Accès aux images du Digitized Sky Survey

C2A offre la possibilité d'accéder aux images du Digitized Sky Survey (DSS) et d'afficher ces images soit dans une fenêtre séparée, soit sous forme d'un fond appliqué à la carte courante. Dans cette version de C2A, l'accès au DSS se fait au travers d'Internet soit sur le serveur DSS de l'ESO (http://archive.eso.org/dss/dss) soit sur le serveur du Space Telescope Science Institute - STScI (http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form). Pour accéder aux images, il faut donc que la plate-forme sur laquelle vous exécutez C2A ait une session ouverte sur Internet.

L'accès à l'interface de spécification de l'image à accéder se fait au travers de la commande Digitized Sky Survey... du menu Images (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier F8 pour accéder à cette interface).

Pour obtenir des informations à propos d'un des éléments de cette boîte de dialogue, sélectionnez le avec le bouton gauche de la souris dans l'image ci-dessous :

Il est conseillé de cocher la case Toujours utiliser le champ courant si vous souhaitez systématiquement demander le transfert de l'image qui correspond au champ en cours.

La liste Survey permet de choisir la référence à utiliser. Pour le serveur DSS de l'ESO, quatre choix sont possibles. Le tableau suivant récapitule ces choix :

First Digitized Sky Survey

DSS-1

25 micron scans

En ligne sur disque

Complet à 100%

The Second Digitized Sky Survey

DSS-2 red

15 micron scans

En ligne sur 67 DVDs dans un juke box

Complet à 98%

The Second Digitized Sky Survey

DSS-2 blue

15 micron scans

En ligne sur 34 DVDs dans un juke box

Complet à 45% (ne couvre qu'un hémisphère)

The Second Digitized Sky Survey

DSS-2 InfraRed

15 micron scans

En ligne sur 70 DVDs dans un juke box

Complet à 99%

Puisqu'il est entièrement sur disque, l'accès au catalogue DSS-1 est bien sûr le plus rapide.

Pour le serveur du STScI, 9 choix sont possibles: POSS2/UKSTU, POSS2/UKSTU Red, POSS2/UKSTU Blue, POSS2/UKSTU IR, DSS1, POSS1 Red, POSS1 Blue, Quick-V et HST Phase 2.

Une fois l'image transférée depuis le serveur de l'ESO DSS ou du STScI DSS, celle-ci peut être soit affichée dans une fenêtre séparée, soit directement affichée dans le fond du champ courant. Il suffit pour cela de cocher ou non l'option correcte en bas de la boîte de dialogue. Il est à noter que si une image est affichée dans une fenêtre séparée, vous avez toujours la possibilité de l'afficher en fond de champ à l'aide d'un bouton dans la barre d'outils de la fenêtre d'affichage des images.

Une image ne peut être affichée en fond de champ que si l'on est dans une vue de type champ et que si la larguer et la hauteur du champ ne dépassent pas 40 minutes d'arc dans le case de l'ESO DSS ou 60 minutes d'arc dans le case du STScI DSS.

Le choix du format est important. En effet, une image GIF ne possède aucune dynamique, c'est à dire que les seuils de visualisation ne peuvent pas être réglés. De plus, une image GIF ne peut pas être affichée en fond de champ dans le cas où ce dernier a subi une rotation ou un miroir. Par contre, dans le cas d'une image FITS, vous avez la possibilité de régler les seuils de visualisation depuis la fenêtre séparée d'affichage de l'image (l'affichage en fond de champ se fait ensuite à l'aide du bouton adapté dans la barre d'outils). L'image est aussi traitée de manière à prendre en compte une éventuelle rotation ou un éventuel miroir appliqué au champ courant.

Vous avez la possibilité de lancer directement le transfert de l'image correspondant au champ courant en utilisant la commande Image ESO DSS du champ... depuis le menu Images (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl+F8).

Lorsque plusieurs images ont été affichées en fond de champ, il est possible de les gérer à l'aide de la fenêtre de gestion des images de fond. Cette fenêtre peut être accédée soit à l'aide de la commande Images de fond du menu Images, soit en utilisant le raccourci clavier F12.

Sommaire