Visibilité des planètes

C2A possède un outil qui permet d'un seul coup d'oeil de connaître la visibilité des planètes et de la Lune à un jour donné. La copie ci-dessous montre l'interface de l'outil qui est accessible à la l'aide de la commande Visibilité des planètes... du menu Outils. Ctrl+Q est un raccourci pour accéder à cet outil. Lorsque la fenêtre de l'outil est affichée, c'est la date courante de la carte qui est utilisée.

Différentes options sont disponibles pour paramétrer l'affichage. Dans la zone Repères, il est possible de spécifier si l'on souhaite afficher les repères de temps (l'heure en bas de la carte), les repères du Soleil (lignes de coucher du Soleil, de crépuscule, de l'aube et du lever du Soleil) et l'heure courante de la carte (une barre bleue surmontée d'un petit disque). Dans la zone Affichage, on peut indiquer si l'on veut afficher l'heure locale plutôt que l'heure en Temps Universel, les dates qui encadrent la nuit, les noms des planètes sur les barres de visibilité et la phase de la Lune en bas de la vue. De plus, il est possible de spécifier si l'on veut afficher les barres de visibilité avec un dégradé qui permet de voir environ à quelle hauteur au-dessus de l'horizon se trouve chaque astre. Entre 0 et 30° de hauteur, le dégradé va du plus clair au plus foncé. Au dessus de 30°, la couleur de la barre est la plus claire.

Le bouton Couleurs... permet d'accéder à une boîte de dialogue où l'on peut paramétrer les couleurs des barres de visibilité.

Un simple clic avec le bouton gauche de la souris sur les dates à gauche et à droite permet respectivement de décrémenter et d'incrémenter d'un jour la date courante de la carte. Il est à noter que la date de la carte affichée dans la fenêtre principale est elle aussi mise à jour. Le même résultat peut être obtenu avec les touches "+" et "-" du clavier quand le focus est sur l'outil de visibilité des planètes. Un simple clic sur la phase de la Lune permet de ramener le diagramme à la date et à l'heure courante du PC (la touche "=" du clavier produit le même résultat). L'utilisation des cette fonctionnalité permet de faire défiler les jours et de voir l'évolution de la visibilité des planètes et de la Lune. On peut voir par exemple à quel jour du mois la planète Mercure est la plus visible au lever ou au coucher du Soleil.

Si vous double-cliquez une des barres des planètes dans le diagramme de l'outil, cela provoque automatiquement l'affiche de la fenêtre de visibilité des objets avec la planète correspondante automatiquement sélectionnée. Il s'agit d'un moyen rapide pour connaître la visibilité de la planète pour les mois à venir.

La table sous la zone de tracé des visibilités récapitule les heures de lever, transit et coucher du Soleil, de la Lune et des planètes. Cela évite d'avoir à utiliser l'outil de production d'éphémérides. Attention, en ce qui concerne la Lune, le graphique de visibilité peut montrer le lever ou le coucher pour le lendemain du jour considéré, alors que la table fournit toujours le lever et le coucher de la Lune pour le jour considéré. Il peut donc y avoir une différence entre les deux informations.

Sommaire