• Retrouvez ici (et ajoutez éventuellement) des informations concernant :

    • Les évènements astronomiques à venir (dans le calendrier du même nom)
    • Les évènements concernant les clubs et associations (conférences, rencontres astro, etc.).



    

La Deuxième étoile permet d’aller plus loin dans la prise en main d’un instrument d’observation. Il s’agira d’une part de revoir et d’approfondir la maitrise des instruments d’observation acquise lors de la Première étoile et d’autre part de passer en revue les différents types d’objets astronomiques observables pour comprendre et expliquer leur nature.
À l’issue de la formation, vous serez capables d’exploiter pleinement votre instrument (téléscope, lunette, jumelles), de l’entretenir et de connaître ses possibilités d’évolution.
Le stage 2e étoile est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.
 
Attention, stage payant
 
https://www.planete-sciences.org/astro/stages-1-2-3-etoiles/2eme-etoile

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

En 2021, une série d’éclipses et d’occultations va se produire parmi les satellites galiléens de Jupiter (phémus) ..
L’observation de ces phénomènes peut fournir des données de grand intérêt.
Pour en savoir plus sur ces phénomènes et comment participer à la campagne d'observation 2021,  nous proposons d'assister à un atelier  en Web conf avec les spécialistes du sujet.

Programme et inscription sur proam-gemini.fr

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

La petite ourse est une activité proposée aux enfants et adolescent·e·s entre 8 et 14 ans.
 
Passer sa Petite Ourse, c’est être capable de s’orienter sous le ciel nocturne et de préparer une observation à l’œil nu. C’est aussi découvrir ce que l’on peut voir dans le ciel et apprendre à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette ou un télescope. Enfin, c’est en savoir plus sur les constellations, les planètes, les étoiles, les échelles de temps et de distance ou encore les phénomènes des saisons et des phases de la Lune.
 
Tout cela par la pratique, l’observation et le questionnement sur deux jours et une soirée d’observation.
 
Le stage Petite Ourse est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.
 
Attention, stage payant.
 
https://www.planete-sciences.org/astro/petite-et-grande-ourses/petite-ourse

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

La Première étoile permet de s’orienter sous le ciel, de préparer une observation à l’œil nu et de décrire précisément la voûte céleste. Passer sa Première étoile, c’est apprendre à utiliser des jumelles, une lunette ou un télescope et en savoir plus sur la nature des constellations, planètes, étoiles et objets du ciel profond. C’est aussi appréhender les échelles de temps et de distance, les principes des éphémérides, les mécanismes des éclipses, les attractions gravitationnelles et leurs conséquences sur notre quotidien.
Tout cela par la pratique, l’observation et le questionnement sur une journée et une soirée.
Pour ce stage nous mettons à disposition jumelles, lunettes et télescopes. Et nous vous invitons également à apporter votre propre instrument astronomique (si vous en possédez un et souhaitez vous entrainer avec).
 
Le stage 1re étoile est proposé en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie.
 
Attention, stage payant
https://www.planete-sciences.org/astro/stages-1-2-3-etoiles/1ere-etoile

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

L’agrément Petite Ourse permet à la personne qui le possède de délivrer la Petite Ourse auprès de différents publics (enfants et adolescent·es) dans un cadre éducatif donné (en particulier dans les cadres péri et extra-scolaires). À Planète Sciences, cet agrément vous permettra d’encadrer nos stages et séjours Petite Ourse.
 
https://www.planete-sciences.org/astro/formations-pedagogiques/agrement-petite-ourse
 

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements

    

Conférence astro de la Société Astronomique de Lyon le 27 février à 17h30 par Antony Boccaletti, Directeur adjoint au LESIA.
"Résultats de l’instrument SPHERE: des disques proto-planétaires aux planètes géantes jeunes "
Conférence en ligne
 
SPHERE est un instrument installé au Very Large Telescope depuis 2014, conçu pour l’imagerie à très haut contraste et à très haute résolution angulaire. En effectuant un très grand relevé de plus de 200 nuits d’observation, SPHERE étudie les systèmes exo-planétaires aux longueurs d’ondes infrarouge et visible.
Après une courte introduction sur la technique d’imagerie haut contraste pour décrire son intérêt dans l’étude des exoplanètes, et les solutions misent en oeuvre, je présenterai quelques cas particuliers de systèmes exoplanétaires observés par SPHERE, et les principales découvertes.
Outre les images de planètes géantes jeunes permettant de sonder l’atmosphère de ces objets, SPHERE a permis de découvrir de nombreuses structures, certaines énigmatiques, dans des disques proto-planétaires et des disques de débris. Ces structures de poussières pourraient être générées par la perturbation dynamique de planètes encore non découvertes. De fait, l’imagerie directe offre une possibilité unique pour comprendre la formation des systèmes planétaires et leur évolution.
Enfin je mentionnerai quelques uns des futurs projets envisagés, certains offrant la perspective de détecter directement des analogues au Système solaire, incluant l'étude des atmosphères des planètes de type Terre.
 
© 2021 Société Astronomique de Lyon

Détails de l’évènement

Rencontres et évènements