Club d'astronomie du Lièvre endiablé

Qui sommes-nous ?

Accueil Qui sommes-nous ? Bulletins Éphémérides Textes Images Programmation Sites

 
 


Pour nous rejoindre :

Courriel :

cale@astrosurf.com

Adresse postale :

4135, ch. Tour du Lac Tibériade

Rivière-Rouge, Qc

J0T 1T0

Boîte vocale :

(819) 623-1525 poste 36


La boîte vocale est de la première importance pour la confirmation de la tenue de l’activité. En effet, l’activité n’a lieu que si le ciel le permet. Le message sera mis à jour une dernière fois à 16 h. Si le temps est incertain à ce moment, l’activité est annulée même si le ciel se dégage par la suite. Prenez note qu'il y a cinq coups de sonnerie avant d'entendre le message.


 
  Qui sommes-nous ? Nous sommes des passionnés d’astronomie qui voulons partager le plaisir d’observer les lunes, comètes, planètes, étoiles et galaxies qui peuplent l’univers, la nuit venue. Nous disposons de plusieurs télescopes, dont le télescope BUBBLE.  
   

Denis Brodeur

 

 

Richard Fradette

 

 

Sylvain Lachapelle

 

 

Michel Lajoie

 

 

Gilbert Legault

 

 

Jean Vanier

 

 
 

D’où venons-nous ? Inspirés par la présence de la Lièvre et par l’importance de la Montagne du Diable, les membres fondateurs ont basé leur siège social à Ferme-Neuve (2004). La constellation du Lièvre existe vraiment, elle est visible en hiver; elle fait relâche en été alors que le club prend la relève.

Où allons-nous en 2010 ? En cette année, nous serons présents dans cinq municipalités de la MRC Antoine-Labelle : Chute St-Philippe, Ferme-Neuve, Mont-Laurier, Notre-Dame-de-Pontmain et Sainte-Anne-du-Lac.

Sommes-nous seuls ? Dans l’Univers, on ne saurait dire, mais dans notre club d’astronomie nous sommes une trentaine de membres qui supportons un club de loisirs fait de souvenirs astronomiques.

Quelle est notre mission 2010 ? Partager, depuis 7 années déjà, le plaisir de l’observation des lunes, planètes, étoiles et galaxies peuplant notre ciel nocturne avec l’ensemble des petits et grands formant la population de la MRC Antoine-Labelle.

Quelle est l’animation d’une soirée d’observation en 2010 ?

1)          Dès la fin du jour, soit une heure environ avant le scintillement des premières étoiles, les curieuses et curieux s’étant déplacés, assisteront au montage commenté du télescope Bubble par Richard Fradette (20 minutes).

2)          Mini-conférence sur Galilée et Jupiter, avec questions du public (30 minutes).

3)          Observation du ciel nocturne (2h30 ou jusqu’à minuit). Au programme : galaxies, étoiles doubles, Jupiter et la Lune (si le 21).

Quel est notre engagement ? L’expérience des années nous fait espérer un bon soir dégagé et propice à l’observation par municipalité. Si par malchance aucun de ces samedis n’étaient dégagé, il serait possible de prévoir d’autres dates.

Quelle est notre motivation ? Remplir notre mission, rencontrer des amateurs d’astronomie et lancer l’idée d’un club d’astronomie municipal...

Avons-nous un site internet ? Oui, astrosurf.com/cale  est un site de liens et d’archives et un incontournable moyen de communication. On vous z’ attend...

Quelle est notre mission ? Promouvoir la science en astronomie par des activités tel que : causeries, conférences, observations célestes, calcul géométrique pour des périodes courtes et longues,… Vulgariser cette science à la portée de toutes les classes de monde du secteur nord-ouest du Québec. Intervenir auprès des organismes gouvernementaux local, provincial et fédéral afin de créer des intérêts communs au développement intellectuel des gens intéressés. Recevoir des dons, des legs et autres contributions de même nature en valeurs mobilières ou immobilières et administrer ces dons, contributions ou abonnements. Organiser des séances / conférences pour obtenir des souscriptions dans le but de recueillir des fonds. Aussi, de réaliser tout autre objectif accessoire relatif avec ses objets du sujet en titre. Le tout sans aucune intention pécuniaire pour les membres du club. En plus de réaliser notre objectif principal, nous développerons les initiatives des étudiantes, étudiants et du public qui s’intéressent aux sciences pures.

 

 
 

 
  Mise à jour : le 24 juillet 2010.