Comment créer un horizon utilisateur ?

Il est possible avec C2A de spécifier un profil d'horizon qui sera ensuite systématiqueme chargé dans toutes les cartes affichées. Cette fonction permet par exemple de visualiser un obstacle, telle une maison, lors de la planification d'une observation. Voici un exemple d'un tel horizon utilisateur:

Pour spécifier un horizon, il suffit de déclarer un ou plusieurs profils d'horizon dans un fichier texte, puis de déclarer ce fichier dans l'onglet Champ de la boîte de dialogue des Options. Il faut aussi déclarer le nom de l'horizon à utiliser si plusieurs ont été définis dans le fichier texte (voir la syntaxe ci-dessous). Si aucun nom d'horizon n'est spécifié, c'est le premier présent dans le fichier qui sera utilisé.

Il est à noter que la syntaxe des fichiers d'horizon utilisateur est exactement la même que celle utilisée par le logiciel Occult Watcher, ceci afin de pouvoir utiliser un même fichier de manière transparente dans les deux logiciels.

Pour définir un horizon utilisateur dans un fichier texte, les règles suivantes doivent être respectées:

Si une erreur de syntaxe est rencontrée, la lecture du fichier d'horizon et l'affichage de la carte dans C2A sont interrompus, et un message d'erreur est affiché avec le numéro de ligne où l'erreur a été rencontrée. Voici une exemple d'un profile d'horizon utilisateur:

Il faut bien se rappeler que les azimuts ne peuvent aller qu'en croissant et il n'est pas possible de réaliser des formes qui se traduiraient par un retour en arrière en azimut.


Le fait de pouvoir définir plusieurs profils d'horizons dans un même fichier permet de changer rapidement le profil à afficher.

Un exemple de profil d'horizon utilisateur est fourni dans le dossier d'installation de C2A. Le nom du fichier est UserHorizonFr.txt.

Sommaire