Horloge polaire

La commande Horloge Polaire en PDF du menu Télescope permet de produire un document PDF où sont affichées les positions des étoiles de référence autour du pôle à chaque heure entière de la nuit pour la date courante. Ce fichier peut ensuite être imprimé et utilisé pour la mise en station d'une monture de télescope. Ceci constitue un moyen simple et rapide de mettre en station une monture équipée d'un viseur polaire, ceci même si uniquement l'étoile Polaire est visible dans le viseur polaire. L'expérience montre que l'on dégrossit bien la mise en station en ayant ce type de diagramme à disposition. Une mise en station plus soignée nécessite ensuite l'utilisation d'une procédure plus précise telle que la méthode de King.

La figure ci-dessous montre un extrait d'une des deux pages du fichier PDF produit:

Un diagramme est produit pour chaque heure à partir de l'heure qui précède le coucher du Soleil pour la date en cours. Les étoiles utilisées sont celles définies dans le fichier Wap.prs présent dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\Mes Documents\C2A" (sous Windows 7) qui est le dossier contenant les fichiers utilisateur. Par défaut, C2A recherchera le fichier Wap.prs dans ce dossier, et s'il n'est pas trouvé, il le cherchera ensuite dans le dossier "C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Local\C2aw" (sous Windows 7) puis dans le dossier d'installation de C2A (par défaut "C:\Program Files\C2A", ou "C:\Program Files (x86)\C2A").

Un exemple d'un tel fichier est fourni en standard dans C2A et il peut être trouvé dans le répertoire d'installation de C2A.

dans le répertoire d'installation de C2A. Par défaut, les étoiles Polaris, SAO 2937 (Yildun ou encore delta Ursae Minoris) et SAO 1168 sont présentes dans ce fichier. En effet, ce sont les étoiles communément utilisées dans les viseurs polaire. Toutefois, rien n'empèche un utilisateur de déclarer ses propres étoiles. Les étoiles sont affichées en gris sauf spécifiquement pour Polaris (affichée en jaune) et SAO 1168 (affichée en rouge). Les tailles respectives des étoiles sont conformes à l'échelle de magnitude.

Les positions des étoiles de référence sont affichées sur 12 heures consécutives pour les nuit de la date courante. Des symétries peuvent être appliquées au champ afin de respecter la vision que l'on a dans le viseur polaire de l'instrument. Ces symétries peuvent être définies dans l'onglet Divers de la boîte des options de l'interface télescope.

Sommaire