Conference astro

    

Event details

Conférence astro de la Société Astronomique de Lyon le 27 février à 17h30 par Antony Boccaletti, Directeur adjoint au LESIA.

"Résultats de l’instrument SPHERE: des disques proto-planétaires aux planètes géantes jeunes "

Conférence en ligne

 

SPHERE est un instrument installé au Very Large Telescope depuis 2014, conçu pour l’imagerie à très haut contraste et à très haute résolution angulaire. En effectuant un très grand relevé de plus de 200 nuits d’observation, SPHERE étudie les systèmes exo-planétaires aux longueurs d’ondes infrarouge et visible.

Après une courte introduction sur la technique d’imagerie haut contraste pour décrire son intérêt dans l’étude des exoplanètes, et les solutions misent en oeuvre, je présenterai quelques cas particuliers de systèmes exoplanétaires observés par SPHERE, et les principales découvertes.
Outre les images de planètes géantes jeunes permettant de sonder l’atmosphère de ces objets, SPHERE a permis de découvrir de nombreuses structures, certaines énigmatiques, dans des disques proto-planétaires et des disques de débris. Ces structures de poussières pourraient être générées par la perturbation dynamique de planètes encore non découvertes. De fait, l’imagerie directe offre une possibilité unique pour comprendre la formation des systèmes planétaires et leur évolution.
Enfin je mentionnerai quelques uns des futurs projets envisagés, certains offrant la perspective de détecter directement des analogues au Système solaire, incluant l'étude des atmosphères des planètes de type Terre.

 

© 2021 Société Astronomique de Lyon

Sign in to follow this