Journal d'observations

C2A intègre un outil qui permet de prendre des notes lors de sessions d'observation et de les retrouver ensuite facilement. Ce journal d'observation (logbook en anglais) intègre un certain nombre de champs qui une fois renseignés permettront de faire des recherches puissantes lorsque l'on souhaite retrouver une observation particulière.

Pour obtenir des détails sur une des commandes disponibles dans cette fenêtre, cliquez sur celle-ci avec le bouton gauche de la souris dans l'image ci-dessous:

Le seul champ obligatoire dans une entrée du journal est la date et l'heure de début de session. Ces informations peuvent être insérées en utilisant le petit bouton avec un point d'exclamation près de la zone (auquel cas on utilise la date et l'heure courantes du système) ou bien en accédant au calendrier à l'aide du petit bouton à droite de la zone. La date de fin de session est optionnelle. Elle peut être définie rapidement en utilisant le petit bouton marqué V qui prend la date de début de session et lui ajoute 12 heures, soit environ une nuit.

L'appui sur le bouton Filtre en bas de l'outil permet de passer dans le mode filtre. Dans ce mode, vous avez la possibilité de spécifier les valeurs des champs Observateur, Lieu d'observation, Objet cible, Nom de la cible, Type de l'objet, Constellation, Type d'observation, Monture, Instrument, Caméra, Occulaire et Filtres. Une fois le filtre positionné, le mode filtre est désactivé en appuyant sur ce même bouton. Les champs sur lesquels un filtre est positionné sont alors affichés avec un fond coloré dans l'interface du journal. Il est possible dans le mode filtre de spécifier une plage de dates que doivent satisfaire les entrées du journal qui seront affichées.

  

Le bouton Def. permet de rentrer dans le mode "champs par défaut" du journal. Dans ce mode, il est possible de spécifier pour les champs Observateur, Lieu d'observation, Type d'observation, Monture, Instrument, Caméra, Occulaire et Filtres les valeurs par défaut à utiliser lorsqu'une nouvelle entrée est créée dans le journal. Cela permet de gagner du temps lorsque ces informations restent essentiellement les mêmes d'une session à l'autre.

Sommaire