* *
50x57 ad

Statut du C.A.O.

Le Club Astro d'Ottignies Louvain-la-Neuve, C.A.O. est une association de fait qui regroupe des passionnés d'astronomie, amateurs mais pas que. Tout le monde y est le bienvenu et y aura sa place selon ses goûts et ses compétences.


Historique du C.A.O.

C.A.O.
M. Ducuroir          Le Club Astro d'Ottignies fut créé en 1996 durant l'éclipse partielle de soleil.

1er logo du C.A.O. réalisé en 1996.

Animation de Nicolas Ernotte

2015 - 2016 - 2017 . . .

Le nouveau Bureau du club a été élu, à bulletin secret et à l'unanimité, lors de l'A.G. du club le 19 décembre 2015. La révision du R.O.I. a été votée à une majorité des 2/3.

  • Staff du Bureau du C.A.O. :
                               
  • Secrétaire et webmaster (hors Bureau) : Saadia   I.

1996

Le Petit Bouquineur, un libraire d'Ottignies, avait constaté que plusieurs de ses clients étaient très intéressés par l'astronomie. Il a donc lié les premiers contacts. De fil en aiguille, les rencontres se sont succédées entre Pierre Ernotte, Michel Trémérie, et Jacques Steyaert rejoints par la suite par Marc et François Ducuroir. Et le club s'est formé progressivement. Dès le début 1996, Pierre Ernotte a dirigé le groupe aidé par les trois autres membres créateurs du club. Puis, par le biais d'affiches chez "le Petit Bouquineur" annonçant les observations, le nombre des membres augmentait. Plus tard, nous sommes devenus Antenne provinciale - Brabant wallon de la S.R.B.A. (Société Royale Belge d'Astronomie) puis membres du C.B.A.A. ( Comité belge des astronomes amateurs).

1999

11 août 1999, éclipse totale de soleil : près de Vouzier (France), dans la zone de totalité maximum. Nous étions munis d'appareils photos, d'une lunette portative munie d'un filtre, d'une lunette de 80mm projetant sur un écran.

2000

En mai 2000, la plupart des membres du C.A.O. ont visité l'ESA, centre spatial aux Pays-Bas, lors d'une excursion organisée par le C.B.A.A. Le 10 août 2000, c'était notre première grande "nuit des étoiles". Elle fut très médiatisée : Le Soir, Vers l'Avenir, la DH, le JT de 13h à la RTBF et a connu un franc succès. Tandis que certains, découragés, nous ont abandonnés vers minuit, les habitués des observations ont dû attendre 1h du matin pour observer réellement les étoiles filantes et les chanceux en ont comptés une bonne trentaine jusqu'à 5h ... Un véritable spectacle !

2001

19 janvier 2001 : Observation à travers et entre les nuages de l'éclipse totale de lune.

2003

9 août 2003, nuit des étoiles : Dès 22 heures, affluence de visiteurs aux abords de Sc. 17. De nombreux membres du club ont apporté leur concours et contribué à la pleine réussite de cette soirée : accueil chaleureux, puis maniement des instruments pour faire découvrir les objets célestes aux nombreux visiteurs. 7 mai 2003, passage de Mercure : à partir de 5h30 à Sc.17.

2004

- 27 mars 2004, journée de l'astronomie, avec Science Infuse, U.C.L. (publique, 150 pers.) - 4 avril 2004, visite du Centre de physique du globe à Dourbes (membres) - 21 mai 2004 , occultation de Vénus par la Lune (publique, 200 pers) De 2000 à ce jour, nous avons organisé de nombreuses conférences avec notamment : Jean Bourgeois (plusieurs fois), André Koeckelenbergh, Marc Ducuroir, Jacques Sauval, Alphonse Pouplier, Professeur Jean-Marc Gérard de l'UCL, Jean-Paul Scandariato de Jeunesse et Sciences, Joel Bavais (cercle astronomiques montois), Vincent Jacques (Musée d'Histoire naturelle), Pierre De Groote et Paul Vauterin de l'université de Gand.

2006
  • Staff du C.A.O. durant cette décennie :
    Président: Pierre Ernotte, Secrétaire: François Ducuroir, Vice-président à partir de 2004: Daniel Keyen

Octobre 2006 : Soirée de célébration du 10è anniversaire du C.A.O. au restaurant "la Bisquine" à Ottignies.

10è anniv CAO

Le samedi 16 décembre 2006 à 20h15 a eu lieu en notre salle de réunion de La Cure à Ottignies, l'élection du nouveau président du C.A.O. Ce vote s'est déroulé selon le règlement intérieur du C.A.O. et à bulletin secret. En effet, après dix années de direction du Club ( riches en activités, de conférences et d'observations du ciel tant publiques que réservées aux membres) qu'il a lui-même créé en 1996, Pierre Ernotte a décidé de devenir (à partrir du 16 décembre 2006) un simple membre du C.A.O. afin de mieux se consacrer à l'observation du ciel et à la radio-astronomie, ses passions.
Le nouveau président est D. Keyen (anciennement vice-président du club) et le vice-président (élu lui aussi à bulletin secret) est Alain Dumortier. Le secrétariat sera toujours assuré par Chantal et la trésorerie par Godelieve.
10è anniv CAO

  • Le nouveau du Staff du C.A.O. est composé donc de :
    Président: D. Keyen, Vice-président: A. Dumortier, Secrétaire: C. Francis, Trésorière: G. Compère
2007

Suite à la démission de Daniel Keyen (le 17 août 2007), le nouveau président par intérim du C.A.O., pour 2 mois, est Alain De Mortier (vice-président de l'équipe précédente). Chantal et Godelieve continuent leurs fonctions. Lors de l'Assemblée générale du C.A.O. du samedi 10 novembre 2007 (salle "la Cure" à Ottignies), un nouveau président a été élu à bulletin secret. Il s'agit de Alex Brucato. Lors de cette même assemblée, et sur sa demande, Chantal Francis a été remplacée par Michel Sépulchre au poste de secrétaire du Club. L'élection de Michel a été faite à main levée.

  • Staff du C.A.O. :
    Président: A. Brucato, Secrétariat: Michel Sépulchre, Trésorière: G. Compère
2009

Assemblée générale de tous les membres du C.A.O. le samedi 21 novembre 2009 - Salle "La Cure" à Ottignies. Objet : programme des activités du club pour l'année 2010, élection d'un nouveau vice-président et d'une nouvelle secrétaire suite à la démisssion de michel Sepulchre le 7 octobre 2009. Ont été élus avec une majorité de voix aux fonctions de vice président 'Ashraf Niaz' et de secrétaire 'Linda Lores Blanes'.

  • La nouvelle composition du bureau est donc :
    Président: A. Brucato, Vice-Président: A. Niaz
2010

Secrétariat : Suite à la démission de L. Lores Blanes le 29 avril 2010, c'est Chantal Francis qui assurera les fonctions de secrétaire jusqu'à la prochaine assemblée générale qui aura lieu en novembre 2010. Et depuis Novembre 2010, c'est D. Keyen (ancien vice-président du club) qui assure la fonction de secrétaire par intérim. Trésorière : toujours G. Compère.
staff cao2010

2011

Assemblée générale de tous les membres du C.A.O. le samedi 17 décembre 2011 à 20h - Lieu : Atelier à dessins (ex. Hangar à ballons près Chemin des Etoiles à Louvain-la-Neuve). Objet : Approbation du PV de l'AG du 20 novembre 2010, Bilan financier, Révision du Règlement d'ordre intérieur "ROI", programme des activités du club pour l'année 2012, Election d'un nouveau Bureau (président, vice-président, secrétaire). Ont été élus avec une majorité de voix (vote secret) aux fonctions de président 'A. Niaz', de vice-président 'A. Brucato', de secrétaire 'D. Keyen'.

  • Nouveau staff du C.A.O. :
    Président: A. Niaz, Vice-Président: A. Brucato, Secrétaire: D. Keyen, Trésorière: à sa demande, G. Compère, a été déchargée de ses fonctions de trésorière après 15 ans de bons et loyaux services. Elle est remplacée par L. Lores Blanes.
2012

Assemblée générale de tous les membres du C.A.O. le samedi 8 décembre 2012 à 20h - Lieu : Céroux. Objet : Approbation du PV de l'AG du 17décembre 2011, Bilan financier, Révision du Règlement d'ordre intérieur "ROI", programme des activités du club pour l'année 2013, Election d'un nouveau président. A été réélu, avec une majorité de voix (vote secret), aux fonctions de président 'A. Niaz'. Les autres membres du bureau, soit le vice-président 'A. Brucato', le secrétaire 'D. Keyen et la trésorière (non élue mais désignée et volontaire) 'L. Lores Blanes'. La composition du bureau est donc inchangée par rapport à 2010.

  • Staff du C.A.O. (ordre sur photo entre parenthèses) :
    Président: A. Niaz (2), Vice-Président: A. Brucato (3), Secrétaire: D. Keyen (4) Trésorière: L. Lores Blanes (1)
staff cao 2012
2013

Assemblée générale, le samdei 7 décembre 2013 (local Céroux) : Cette année, les mandats du Vice-Président et de la Trésorière sont arrivés à expiration. Il y aura donc élection. Nous invitons les personnes désireuses, de se présenter à l'une de ces responsabilités au sein du Bureau, à nous transmettent leur candidature à l'adresse : caolln1996@gmail.com . Dernier délai : 5/12. N'hésitez pas à venir avec des propositions/suggestions d'observations, voyages, visites ou autres pour l'année 2014 .
ag cao 2013 ag cao 2013 ag cao 2013 ag cao 2013

    • Staff du C.A.O. :
      Président: A. Niaz, Vice-Président: D. Keyen, Secrétaire: V. Halleux, Trésorière: L. Lores Blanes
2015

Le 28 juin 2015, l'élection pour la mise en place rapide d'un bureau a été effectuée à main levée lors du Barbecue annuel du club qui a eu lieu au Bois des rêves.

  • Staff de transition du C.A.O. :

    Président : Léopold Tita, Trésorier: Gwenal Colosio-Ledem, Vice-Présidente: G. Compère
240x87 ad

Nos partenaires :

  • Le C.A.O. est une antenne provinciale - Brabant wallon de la Société Royale Belge d'Astronomie
  • Le C.A.O. est partenaire de l'AFA pour la Nuit des étoiles en août chaque année
    AFA - Association Française d'Astronomie
  • Le C.A.O. est partenaire de l'ASCEN pour la nuit de l'obscurité en octobre chaque année
    ASCEN - Association belge pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes
  • Planétarium MIRA à Grimbergen
  • Le club 'Groupe astronomique de Spa'
  • L'Observatoire Centre-Ardenne

    et le club 'Astronomie Centre-Ardenne'
  • Le 'Moulin de Bierges'
  • Le Kot Astro U.C.L - LLN