. Ce catalogue est édité sous forme d'un CD-ROM publié par l'US Naval Observatory et il constitue une référence astrométrique pour les chasseurs d’astéroïdes. Il s’agit d’une version réduite du catalogue USNO-A1.0. Le catalogue USNO-A2.0 contient 526 280 881 étoiles. La principale différence avec le catalogue USNO-SA1.0 est que ce dernier utilise le catalogue Guide Star pour ses champs de référence alors que le A2.0 utilise le catalogue ICRF.

Catalogue USNO-B1.0 
Le catalogue USNO-B1.0 couvre l'ensemble du ciel avec les positions, les mouvements propres et les magnitudes dans différentes bandes pour 1 042 618 261 objets dérivées de 3 643 201 733 observations séparées. Les données ont été obtenues par le scan de 7 435 images en provenance de différentes campagnes d'observations. Ce catalogue est accédé directement sur Internet par C2A, et il n'est pas nécessaire d'en avoir une copie localement.

Catalogue UCAC1 
Le catalogue UCAC1 est un catalogue astrométrique d'étoiles avec une précision des positions de 20 mas pour les magnitudes comprises entre 10 et 14 (et 70 mas pour les magnitudes de 16). Les mouvements propres sont fournis pour chaque objet et ils sont pris en compte par C2A pour l'affichage des positions à une époque donnée. La première version du catalogue (UCAC1) couvre 80% de l'hémisphère Sud. Ce catalogue comporte 27 425 433 étoiles. Il est à noter que pour être utilisé avec C2A, le catalogue UCAC1 doit au préalable être compilé. Le compilateur est fourni dans la page Téléchargements de ce site.

Catalogue UCAC2 
C2A est aussi compatible avec le catalogue UCAC2, une version plus récente du catalogue UCAC éditée par l'US Naval Observatory. Ce catalogue référence environ 48 millions d'étoiles dans l'hémisphère Sud et une grande partie de l'hémisphère Nord (-90 à +40 degrés de déclinaison), ceci dans un intervalle de magnitude entre 8 et 16. Il est à noter que pour être utilisé avec C2A, le catalogue UCAC2 doit au préalable être compilé. Le compilateur est fourni dans la page Téléchargements de ce site.

Catalogue UCAC3 
C2A est capable de lire la version native du catalogue UCAC3 (Third U.S. Naval Observatory CCD Astrograph Catalog). Le catalogue UCAC3, édité par l'US Naval Observatory, est un catalogue astrométrique qui couvre tout le ciel entre les magnitudes 8 et 16 environ, ceci dans une seule bande photométrique entre V et R. Les erreurs sur les positions se situent entre 15 et 20 mas pour les étoiles entre les magnitudes 10 et 14. Le catalogue est complété par des données photométriques SuperCosmos et 2MASS. Le catalogue inclut aussi les mouvements propres et il comprend plus de 140 millions d'objets. Il est à noter que contrairement au catalogue UCAC2, il n'est pas nécessaire de compiler le catalogue UCAC3 pour le lire dans C2A.

 Le catalogue UCAC3 peut être obtenu depuis le CDS de Strasbourg sur cette page FTP (attention, les fichiers individuels doivent être décompressés et nommés selon les spécifications ci-dessous). Il est lu nativement par C2A et il occupe 7,9 gigaoctets sur disque.

Le catalogue est constitué de 360 fichiers nommés z001 à z360 (chaque fichier représentant une zone de 0,5° de large en déclinaison). Les fichiers index u3index.unf et table_zones doivent être présents dans le même dossier que celui qui contient les fichiers de données. Le chemin d'accès au dossier qui contient tous les fichiers UCAC3 doit être déclaré dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options de C2A. Voici les tailles exactes de quelques fichiers:

z001: 105.672 bytes        z002: 321.552 bytes
z359: 179.088 bytes        z360:  77.112 bytes

Catalogue UCAC4 
C2A est capable de lire la version native du catalogue UCAC4 (Fourth U.S. Naval Observatory CCD Astrograph Catalog). Le catalogue UCAC4, édité par l'US Naval Observatory, est un catalogue qui couvre tout le ciel entre les magnitudes 8 et 16 environ, ceci dans une seule bande photométrique entre V et R. Les erreurs sur les positions se situent entre 15 et 20 mas pour les étoiles entre les magnitudes 10 et 14. Les mouvements propres ont été dérivées des positions de plus de 113 millions d'étoiles à partir de 140 catalogues ayant des époques significativement différentes de celle des observations CCD utilisées pour le catalogue UCAC4. Ces données sont complétées par des données photométriques 2MASS pour environ 110 millions d'étoiles ainsi que des données photométriques de l'APASS (AAVSO Photometric All-Sky Survey) dans 5 bandes (B,V,g,r,i) pour environ 50 millions d'étoiles. Toutes les étoiles brillantes non observées avec l'astrographe ont été ajoutées au catalogue UCAC4 à partir d'uns catalogues Hipparcos et Tycho-2. L'UCAC4 devrait être complet pour toutes les étoiles jusqu'à une magnitude R=16, avec la source des données indiquées sous forme d'un "flag".

 Le catalogue UCAC4 peut être obtenu depuis cette page FTP (attention, les fichiers doivent être mis dans des sous-dossiers selon les spécifications ci-dessous). Il est lu nativement par C2A et il occupe 8,5 gigaoctets sur disque.

Le catalogue est constitué de 900 fichiers nommés z001 à z900 (chaque fichier représentant une zone de 0,2° de large en déclinaison). Ces fichiers doivent être présents dans un sous-dossier nommé u4b. Les fichiers index u4index.unf et zone_stats doivent être présents dans une autre sous-dossier appelé u4i au même niveau que le premier sous-dossier u4b. Le chemin d'accès au dossier qui contient les deux sous-dossiers u4b et u4i doit être déclaré dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options de C2A. Voici les tailles exactes de quelques fichiers:

z001: 16.068 bytes        z002: 51.480 bytes
z899: 39.936 bytes        z900: 13.338 bytes


Un script Python est disponible pour automatiser le transfert des 900 fichiers de données et des 2 fichiers d'index UCAC4. Pour l'utiliser, assurez vous que Python 3 est installé sur votre ordinateur (voir Download Python), téléchargez le script, placez le dans un dossier qui accueillera le catalogue UCAC4, ouvrez une fenêtre de commande Windows et lancez la commande 'python transfer_UCAC4.py'. En fonction de la bande passante de votre connexion Internet, le transfert peut prendre plusieurs heures voire dizaines d'heures... Une fois les fichiers du catalogue UCAC4 téléchargés, lancez C2A, allez dans la boîte de dialogue des options puis dans l'onglet 'Chemins'. Là, déclarez dans la zone UCAC4 le chemin d'accès au dossier que vous avez créé.

Catalogue NOMAD 
C2A est capable de lire le catalogue NOMAD (Naval Observatory Merged Astrometric Dataset). Ce catalogue a été créé en 2005, et il regroupe les catalogues Hipparcos, Tycho-2, UCAC2, USNO-B1.0 et 2MASS. Il contient 1 117 612 732 objets (plus d'un milliard!) jusqu'à la magnitude 21, ce qui représente environ 80 gigaoctets de données. Il est à noter que C2A sait lire aussi bien le catalogue NOMAD complet que sa version réduite. De plus, il n'est pas nécessaire de compiler le catalogue NOMAD: C2A lit directement le format natif. A noter que du fait de la très grande densité de ce catalogue, le champ montré dans l'image associée ne fait que 1° au lieu de 2° pour les images des autres catalogues.

 Le catalogue NOMAD doit être obtenu auprès d'un utilisateur qui le possède déjà car il n'est pas téléchargeable par Internet du fait de sa taille. Ce catalogue est lu par C2A dans son format natif et il occupe 92 gigaoctets sur disque.

Le catalogue est constitué de 1800 fichiers répartis dans 18 dossiers nommés 000 à 179 (chacun des dossiers couvre une zone de 1° en déclinaison). Chaque dossier contient des fichiers de données, des fichiers accélérateurs et des fichiers index avec les extensions respectives .cat, .acc et .inx. Les noms de fichier ont la forme mxxxx.yyyxxxx est un nombre sur 4 chiffres et yyy l'extension du fichier. Le chemin d'accès au dossier qui contient les 180 sous-dossiers doit être déclaré dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options de C2A. Voici les tailles exactes de quelques fichiers:

m0000.cat: 32,912  m0000.acc: 2,880  m0000.inx: 7,204
m1799.cat: 33,704  m1799.acc: 2,880  m1799.inx: 7,204


Une version réduite du catalogue NOMAD est aussi disponible avec une organisation identique au catalogue complet mais sans les fichiers accélérateurs. Voici les tailles exactes de quelques fichiers:

m0000.cat: 1,496   m0000.inx: 7,204
m1799.cat: 1,232   m1799.inx: 7,204

Catalogue PPMXL 
C2A est capable de lire le catalogue PPMXL. PPMXL est un catalogue de positions, de mouvements propres, de photométrie 2MASS et optique pour plus de 900 millions d'étoiles et de galaxies. Son but est de couvrir tout le ciel jusqu'à une magnitude V=20. Ce catalogue est le résultat d'une nouvelle réduction du catalogue USNO-B1 conjointement avec le survey 2MASS A noter que du fait de la très grande densité de ce catalogue, le champ montré dans l'image associée ne fait que 1° au lieu de 2° pour les images des autres catalogues.

 Le catalogue PPMXL doit être obtenu auprès d'un utilisateur qui le possède déjà car il n'est pas téléchargeable par Internet du fait de sa taille. Ce catalogue est lu par C2A dans son format natif et il occupe 147 gigaoctets sur disque.

Le catalogue est constitué de 720 fichiers textuels nommés xyyzx est la lettre n (pour l'hémisphère Nord) ou la lettre s (pour l'hémisphère Sud), yy est un nombre sur 2 chiffres entre 00 et 89 et z une lettre qui prend une valeur entre a et d (chaque fichier représentant une zone de 7,5' de large en déclinaison). Le chemin d'accès au dossier qui contient les 720 fichiers de données doit être déclaré dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options de C2A. Voici les tailles exactes de quelques fichiers:

n00a.dat: 242.862.936    n00b.dat: 234.323.886
s89c.dat:   1.057.746    s89d.dat:     348.522

Catalogue GCVS 
C2A intègre nativement le catalogue GCVS (General Catalogue of Variable Stars). Ce catalogue est fourni avec la distribution standard de C2A et n'a pas besoin d'être téléchargé séparément. Il intègre 40 215 objets dans sa version actuelle. Cela inclut la version numérique du catalogue GCVS4 Vols. I-III (Kholopov et al. 1985-1988) et les "Name-Lists of Variable Stars" Nos.67-78 publiés durant la préparation de la 4ième édition du catalogue GCVS. Toutes les informations sur le catalogue GCVS sont disponibles ici.

Catalogue WDS 
C2A intègre le catalogue WDS (Washington Double Star Catalog). Ce catalogue est fourni avec la distribution standard de C2A et n'a pas besoin d'être téléchargé séparément. Il intègre 103 859 objets dans sa version actuelle. Ce catalogue est maintenu par l'United States Naval Observatory et il constitue le principal catalogue d'informations astrométriques pour les étoiles doubles et multiples. Le catalogue fournit les positions (J2000), les désignations des découvreurs, les dates de première et dernière observation, les séparations, les magnitudes, les types spectraux, les mouvements propres et, quand elle sont disponibles, les références Durchmusterung.

Catalogue Loneos 
C2A intègre nativement le catalogue UBVRI photometry of faint field stars généralement appelé Loneos qui permet de réaliser de la photométrie sur des champs. Ce catalogue, initialement préparé pour les besoins du programme Lowell Observatory Near-Earth Object Search (LONEOS), contient une collection photométrique Johnson-Cousins UBVRI. Plus d'informations sont disponibles sur le site du CDS de Strasbourg (II/277). Ce catalogue contient 34 071 objets.

Catalogue ArasBeAM 
ArasBeAM est un catalogue qui permet de coordonner les observations spectrales sur les étoiles Be par les amateurs du monde entier. C2A charge à intervalles réguliers une version à jour du catalogue depuis Internet et affiche les objets avec leurs priorités d'observation.

Exoplanet Transit Database 
Le catalogue Exoplanet Transit Database est un catalogue dédié à l'observation des transits d'exoplanètes. C2A charge à intervalles réguliers une version à jour du catalogue depuis Internet et affiche les objets avec leurs caractéristiques (période de l'exoplanète, durée des transits, ...).

Catalogue des pluies de météores 
C2A est capable de lire sur Internet le catalogue des pluies de météores de l'UAI. Lors de l'identification d'un objet, toutes les informations concernant cet objet sont affichées: ascension droite et déclinaison du radiant de la pluie de météores, type d'activité (habituellement annuelle), statut de la pluie de météores (par exemple confirmée ou bien en évaluation), longitude du Soleil au moment du pic d'activité, date et heure du pic d'activité, vitesse géocentrique des météores (en km/s) avant accélération par la gravité terrestre, nom du corps parent, nom détaillé de la pluie de météores, mouvement quotidien en ascension droite et déclinaison du radient exprimé en degrés s'il est connu.

Catalogue d'astérismes 
C2A intègre un catalogue d'astérismes. Ce catalogue est fourni avec la distribution standard de C2A et n'a pas besoin d'être téléchargé séparément. Ce catalogue est basé sur le Saguaro Astronomy Club Asterisms Database version 3.0 et le catalogue The Deep-Sky Hunter's Field Guide, Part 5, Asterisms, version de novembre 2010.

Catalogue Gliese 
C2A intègre le catalogue Gliese. Ce catalogue a pour objectif de lister toutes les étoiles à moins de 25 parsecs du Soleil (avec une parallaxe supérieure ou égale à 0,0390 secondes d'arc).

Catalogue CMC15 
C2A est capable de lire le catalogue Carlsberg Meridian Catalogue CMC15. Il s'agit d'un catalogue astrométrique et photométrique qui inclut plus de 122,7 millions d'étoiles dans une plage de magnitude comprise entre 9 et 17. La dernière version disponible couvre les déclinaisons entre -40° et +50°. Les observations ont été réalisées entre mars 1999 et mars 2011.

Catalogue URAT1 
C2A est capable de lire le catalogue URAT1 (First U.S. Naval Observatory (USNO) Astrometric Robotic Telescope Catalog). Ce catalogue couvre la plus grande partie de l'hémisphère Nord et descend en déclinaison jusqu'à -24,8° degrés par endroits (pour couvrir le champ actuel de Pluton). La plage de magnitude R couverte va de 3 à 18,5 avec une précision des positions de 5 à 40 mas selon l'historique des observations et la magnitude des étoiles. Ce catalogue a été construit à partir de 2 années d'observations de l'astrophotographe au Naval Observatory Flagstaff Station (NOFS). Les mouvements propres du catalogue URAT1 ont été déterminés exclusivement à partir de 2 époques d'observations URAT1 et des données du Two Micron All Sky Survey (2MASS) autour de l'époque 2000. Cela permet d'obtenir des erreurs sur les mouvements propres de l'ordre de 5 à 8 mas/an. Le catalogue contient 228 millions d'objets (principalement des étoiles) parmi lesquelles 188 millions sont communs avec le catalogue 2MASS.

 Le catalogue URAT1 peut être obtenu depuis cette page FTP. Il est lu nativement par C2A et il occupe 17 gigaoctets sur disque.

Le catalogue est constitué de 575 fichiers nommés z326 à z900. Les fichiers index v1index.asc et v1index.unf doivent être présents dans le même dossier que les fichiers de données. Le chemin d'accès au dossier qui contient le catalogue doit être déclaré dans l'onglet Chemins de la boîte de dialogue des options de C2A. Voici les tailles exactes de quelques fichiers:

z326: 11.760 bytes        z327: 1.134.720 bytes
z328: 1.524.640 bytes     z329: 2.164.640 bytes


Un script Python est disponible pour automatiser le transfert des 575 fichiers de données et des 2 fichiers d'index URAT1. Pour l'utiliser, assurez vous que Python 3 est installé sur votre ordinateur (voir Download Python), téléchargez le script, placez le dans un dossier qui accueillera le catalogue URAT1, ouvrez une fenêtre de commande Windows et lancez la commande 'python transfer_URAT1.py'. En fonction de la bande passante de votre connexion Internet, le transfert peut prendre de 10 heures à plusieurs dizaines d'heures... Une fois les fichiers du catalogue URAT1 téléchargés, lancez C2A, allez dans la boîte de dialogue des options puis dans l'onglet 'Chemins'. Là, déclarez dans la zone URAT1 le chemin d'accès au dossier que vous avez créé.

Catalogues d'objets du ciel profond

C2A intègre nativement plusieurs catalogues d'objets du ciel profond. Le tableau ci-dessous décrit les différents catalogues intégrés par C2A. Les liens pointent vers des copies d'écran qui montrent ces différents catalogues dans un même champ (champ de centre Alpha=3h38m / Delta=-35°33 et de largeur 2°).

Dans les descriptions ci-dessous, un code couleur est utilisé pour indiquer où trouver chaque catalogue :
  Le catalogue est fourni directement dans la distribution de C2A (il est dans un format propre à C2A)
  Le catalogue lui-même est fourni mais les images associées doivent être téléchargées depuis le site Web de C2A

Revised New General Catalogue and Index Catalogue 
C2A est fourni avec le catalogue Revised New General Catalogue and Index Catalogue (crédit Wolfgang Steinicke - voir le site Revised New General Catalogue and Index Catalogue). Ce catalogue d’objets du ciel profond inclut tous les objets du catalogue original NGC/IC compilé par Dreyer. De plus, il intègre un certain nombre d’objets supplémentaires (nommés avec des lettres d’extension A, B, C,...), ce qui conduit à avoir 13 993 objets dans le catalogue.

Catalogue d'objets du ciel profond 
Le catalogue d’objets ciel profond fourni avec C2A inclut: le catalogue Messier, le catalogue NGC et le catalogue IC. Ce catalogue est construit à partir du catalogue original Revised New General Catalog bien connu de la communauté des astronomes. Il est complété par le catalogue NGC 2000 afin d’obtenir en particulier les dimensions des objets.

Catalogue PGC 
Le catalogue PGC (Catalog of Principal Galaxies), appelé aussi PGC 2003, est issue de la base de données HYPERLEDA. Cette version du catalogue est restreinte aux galaxies confirmées, ce qui représente environ un million de galaxies plus brillantes que la magnitude 18 dans le bleu. Les noms alternatifs des objets sont aussi fournis. Il est à noter qu'aucune magnitude n'est fournie pour les objets du catalogue et les filtres sur la magnitude sont donc ineffectifs.

Catalogue BT-Atlas 
C2A est capable de lire le catalogue et les images du BT-Atlas (crédit Christian Buil). Il s'agit d'un ensemble unique de 4649 images représentant quelques 6600 objets du ciel profond. Ces images ont été prises exclusivement à l’aide de caméras CCD. Le catalogue intègre 5002 galaxies, 284 amas de galaxies, 654 amas ouverts, 136 amas globulaires, 155 nébuleuses planétaires, 279 nébuleuses diffuses brillantes et 90 nébuleuses obscures. Le BT-Atlas peut être téléchargé depuis la page Téléchargements de ce site.

Catalogue SAC 
Le catalogue SAC 8.1 édité par le Saguaro Astronomy Club) est compilé et livré avec C2A (crédit Saguaro Astronomy Club). Il contient 10342 objets ayant un certain nombre d'informations détaillées qui leur sont attachées: nom, noms alternatifs, type, magnitude, constellation à laquelle appartient l'objet, position équatoriale, numéro de page Uranometria 2000.0 dans laquelle trouver l'objet, numéro de page Tirion Sky Atlas 2000.0 dans laquelle trouver l'objet, taille de l'objet, orientation sur le ciel, classe de l'objet, nombre d'étoiles composant un amas, magnitude de l'étoile la plus brillante de l'amas, description NGC et notes associées à l'objet.

Outre les catalogues d'objets du ciel profond indiqués au-dessus, C2A offre la possibilité d’accéder aux images du Digitized Sky Survey (DSS) de l'ESO et du STScI et d’afficher ces images soit dans une fenêtre séparée, soit sous forme d’un fond appliqué à la carte courante. Dans cette version de C2A, l’accès au DSS se fait uniquement au travers d’Internet sur le serveur DSS de l’ESO ou sur le serveur DSS du STScI. Pour accéder aux images, il faut donc que la plate-forme sur laquelle vous exécutez C2A soit connectée à Internet.

La figure ci-contre montre une carte de champ (le même que dans les exemples au-dessus mais limité à 40 minutes d'arc) avec l'image de l'ESO DSS en fond et les objets des catalogues Tycho-2 et RNGCIC en premier plan. On voit qu'il y a une très bonne correspondance entre les objets de l'image et les objets des catalogues.

Le téléchargement des images du DSS se fait en un click de souris à la demande de l'utilisateur (Ctrl+F8 est un raccourci clavier) à partir du moment où le champ est inférieur à 40 minutes d'arc. Un fois une image chargée, elle peut être ensuite modifiée et réapliquée sur le fond de la carte.

Fonctionnalités

C2A possède de nombreuses fonctionnalités qui sont résumées dans le tableau ci-dessous. Cliquez simplement sur les liens pour accéder à des copies d'écran.

Affichage de la Voie Lactée

C2A permet l'affichage des contours de la Voie Lactée, ceci à tous les niveaux de zoom. Un calcul par courbes de Bézier est réalisé afin d'obtenir des contours arrondis.

Tracé des nébuleuses

Lorque le catalogue RNGCIC (Revised New General Catalogue and Index Catalogue) est le catalogue courant, un certain nombre de nébuleuses diffuses peuvent être affichées selon leurs contours approximatifs. L'affichage des objets étendus dépend à la fois du niveau de zoom de la carte courante ainsi que du filtre en magnitude sur les objets du ciel profond. Certains contours sont directement associés à des objets des catalogues NGC et IC (auquel cas ils sont affichés en vert clair) et d'autres sont indépendants de ces objets (ils peuvent typiquement inclure plusieurs objets NGC et IC et ils sont affichés en vert foncé).

Système Solaire

En ce qui concerne le Système Solaire, les calculs de position sur le Soleil, la Lune et les planètes sont réalisés à l’aide d’un fichier de coefficients de polynômes mis au point par l'Institut de Mécanique Céleste (IMCCE) à Paris. Ces coefficients permettent d'atteindre une précision sur les positions de ces objets de l'ordre de la centième de seconde d'arc sur la période 1987/2020 (extensible à 2100 à l'aide d'un fichier téléchargeable depuis la page Téléchargements). La copie d'écran associée montre le tracé d'une rétrogradation de la planète Vénus avec un fond d'étoiles synthétiques.

Vue de l'écliptique

C2A possède un outil intégré (menu Outils) capable d'afficher les positions des planètes, des astéroïdes et des comètes dans une vue écliptique. Il est possible de faire varier l'orientation de la vue ainsi que le niveau de zoom en utilisant simplement la souris. De plus, un mode animation est disponible qui montre le mouvement des planètes au cours du temps.

Production d'éphémérides

C2A intègre un système de production d'éphémérides complet (Soleil, Lune, planètes, astéroïdes et comètes connus par leurs éléments orbitaux). Le pas de calcul est paramétrable et les éphémérides produits peuvent être enregistrées sous forme d'un fichier texte ou directement imprimés.

Phases de la Lune

C2A intègre un module de calcul et de visualisation des phases de la Lune pour un mois donné. Vous pouvez voir d'un coup d'oeil les phases de la Lune pour chaque jour du mois choisi. De plus, les dates et heures de pleine Lune, nouvelle Lune, premier quartier et deuxième quartier sont indiquées explicitement.

Astéroïdes et comètes

C2A possède un système complet de calcul de position et de trajectoire pour des astéroïdes et comètes connus par leurs éléments orbitaux. Une interface graphique puissante permet d'importer et de manipuler ces éléments orbitaux. Il est possible d'importer des éléments orbitaux directement depuis Internet, par exemple depuis le site Minor Planet Center. Plusieurs formats d'éléments orbitaux sont supportés. Une fois les éléments orbitaux chargés, il est alors possible de tracer les positions ou les trajectoires des objets.

Positions des planètes

C2A permet d'afficher les positions des planètes à 3 dates différentes pour un mois donné (en début, en milieu et en fin de mois). Cet affichage se fait soit en début de nuit, soit en milieu de nuit, soit encore en fin de nuit. Il est réalisé sur une carte à échelle constante en azimut et hauteur. Ce système permet de voir d'un coup d'oeil quelles seront les conditions d'observation d'un objet pour un mois donné. Il est possible de paramétrer l'affichage au travers de nombreuses options.

Mouvements propres

C2A prend en compte les mouvements propres des étoiles dans les catalogues UCAC1, UCAC2, UCAC3, Hipparcos et Tycho-2. L'image associée montre les positions successives de l'étoile de Barnard entre 1959 et 2030. Cette animation a été réalisée avec le catalogue UCAC2.

Traitement des images

C2A intège un module de traitement des images permettant de réaliser les tâches les plus courantes sur les images astronomiques: visualisation, ajustement des seuils de visualisation, changement de la palette de couleurs, zoom, impression, ... De nombreux formats sont pris en charge, soit des formats avec dynamique de visualisation (FITS, CR2, PPM, PGM et PIC le format du logiciel Iris), soit des formats sans dynamique de visualisation (JPG, GIF, BMP). Outre ces fonctions de base, C2A met en oeuvre des fonctions avancées telles que l'astrométrie automatique sur un champ avec le moteur PinPoint, l'acquisition d'images au travers du logiciel Maxim DL et la focalisation d'une caméra.

Images utilisateur

L'utilisateur a la possibilité d'ajouter ses propres images et observations à l'environnement C2A. Une fois une ou plusieurs images associées à un objet (par exemple un objet Messier ou un objet du catalogue NGC), l'accès à ces images se fait simplement à l'aide du bouton Image... de la fenêtre d'information sur cet objet ou bien à l'aide de la commande Image... du menu contextuel affiché à l'aide du bouton droit de la souris lorsque l'on clique sur l'objet dans une carte. Les types d'objets auxquels des images peuvent être associées sont les suivants: objets du ciel profond des catalogues RNGCIC, PGC et Ciel Profond, étoile SAO, objet utilisateur, étoile Tycho2, étoile UCAC1, UCAC2 et UCAC3, objet ArasBeAM, étoile Hipparcos, GCVS, WDS ou Loneos, planète, Lune, Soleil et satellite. L'utilisateur peut aussi associer à une image donnée un texte quelconque (par exemples les conditions de la prise de vue). Ce texte est ensuite affiché automatiquement dans une boîte d'information associée à l'image. La documentation de C2A fournit tous les détails concernant la nommage et l'accès aux images utilisateur.

Impression

L'impression des cartes, des images et des éphémérides peut se faire sur toutes les imprimantes supportées par le système Windows. Plusieurs options sont disponibles pour améliorer les résultats en sortie comme montré dans l'image ci-contre. Pour voir une sortie d'impression au format PDF, cliquez ici.

Pré-pointage de télescopes

C2A possède un outil simple qui pemet de positionner un télescope sur le ciel de manière à ce qu'à une heure donnée un objet spécifié soit au centre du champ pointé par le télescope. Cette fonctionnalité est appelée pré-pointage et elle est en particulier utile dans le cadre des observations d'occultation où, plusieurs minutes à plusieurs heures avant l'évènement, le télescope est mis en position dans l'attente de l'évènement avec le suivi horaire arrêté. La prise de vue est lancée quelques minutes avant l'occultation prévue et l'étoile cible dérive alors dans le champ, toujours avec le suivi horaire arrêté.

Contrôle de télescopes

C2A permet de piloter un télescope au travers d'un port série. Par pilotage, on entend l'ensemble des fonctions suivantes:

  • Affichage en permanence de la position du télescope en ascension droite et en déclinaison dans la raquette logicielle;
  • Affichage de la position courante du télescope sous forme d'une mire dans la carte;
  • Possibilité de calibrer le télescope depuis C2A (c'est à dire d'indiquer au contrôleur du télescope quel est le point de la voûte céleste pointé par le télescope);
  • Possibilité de déplacer le télescope vers un point de coordonnées équatoriales (ascension droite et déclinaison) données, soit en spécifiant les coordonnées, soit en indiquant l'objet dans la carte.
Les télescopes supportés par C2A sont les suivantes:
  • Tous les télescopes et systèmes de focalisation à la norme ASCOM (voir http://ascom-standards.org/)
  • Télescope Meade LX200 (ou tout autre télescope supportant le protocole LX200 natif). C2A a été validé sur un LX200 / 2 - version 3.30L et version 4.341L (mode AltAz).
  • Contrôleur Astro-Physics GTO;
  • Contrôleur de télescope SkySensor 2000 PC. C2A a été validé sur un SkySensor 2000 PC version 2.10.
  • Contrôleur Gemini Pulsar;
  • Platine AudeCom.

Analyse des dérives de suivi

C2A possède un outil pour analyser et représenter sous forme de courbes les dérives de suivi d'une monture de télescope. Dans sa version actuelle, C2A sait charger les fichiers produits par les logiciels suivants: Iris (voir le site web d'Iris), Maxim DL, GuideMaster, CCDSoft et AstroArt. C2A offre la possibilité de zoomer sur des parties de la courbe, de copier en mémoire une image de la courbe en vue d'une réutilisation ultérieure, etc... Pour utiliser cet outil, allez dans le menu Télescope et utilisez la commande Analyse des dérives de suivi....

Outil de focalisation

C2A possède un outil d'aide à la focalisation. Il est accessible depuis la fenêtre de traitement des images une fois qu'une étoile a été sélectionnée en traçant un rectangle à l'aide de la souris autour de cette étoile puis en cliquant sur le bouton de focalisation dans la barre d'outils. Cet outil permet ensuite de voir très facilement comment évolue la focalisation de son instrument au fur et à mesure que les images de focalisation arrivent dans un répertoire pré-défini. Une courbe est tracée dynamiquement en analysant automatiquement les images de focalisation.

Planification d'observations

C2A permet à l'utilisateur de planifier ses observations en recherchant des objets répondant à un certain nombre de critères. Ces critères peuvent être de différents types:

  • Magnitude de l'objet;
  • Type de l'objet;
  • Taille de l'objet;
  • Position par rapport à la carte courante affichée;/li>
  • Position en azimut et hauteur à l'heure de la carte courante;

Une fois les objets identifiés, ils peuvent être mis en évidence dans la carte courante et le télescope peut être pointé automatiquement sur ces objets.

Programme d'observations

C2A possède un outil qui permet de réaliser un programme d'observations, c'est à dire de mettre au point une séquence d'observations qui s'enchaînent les unes après les autres à partir d'un heure bien précise. Cet outil est différent de l'outil de planification d'observations pour lequel on cherche à identifier des objets répondant à des critères bien précis.

Visibilité des planètes

C2A possède un outil qui permet d'un seul coup d'oeil de connaître la visibilité des planètes et de la Lune à un jour donné. Différentes options sont disponibles pour paramétrer l'affichage.

Lever et coucher du Soleil

Un outil spécifique permet de connaître pour une date donnée les heures de lever, de coucher et de passage au méridien du Soleil, ainsi que les heures de crépuscule astronomique (Soleil à -18° de hauteur sous l'horizon), de crépuscule nautique (Soleil à -12° de hauteur sous l'horizon) et de crépuscule civil (Soleil à -6° de hauteur sous l'horizon). Les crépuscules sont fournis aussi bien pour le lever du Soleil que pour son coucher.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2015
Auteur : Philippe Deverchère