* *

Astro news . . .

Quelques nouvelles recueilies dans l'actualité épinglées comme étant intéressantes.

apophis - NASA

Sommaire

*    (TRAnsiting Planets and PlanetesImals Small Telescope) 22 février 2017 - Annonce officielle par la NASA - Le système solaire Trappist-1 n’abrite pas trois planètes potentiellement habitables cousines de la Terre comme on le pensait, mais sept, à 39 années-lumière de distance ! Découverte de l'équipe d'atrophysiciens de l’université de Liège (Belgique).
 1-19 octobre 2016 - La mission Exomars : Sonde TGO en orbite et Atterrisseur Schiaparelli se pose sur le sol martien ! Mission ExoMars 2016", montée par l'Europe en partenariat avec la Russie

 2- 2016 Année Georges Lemaître ( Monseigneur )  Commémoration du cinquantième anniversaite de son décès
3- 2 mai 2016  Trois exoplanètes découvertes autour d'une naine rouge voisine du Soleil
22 juillet 2016 Deux exoplanètes (Trappist-1 b et Trappist-1 c) voisines ont une atmosphère proche de celle de la Terre
4- 11 février 2016 : Première détection directe d'ondes gravitationnelles
5- 31 octobre 2015 : Un astéroïde "frôlera" la Terre
6- Quoi de neuf dans l'univers ?
7- Les Astéroides
8- Astéroides les plus proches de la Terre
9- Exoplanètes 51 Eridani et Kepler 452b
                                               

- A la une : 22 et 23 février 2017 : Annonce de la NASA et publication dans la revue Nature.
" Le suivi intensif du système avec plusieurs télescopes, dont le télescope spatial Spitzer de la NASA , a non seulement renforcé les résultats précédemment obtenus par le télescope liégeois TRAPPIST-Sud, mais a également révélé la présence de quatre autres planètes dans le système, portant désormais leur nombre à sept. Ces sept planètes sont de tailles similaires à celles de la Terre et pourraient abriter de l'eau sous forme liquide à leur surface, surtout trois d'entre elles qui orbitent dans la zone dite « habitable » de l'étoile (revue Nature). TRAPPIST-1 est le système qui possède à la fois le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour . . . "

( source NASA : http://thema.ulg.ac.be/spatial/sept-merveilles-de-trappist-1/)
photo NASA
Communiqué de presse : Les sept merveilles de TRAPPIST-1

Article publié dans la Revue Nature : Seven temperate terrestrial planets around the nearby ultracool dwarf star TRAPPIST-1, Nature, 23/02/2017 Michaël Gillon et al. : http://www.nature.com/nature/journal/v542/n7642/full/nature21360.html
voir aussi : http://www.trappist.one/#
photo E. Jehin (Ulg-Belgique)

Caractéristiques des planètes (et vidéo) du systeme TRAPPIST-1

Observations photométriques des sept exoplanètes.

Référence : Seven temperate terrestrial planets around the nearby ultracool dwarf star Trappist-1 », M. Gillon et al. in Nature, Feb. 23rd 2017

Toujours sur l'actualité de TRAPPIST-1 : site NASA

1- 19 octobre 2016 : La mission Exomars : Sonde TGO en orbite et Atterrisseur Schiaparelli se pose sur le sol martien !

La "mission ExoMars 2016", montée par l'Europe en partenariat avec la Russie, a commencé il y a sept mois à Baïkonour avec le lancement d'une fusée russe Proton. A son bord, la sonde TGO et l'atterrisseur Schiaparell **
Objectifs : atterrir sur Mars et détecter toute forme de vie microbienne présente ou passée
*

2- 2016, Année Georges Lemaître : Scientifique illustre et professeur de l'UCL, père de la théorie du « Big Bang »

En hommage à son travail et à l'homme qu'il était, de nombreux évènements seront organisés à l'UCL sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi tout au long de cette année.
Cycle de conférences :
° Jeudi 13 octobre 2016 à 20 h, auditoire Georges Lemaître (SCES 10), Louvain-la-Neuve
° Mercredi 22 mars 2017 à 20 h, UCL-Woluwe, Bruxelles, Auditoire Maisin . . .

Le programme détaillé de cette célébration se trouve sur le site de l'UCL :

http://www.uclouvain.be/772238.html



Scienceinfuse, les Archives Georges Lemaître, la Fondation Mgr Georges Lemaître, le Centre for Cosmology, Particle Physics and Phenomenology (CP3) de l'Institut de Mathématique et Physique et UCL Culture vous proposent différentes activités en commémoration du cinquantenaire du décès de Georges Lemaître, initiateur de la théorie du Big Bang .

© 1 photo de Staff or associates of Christian History Institute.

 

3- revue Nature du 2 mai 2016 : Trois exoplanètes découvertes autour d'une naine rouge voisine du Soleil

L'étoile est située à seulement 40 années-lumière de nous, dans la constellation du Verseau. C'est une naine rouge baptisée Trappiste-1, nom de code 2MASS J23062928-0502285. En l'observant avec le télescope belge TRAPPIST de l'Observatoire européen austral (ESO), depuis La Silla au Chili, les astronomes de l'Université de Liège (Belgique) sont parvenus à repérer des planètes transitant entre la Terre et la naine rouge, via des variations cycliques de sa luminosité. En effet, l'étoile étant petite et sa zone habitable se situant près d'elle (puisque c'est une étoile froide), les trois planètes en font très fréquemment le tour, passant et repassant entre nous et leur naine rouge . . .
Article complet publié dans la revue 'NATURE' (en anglais)
sous le titre 'Temperate Earth-sized planets transiting a nearby ultracool dwarf star'

source : www.le monde.fr

Consulter l'article sur le journal lemonde.fr (en français)


Deux exoplanètes (Trappist-1 b et Trappist-1 c) voisines ont une atmosphère proche de celle de la Terre : juillet 2016

Découverts en mai aux limites de la "zone habitable" de l'étoile Trappist-1, ces corps se révèlent rocheux et dotés d'une atmosphère fine et compacte. L'observation sur le télescope HUBBLE montre que Trappist-1 b et Trappist-1 c sont bien des planètes rocheuses dotées d'une atmosphère fine et compacte comme Vénus, Mars ou la Terre, et non d'une atmosphère étendue et diffuse comme celle de la géante gazeuse Jupiter. Un point très positif en termes de potentielle habitabilité. Reste toutefois maintenant à déterminer si leur atmosphère est effectivement plus proche de celle de Vénus, de la Terre ou bien encore de ce qu'il reste de celle de la planète rouge. Un élément relativement déterminant pour évaluer la probabilité que ces exoplanètes puissent abriter la vie . . .

Consulter l'article complet sur www.lepoint.fr

4. - 11 février 2016 : Première détection directe d'ondes gravitationnelles

Petit résumé de P. Ernotte

Pour la première fois, des ondes gravitationnelles ont été détectées par deux détecteurs LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory) situés aux États-Unis à 3800 km l'un de l'autre. Les ondes gravitationnelles ont été prédites par Einstein en 1916, il y a 100 ans ! C'est lui qui a inventé la théorie de la Relativité Générale qui prévoit qu'une distribution de masse et d'énergie provoquent une courbure de l'espace temps. Les mesures de longueur et de temps sont ainsi modifiées. Des mouvements de matière (trous noirs ou étoiles à neutrons en rotation, explosion de Supernovae ou Big Bang) provoquent des ondulations de l'espace-temps appelées "ondes gravitationnelles". Plusieurs détecteurs ont été construits depuis la fin des années 1960 mais sans succès. Des scientifiques ont eu l'idée de se faire rencontrer deux faisceaux laser qui, après avoir parcouru une distance de deux kilomètres, s'ajoutent en opposition de phase (voir image 1).
-> cliquer sur les 3 images suivantes pour les voir en plus grand.
Petite image

image 1 : photo Ligo Scientific Collaboration www.ligo.org

La résultante est donc nulle mais la moindre perturbation détruira cette symétrie et un signal en résultera. Les deux détecteurs LIGO ont détecté un même signal identique à celui qui a été prédit par des calculs réalisés sur des super-ordinateurs (voir image 2).
Petite image

image 2 : photo Ligo Scientific Collaboration www.ligo.org

Voici les signaux obtenus (image 3): en haut se trouve les signaux enregistrés par les deux détecteurs, en bas les simulations théoriques.
Petite image

image 3 : photo extraite de 'Physical review letters' - 11 February 2016 "Observation of Gravitational Waves from a Binary Black Hole Merger" - B. P. Abbott et al.


5.- Un astéroïde "frôlera" la Terre ce 31 octobre 2015

Ce 31 octobre 2015, un astéroïde "frôlera la Terre. Il est nommé "2015TB145" et passera à 1.3x la distance Terre-Lune (environ 500.000 km). Il a un diamètre estimé de 290m. à 650m. et une vitesse relative de 35km/s (126.000 km/h). Il possède une période de 3 ans et a été découvert le 10/10/2015.
Les astronomes ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un astéroïde qu'ils ont baptisé Astéroïd 2015 TB145. Mais après de plus amples observations grâce à un télescope à infrarouge (*) , ils ont déterminé que c'était finalement une comète morte ayant perdu «ses matériaux volatils après de nombreux passages autour du soleil».
En ce 31 octobre, Halloween étant de circonstance, la comète présente une tête de mort : cliquer ici pour voir l'image (source NASA)
*Infrared Telescope Facility (IRTF) on Mauna Kea, Hawaii,

Petite image cliquer sur l'image pour la voir en plus grand puis : visionner la simulation du suivi de l'astéroïde sur son orbite.
Source : NEO 'Near Earth Object' program': http://neo.jpl.nasa.gov/ca/

6.- Quoi de neuf dans l'univers ?

Le département AGO (ULg) propose de découvrir, traduits en français, un petit résumé mensuel des communiqués de presse internationaux consacrés à l'astronomie, etc. --> Exemple : La cuiller photographiée par le rover Curiosity rover Curiosity n'est pas un ustensile de cuisine abandonné par les martiens mais un rocher sculpté par le vent.

51-eridani-b

Credit: Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

7.- Les astéroides

Le 2 janvier 2014, un astéroïde de 3 m de diamètre a touché la Terre.
Plus d'infos sur le site de Sky & Telescope (en anglais)

image


This plot shows the range of possible locations where the small asteroid 2014 AA struck Earth's atmosphere early on January 2, 2014. Bill Gray / Project Pluto

ou sur ce blog : ou sur ce blog http://minorplanetcenter.net/blog/ (en anglais)

Le 11 septembre 2013 , Jose Maria Madiedo, enseignant à l'Université espagnole de Huelva, avait l'oeil rivé sur deux télescopes d'observation lunaire lorsqu'il a détecté un puissant flash lumineux dans la Mare Nubium («mer des nuages» en latin), un bassin lunaire rempli de lave refroidie.

L'éclair était presque aussi lumineux que l'étoile polaire et devait être visible à l'oeil nu depuis la Terre, précise la Royal Astronomical Society (RAS) britannique, qui rapporte l'événement dans son bulletin mensuel. Le flash a été suivi d'une lueur qui a persisté durant huit secondes à la surface de la Lune.


8.- Astéroides les plus proches de la Terre

Voir la vidéo de J.-P. Luminet.

Lire la suite...

9a. Exoplanète '51 Eridani b'

"Des astronomes ont découvert une nouvelle exoplanète en orbite autour d'une jeune étoile située à cent années-lumière de la Terre et comparable à Jupiter. La planète est baptisée '51 Eridani b'. Voir photo (d'artiste)

51-eridani-b

Credit: Danielle Futselaar and Franck Marchis, SETI Institute

Il s'agit de la première planète dans un autre système stellaire découverte par le nouvel instrument Gemini Planet Imager, ou GPI, qui recourt à une nouvelle technique pour dénicher des exoplanètes. Au lieu d'observer les étoiles pour détecter l'ombre des planètes passant devant elles, comme le fait le télescope spatial américain Kepler, le GPI cherche la lumière émise directement par les exoplanètes. "Pour détecter ces planètes, Kepler voit leur ombre tandis que Gemini détecte leur lueur", résume Bruce Macintosh, professeur de physique à l'université de Stanford en Californie qui a dirigé ces observations. Le GPI a été installé en 2014 sur l'un des deux télescopes de 8 mètres de l'observatoire Gemini au Chili pour détecter des exoplanètes en orbite autour de jeunes étoiles" Lire la suite ...

9b. Exoplanète 'Kepler 452b'

Cette exoplanète, semblable à la Terre, fut découverte par le satellite Kepler. Le satellite Kepler mesure la baisse de luminosité provenant d'une étoile lorsqu'une exoplanète passe devant). Il a permis découvrir une planète semblable à la terre. Elle est baptisée 'Kepler 452b'. Voir photo d'artiste.

dfdf

Lire la suite ...
Lire la suite ...

240x87 ad