Comment observer un astre avec une webcam Vesta Pro...

Pour les débutants

Une webcam possède un capteur sensible permettant de réaliser des clichés de bonne qualité. Le coût est modeste : 300 à 1000 FF. Le fait de capturer une séquence vidéo (format .AVI) permet d'éviter les turbulences atmosphériques.

(La turbulence atmosphérique nuit à la finesse des images visibles dans un instrument. Le vent  provoque une turbulence défavorable. )

(voir Les effets de la turbulence sur les images : ).

 

Principe :

- Réaliser un adaptateur pour le montage sur le télescope. (variable suivant le modèle de webcam). Pour la Philips Vesta Pro voici un exemple réalisable assez facilement (une plaque d'alu, une rondelle, une vis au pas Kodak et une boîte de pellicule pour les télescopes au coulant de 31,75mm). Ce n'est pas le montage idéal, mais il fonctionne et ne supprime pas la garantie de la webcam. (pas de démontage de la caméra)

Il est indispensable de retirer l'objectif de la caméra. Il est inutile pour la capture des images.

montage.jpg (23491 octets)

- Monter la webcam sur le télescope et lancer un logiciel de capture vidéo. Suivant votre équipement informatique, vous pouvez utiliser le logiciel donné sur le CD ROM de la webcam (Ulead machin chouette). Il est un peu "lourd" sur un PC équipé d'un Pentium 200. Le logiciel gratuit QCFOCUS en Français (Télécharger QCfocus  0.6   (301Ko)  26 novembre 2000)convient très bien sur tous les PC et de plus permet de faciliter la focalisation de la webcam.

- Faire quelques essais de jour sur des objets fixes.

- Maintenant, le plus difficile reste à faire : une mise en station "propre" et  trouver l'astre dans le champ du télescope ! (la lune, par exemple, "file" vite si la mise en station est baclée...)

- Lancer QCFOCUS, faire une mise au point convenable (sur une étoile par exemple) et capturer une vidéo de 20s environ (suivant la place sur le disque dur : une vidéo 640 x 480 de 20s pèse de 40Mo à 180 Mo !).

- Faire plusieurs vidéos en modifiant les temps de pose  wpe6.jpg (1495 octets) et la mise au point.

- Au chaud, la vidéo est décortiquée avec le   logiciel gratuit AVIBMP (http://avi2bmp.free.fr). On sélectionne les images les moins floues et on réalise un "compositage" des images sélectionnées. (valable avec Jupiter et Saturne)

- La dernière étape consiste à appliquer un "masque flou" avec par exemple Paint Shop Pro 6 Démo (Image --> Accentuer --> Masque flou). Le résultat est bien visible sur les trois images de Jupiter (jupiter.htm)

Le sujet le plus facile est la lune. Attention, il faut régler correctement l'exposition pour ne pas "cramer" l'image. Jupiter et Saturne sont plus difficiles mais avec de la patience on arrive à obtenir des résultats satisfaisants. Pour Mars il faut attendre le mois de Juin 2001 (période très favorable à cause de la taille importante de la planète. Mars sera au plus près de la terre, à 67.3 millions de Km le 20 juin 2001). J'utilise aussi des drivers modifiés de la Vesta Pro qui permettent de ramener le nombre d'images par secondes à 1i/s et (au lieu de 5i/s) et de modifier la vitesse d'obturation : 1s au lieu de 1/25s. Le gain en luminosité est important. (http://chez.com/astrocam/maj_vp.zip) D'autre part une lentille de Barlow 2x ou 3x peut-être utile pour doubler ou tripler la focale du télescope. La taille du champ couvert par le capteur diminue d'autant, de même que la luminosité de l'image.

Le site magique (http://www.astrocam.org/) donne davantage de détails.

Dans "Astronomie magazine" (http://pro.wanadoo.fr/astronomie.magazine/) de nombreux articles sur le sujet.

Vous pouvez commander une bague d'adaptation sur le site : http://www.chez.com/astrocam/DANNY.html

Adapt2.jpg (7629 octets)

Bon ciel !