LA GENÈSE

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide. Les ténèbres étaient partout et l'esprit de Dieu planait sur l'abîme.

Dieu dit : "Que la lumière soit !" et la lumière fut. Dieu vit qu'elle était bonne et la sépara des ténèbres. Dieu appela la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Ainsi, il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le premier jour.

Dieu dit : "Qu'il y ait un firmament entre les eaux." Et Dieu fit le firmament et sépara les eaux au-dessous d'avec les eaux du dessus. Dieu vit que cela était bon et nomma le firmament Ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le second jour.

Dieu dit : "Que les eaux qui sont au-dessous du Ciel se rassemblent en un seul lieu et que les continents apparaissent." et il en fut ainsi. Dieu vit que tout cela était bon, et il nomma les continents Terre et les eaux Mer.

Puis Dieu dit : "Que des montagnes apparaissent sur les continents, et qu'elles séparent le nord et le sud" et il en fut ainsi. Il appela le sud Midi et le nord Septentrion. Il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le troisième jour.

Le quatrième jour, le cinquième jour et le sixième jour, Dieu fit encore beaucoup de bonnes choses. Le septième jour, Dieu avait achevé l'oeuvre qu'il avait faite et il se reposa. C'est le huitième jour que ça a commencé à aller mal.