Prochaine activité du club


22 janvier 2015

Initiation à l'astronomie

ou observation si favorable.
Si les conditions atmosphériques sont favorables à l'observation du ciel,
cette soirée se déroulera chez Lucille Gagnon au 6e rang à L'Avenir.

Bienvenue à tous!

La photo du mois


Double évenement


(Cliquez sur l'image pour pleine grandeur)

Image de gauche : Le 18 décembre a eu lieu le party de Noël du CADI. C'est à cette occasion que nous distribuons le prix nova.
Notre récipiendaire pour 2014 me fait penser à un canard, vu de la surface, tout paraît calme et sans effort, mais sous la surface c’est une autre paire de manche, les pattes se font aller.
Les arguments mentionnés dans les bulletins de vote font entre autre état de son côté pince-sans-rire, de son assiduité et sa bonne humeur.
Avec les années, sa participation comme membre du CA et son implication sur le comité du congrès 2015 font partie de son CV. En plus de la lecture, c’est un visage familier lors de nos soirées d’observation ou il partage très volontiers son télescope avec les gens présents.
Compte tenu de ces caractéristiques, certains aurons reconnu notre récipiendaire, Claude Dubé.

Image de droite : Voici une image de la comète C/2014 Q2 Lovejoy photographié à l'aide d'un appareil photo Canon T3i non défiltré muni d'une téléphoto 200 mm F2.8 Sigma. L'appareil était installé sur une monture Ioptron Sky tracker sur trépied Manfrotto pour pouvoir compenser la rotation terrestre. Une quinzaine d'images exposées chacune 1 minute ont été prises. Une quinzaine d'images BIAS et DARK (AUCUN FLAT) ont également été prises pour le prétraitement. Le prétraitement et le traitement des images ont été effectués par le logiciel Pixinsight.
À noter que la Lune qui avait légèrement dépassé le premier quartier était très gênante. Également un froid sibérien de -16deg C et un vent assez fort sans compter que la comète était assez basse au dessus de l'horizon n'offraient pas les meilleures conditions. Aux jumelles, on voit très bien la chevelure de la comète mais pas la queue. Seule une combinaison d'images prétraitées alignées sur le noyau de la comète a permis de la détecter d'où la puissance de l'astrophotographie. La série d'images a été prise le lundi 29 décembre 2014 vers 23h20 HNE.
On estime qu'elle est autour de la magnitude + 5.4 environ le 3 janv et qu'elle pourrait même atteindre la magnitude + 4 vers le 20 janv. C'est donc un beau spectacle a suivre...

(Photo de Denis Bergeron)

Pour d'autres photos, allez voir les sections:

"Nos réalisations" et "Que fait le CADI?"

Renseignement sur les réunions

N'importe qui peut se présenter aux réunions du club, il n'y a aucune exigence spéciale et on peut y participer sans être membre. Les réunions ont lieu tous les jeudi soirs à 19h30 au centre Côme St-Germain au 545 des écoles à Drummondville (à l'arrière de la bibliothèque municipale). Si vous désirez y assister, vous pouvez consulter le calendrier des activités pour connaitre les détails du déroulement de nos soirées.


Le conseil d'administration

Président -
Georges Ménard
Secrétaire -
Françoise Ménard
Trésorier -
François Langlois
Directeurs -
Guy Roy
Nicolas Gonthier
Bibliothécaire -
Dany Ménard
Dernière mise à jour: 5 janvier 2015
rejoindre le webmestre