Confernce astronomie

    

Calendrier astronomique
chevaliler

Détails de l’évènement

Le  samedi 11 décembre novembre à 17h15, salle gayet à St GEnis Laval, congérence de M Rey Doctorant au CRAL:  échanges entre les galaxies et le milieu intergalactique à l’aide de simulations numériques

Entrée gratuite pour les habitants de St Genis et membres, 5€ pour les autres et dans la limite des places disponibles (pas de réservations).

De la taille d'un humain à celle du système solaire, il y a 13 ordres de grandeur. Il faudrait donc empiler 10 000 000 000 000 humains pour atteindre une telle distance. Pour passer de la taille du système solaire à la taille de l'univers observable, il faut encore gagner 13 ordres de grandeur. Si on regarde les échelles de temps, on peut calculer le nombre de jours depuis le début de l'univers et on arrive encore une fois au même ordre de grandeur. Ces quantités déroutantes sont celles qui décrivent l'univers avec les unités de la vie quotidienne. S'il est difficile d'appréhender ce qu'elles représentent, il est impossible d'étudier de telles échelles simulatément. Il existe cependant un outil extrêmement puissant qui permet de combiner des phénomènes physiques qui s'étendent sur plusieurs ordres de grandeur en temps et en taille: les simulations numériques. Durant cette conférence, nous allons voir ce qu'elles sont et comment, en utilisant des supercalculateurs, elles nous permettent de tester notre compréhension de l'univers.