Rapport du président 2019

Chers membres,

L'année 2019 est maintenant derrière nous. Ce fût pour moi ma quatrième année à titre de président et c'est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j'ai renouvelé ce défi. Ce court rapport se veut une synthèse des éléments marquants et des réalisations du CADI lors de la dernière année.

Au début du mois d'avril nous avons eu le regret d'appendre le décès de M. Georges Hamel. M. Hamel a été membre du club pendant plus de 30 ans. Il a accueilli chez lui, dans son observatoire, de nombreuses soirées d'observations ouvertes à tous les membres du club. Je tiens d'ailleurs à remercier la générosité de la famille de M. Hamel qui a fait don au club de tous ses livres et revues à caractère astronomique.

Au cours de l'année, nous avons réalisé deux activités publiques en collaboration avec la bibliothèque de Drummondville. Le 18 juin, nous avons présenté une conférence grand public de M. Michel Burelle intitulée «Apollo 11, 50 ans d'aventure et d'exploration». Le 10 août, nous avons tenu une soirée d'observation publique sur le terrain de la bibliothèque. La Lune était à l'honneur à l'occasion du 50e anniversaire d'Apollo 11 et les visiteurs présents ont adoré l'expérience. Une dizaine d'instruments étaient disponibles sur place et nous estimons qu'environs 150-200 personnes se sont déplacées pour observer.

Cette année, nous avons eu droit à la visite de deux conférenciers externes dont les déplacements ont été défrayés par la FAAQ. Le 26 février, M. Normand Rivard, un membre du Club des astronomes amateurs de Laval, est venu nous présenter une conférence intitulée «La photométrie amateur». Le 5 novembre, Martin Aubé, professeur de physique au CEGEP de Sherbrooke, est venu nous présenter la conférence intitulé «HABLAN: la détection de la pollution lumineuse depuis la stratosphère».

En septembre, le nouveau mensuel l'ExpressMag édité par le journal L'Express a publié un reportage sur club. Ce portrait détaillant les activités du club a été réalisé sur deux pages pleines grandeurs et en couleur en plus d'inclure de nombreuses photographies réalisées par des membres du club.

Le 22 octobre, nous avons tenu une soirée hommage afin de souligner la contribution exceptionnelle M. Albert Coté à la vie du club. En plus d'être un des membres fondateurs du club, M. Coté s'est impliqué à tous les niveaux pendant plus de 40 ans. Pour l'occasion, une dizaine de membres et d'anciens membres ont pris la parole pour le remercier et une plaque fut remise à M. Côté en plus de le nommer membre honoraire.

Le 11 novembre, nous avons organisé une activité d'observation du transit de Mercure chez M. Serge Coté. Bien que les conditions ne fussent pas idéales, une dizaine de membres se sont déplacés pour l'occasion et la plupart ont pu observer le phénomène.

Au courant de l'automne, nous avons également entrepris de documenter les effets sur la pollution lumineuse de la conversion aux DEL de l'éclairage publique de la Ville de Drummondville. Ce projet est piloté par M. Frédéric Plourde en plus d'être assisté par plusieurs autres membres. Les résultats de cette investigation devraient être disponibles en 2021.

En décembre, le CA a décidé de faire l'acquisition d'un numériseur à diapositives afin de procéder à l'archivage des photos prisent par plusieurs membres du club au cours des années 70, 80 et 90. Ce projet sera réalisé par M. Jacques Bourret et un aperçu des photos numérisées sera présenté sur le groupe Facebook du club.

L'année 2019 s'achève malheureusement dans l'incertitude quant à l'appartenance future du club à la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ). La hausse continue et soutenues des cotisations de même que les orientations prises par la FAAQ ont suscité beaucoup de mécontentement chez les membres. Une assemblée générale spéciale sera tenue le 22 janvier afin de décider de l'avenir de l'appartenance du club à la FAAQ.

Cordialement

Nicolas Gonthier, président CADI.

Retour à l'accueil