* *

Choix de littérature d'astronomie

Quelques livres choisis lus par les membres. Les résumés sont de sources diverses dont ceux qui se trouvent au dos des livres

Récemment . . . Yael Nazé

Yaël Nazé est une astrophysicienne belge travaillant à l'Université de Liège. Elle est spécialiste des étoiles massives et de leurs interactions avec leur environnement. Attention : il y a des errata pour deux de ces livres (A la recherches d'autres mondes-les exoplanètes + Les couleurs de l'Univers). A voir sur ce lien : A voir sur ce lien: http://www.astro.ulg.ac.be/~naze/errata.html

Autres livres intéressants trouvés sur internet

Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet, né en 1951, est un astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation mondiale des trous noirs et de la cosmologie. Il est directeur de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l’observatoire de Paris-Meudon.
En 2009, nous étions dans la belle Librairie 'Molière' de Charleroi ( Boulevard Joseph Tirou 68 ) où Jean-Pierre Lunminet a donné une conférence publique sur ses nouveaux livres. S'en est suivie une séance de dédicaces.

    La discorde célecte, 2009
    Tycho Brahé, né au Danemark, a le caractère et le physique de ses ancêtres vikings. Jean Kepler, né en Forêt-Noire 25 ans plus tard, a le visage grêlé par la vérole et une maigre stature. Le premier dispose d'une fortune dont il va se servir pour construire le plus grand observatoire de tous les temps, . . .
    L'univers chiffonné, 2001

    L'univers chiffonné, 2001, Editeur: Fayard Résumé du livre : Quelle est la forme de l'univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même ? Est-il en expansion ? Vers quoi tend-il ? L'espace serait-il « chiffonné » au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies ? Telles sont les questions que pose Jean-Pierre Luminet avant d'y répondre dans une langue toujours claire et fluide. Spécialiste des trous noirs et du big bang, il nous fait voyager dans de surprenants couloirs de l'espace-temps . . .
    Le secret de Copernic, 2006

    La vie de Nicolas Copernic est digne d'un grand roman, le voici. Né en Pologne à la fin du XVe à l'heure où les Chevaliers teutoniques livrent leurs derniers combats, Nicolas Copernic est vite orphelin. Son oncle, évêque de l'Emerlande prussienne va lui ouvrir en grand les portes de l'Université, des Eglises, du Savoir... Et au milieu des gigantesques turbulences de l'époque, politique et religieuse - la naissance de la Réforme en particulier - Copernic va révolutionner l'organisation du Cosmos telle que l'avaient établie Ptolémée et Aristote. L'univers se tourne plus autour de la Terre . . .

    Bonnes nouvelles des étoiles
    de Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune, 2009

    Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins . . .

Lucy et Stephen Hawking

'Georges et les trésors du cosmos - 2009

Ed. Pocket Jeunesse 'Georges et les trésors du cosmos - 2009

Les dernières découvertes sur l'appartition de la vie dans l'Univers.

Résumé du livre : Décollage immédiat pour un grand voyage cosmique. Alors soyez attentifs sauveurs de la planète Terre car nous vous invitons à rencontrer l'Univers ! ... Une fascinante chasse au trésor. Des documents exceptionnels rédigés par les meilleurs scientifiques du monde.

Elisa Brune

Elisa Brune, née en 1966, est une femme écrivain belge. Scientifique de formation : Docteur en sciences de l'environnement, elle marie son activité de romancière à celle du journaliste scientifique

Les Jupiter chauds. Paris: Belfond septembre 2002 ; Labor, 2006

Depuis qu'il a renoncé à une carrière de directeur financier et renoué avec sa vocation d'enfants, l'astronomie, Vincent, trente ans et des poussières, nage dans le bonheur. Son sujet de thèse le passionne. Ses collègues chercheurs - aussi joyeux qu'érudits - l'ont chaleureusement adopté. De colloque en coupole d'observatoire, de Tenerife au Colorado en passant par le Chili, il apprivoise chaque jour davantage l'Univers et ses vertigineux mystères . . .

240x87 ad

Yaël Nazé





Jean-Pierre Luminet