Comment utiliser des étoiles de référence pour calibrer un télescope ?

C2A permet de définir des étoiles de référence pour faciliter la calibration d'un télescope de type GOTO. Il suffit de définir une liste d'étoiles par leurs noms (tels qu'ils apparaissent dans C2A) dans un fichier appelé Wap.vrs et de placer ce fichier dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\Mes Documents\C2A" (sous Windows 7) qui est le dossier contenant les fichiers utilisateur importants. Par défaut, C2A recherchera le fichier Wap.vrs dans ce dossier, et s'il n'est pas trouvé, il le cherchera dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Local\C2aw" (sous Windows 7) puis dans le dossier d'installation de C2A (par défaut "C:\Program Files\C2A", ou "C:\Program Files (x86)\C2A").

Un exemple d'un tel fichier est fourni en standard dans C2A et il peut être trouvé dans le répertoire d'installation de C2A.

Voici par exemple un liste d'étoiles de référence:

# Liste d'étoiles de référence
Achernar
Acrux
Alnair
Albireo
Aldebaran
Alphard
Alphecca
Alpheratz
Altair
Antares
Arcturus
Betelgeuse
Canopus
Capella
Deneb
Denobola
Deneb Kaitos
Dubhe
Fomalhaut
Hamal
Markab
Mirfak
Mizar
Nunki
Pollux
Procyon
Rasalhague
Regulus
Rigel
Rigel Kentaurus
Schedar
Sirius
Spica
Suhail Al Wazn
Vega

Le caractère " # " en début de ligne signifie que la ligne représente un commentaire. Il faut bien sûr faire attention à ce que les noms d'étoiles soient strictement identiques à ceux utilisés dans le catalogue SAO de C2A.

L'affichage des étoiles de référence se fait en utilisant la commande Points de référence du menu Télescope. Une vue globale de l'horizon (avec le Sud en bas de l'écran) est alors affichée. Les étoiles de référence sont entourées d'un cercle de couleur pour un repérage facile. Au dessus de 20° de hauteur, les cercles sont affichés dans la couleur verte. En dessous de 20° de hauteur, les cercles sont affichés dans la couleur jaune. Les points de référence peuvent être effacés en utilisant à nouveau la commande Points de référence.

La vue d'ecran ci-dessous montre ce que l'on obtient quand on affiche les points de référence:

Une deuxième liste d'étoiles de référence peut être utilisée avec C2A. Il s'agit des étoiles autour du pôle (de l'hémisphère Nord ou Sud). Ces étoiles doivent être déclarées dans un fichier appelé Wap.prs qui sera placé dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\Mes Documents\C2A" (sous Windows 7) qui est le dossier contenant les fichiers utilisateur importants. Par défaut, C2A recherchera le fichier Wap.prs dans ce dossier, et s'il n'est pas trouvé, il le cherchera ensuite dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Local\C2aw" (sous Windows 7) puis dans le dossier d'installation de C2A (par défaut "C:\Program Files\C2A", ou "C:\Program Files (x86)\C2A"). Un exemple d'un tel fichier est fourni en standard dans C2A et il peut être trouvé dans le répertoire d'installation de C2A. La sélection de la liste d'étoiles de référence à utiliser se fait dans l'onglet Divers de la boîte des options de l'interface télescope. Il suffit de sélectionner l'option Tout le ciel (pour afficher les étoiles de référence sur toute la voûte céleste) ou bien Alignement polaire (pour afficher les étoiles autour du pôle). Pour les points de référence relatifs à l'alignement polaire, il est aussi possible de spécifier les symétries à appliquer au champ de manière à reproduire la vision du champ que l'on a dans un viseur polaire. La capture d'écran ci-dessous montre le champ polaire obtenu avec les trois étoiles de référence par défaut définies dans le fichier Wap.prs fourni avec C2A (Polaris, Yildun et SAO 1168 pour le pôle Nord céleste):

Il est à noter que pour cette dernière fonction, C2A affiche une vue de type Champ et que les symétries correctes ainsi qu'une rotation de champ sont automatiquement appliquées de manière à montrer le champ tel qu'il apparaîtra dans le viseur polaire pour la date et l'heure courante de la carte. L'appui sur la touche $ du clavier permet de revenir rapidement au champ polaire avec les étoiles correctement orientées par rapport à l'heure de la carte. C'est d'ailleurs le meilleure moyen d'actualiser l'horloge polaire lorsqu'on l'utilise lors de la mise en station d'un télescope.

Il est possible d'imprimer dans un fichier PDF l'apparence du champ polaire à différentes heures de la nuit afin de faciliter la mise en station d'un télescope sur le terrain (voir la section Horloge polaire).

Sommaire