LES TEMPS MODERNES

C'est le 9 février 1998 que quelques "nouveaux" sont venus se joindre aux "anciens" sur le parvis de Notre-Dame de la Garde. Ce soir-là, la demi-douzaine d'observateurs est rentrée bredouille. En revanche, le lendemain 10 février, devant un public de 20 personnes, deux petites pointes sont apparues devant le soleil, légèrement au dessus de l'horizon : c'était lui ! Le 11 février, tout le monde (15 personnes) a cru voir de nouveau le massif du Canigou, mais après vérification il s'agissait d'une bande de nuages. Enfin, le 12 février, le soleil s'est caché derrière des nuages bien avant d'atteindre l'horizon.

Trois "nouveaux" ont été particulièrement séduits par cette observation, au point de vouloir aller plus loin : Jacques GISPERT, de l'Association Marseillaise d'AStronomie, Michel APERIO, et Rémi BLEYNAT, de l'Astro-Club Aubagnais.

Si Jacques a rapidement abandonné l'aventure, après un remarquable travail d'analyse sur la réfraction, Michel et Rémi ont continué, chacun à sa manière.

C'est Michel qui a eu l'idée de tenter l'observation depuis la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat. Il a réalisé de splendides clichés le 17 février, posté sur le parking du Sémaphore de la Ciotat, tandis que son ami Christian CASTELBON faisait de même depuis le parking du Cap Canaille. Christian est décédé depuis.

Du coup, Rémi s'est lancé dans de furieux calculs d'éphémérides, afin de pouvoir prévoir le plus précisément possible les dates d'observation depuis plusieurs sites différents.

Et ce n'est pas un hasard si Michel et Rémi se sont retrouvés un soir, en pleine nuit, sur le parking du Sémaphore, et sans se concerter. Tous deux cherchaient l'exploit, l'observation impossible, le mythe jamais atteint : voir le Canigou devant la Lune. Avec des méthodes de calcul différentes, ils avaient déterminé la même date et le même lieu ! Cette quête extrême a trouvé son aboutissement le 3 décembre 2000 sur les falaises du Cap Canaille, après une douzaine de tentatives vaines, sous les yeux de Rémi accompagné de ses amis Lionel RUIZ et Laurent FERRERO. Quant à la première photo, elle revient à l'équipe Michel APERIO - Bernard POTET - Françoise PASSELAIGUE le 4 juin 2001 depuis Allauch.