Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Ville de Saint-Nazaire
Association agréée Jeunesse et Education Populaire
 sous le numéro
44-07-10
AstroShopping.com
Prochaine observation ouverte au public vendredi 25 mai
Cette observation publique conjointe avec Bretagne Vivante aura pour thème
 "Qand les insectes se dévoilent devant la lumière des étoiles sous l'oeil amusé de Jupiter"
 
Pour information, cette proposition de Bretagne Vivante est de réaliser une observation
 dans  un lieu spécifique plus adapté que le Tumulus de Dissignac : il s'agit du domaine
 de Bois Joubert près de Donges.
Au menu une conférence sur les chauves souris, une observation de ces animaux, une vision des insectes, une conférence sur le ciel étoilé et une observation

Rappel à nos visiteurs de nos soirées publiques d'observation : une tenue adaptée à la météo et à une activité en milieu naturel est nécessaire, à savoir chaussures fermées et des vêtements couvrants. L'activité étant entièrement réalisée à l'extérieur, en cas de conditions météorologiques trop défavorables celle-ci pourrait être annulée

A découvrir dans la page "Prochain évènement" : les principaux évènements célestes 2018, ainsi que les  évènements majeurs du club pour 2018

Soirées début mai plus propices à l'observation
Les 2 premières soirées de mai furent plus propices à l'observation. Les instruments installés, les objets habituels du ciel de printemps furent passés en revue, arès avoir préalablement effectué une révision des constellations du printemps, en particulier celles situées sur l'horizon sud. Ce fut aussi l'occasion pour Marc d'essayer de fixer "sur sa pellicule" le quasar 3C273 situé dans la constellation de la Vierge. (Post observation : cette tentative n'a pas réussi ce soir là, toutefois Marc a repris sa recherche de son jardin en ville avec succès, la magnitude à 12,9 le rend facile à photographier, mais peu d'étoiles "repères" autour pour le pointer efficacement)
Soirées contrastées fin avril
La soirée du 20 avril au tumulus de Dissignac a laissé un goût amer aux quelques membres du club présents.  L'observation fut limitée en raison d'un ciel qui s'est couvert rapidement.
La soirée du 27 avril était dédiée à l'observation de la Lune depuis le vieux môle de Saint-Nazaire. Certes l'observation de la Lune fut certes possible, mais là aussi très limitée en raison de passages nuageux omni-présents qui ne laissèrent que peu de trouées pour admirer la Lune.
Soirée dédiée à l'astrophotographie le 20 avril
Depuis cet hiver, Stéphane, Cédric, Marc et Christophe avaient convenu d'une soirée dédiée à l’astrophotographie sous un ciel le plus noir possible. Un chalet de vacances à Pénestin allait être le lieu de rendez-vous avec des conditions réunies pour une bonne soirée.

Le matériel présent était divers :
  • Christophe avec la monture NEQ3 goto et son appareil photo dessus
  • Cédric avec lunette TS65 + canon EOS 60D
  • Marc avec lunette Takahashi 60 + canon EOS 60D
  • Stéphane avec lunette Bresser 102/600 sur monture alt/az
  • sans oublier le Dobson 400 mm du club
Les conditions sur place était idéale, pas de vent une température clémente et un ciel sans aucun nuage. Début d'observation de la Lune (premier quartier, illuminé à 24%) en attendant la nuit noire. Ensuite observation de Vénus qui se couchait, mais une vue peu intéressante car pleine et basse sur l’horizon. Une fois la nuit bien installé tout le monde à été agréablement surpris par la qualité du ciel et la richesse des étoiles visibles, pas de ciel orangé à l’horizon pour indiquer une ville proche, juste légèrement plus lumineux du côté de la ville mais très peu. 

De nombreux objets ont pu être observés :
• M13 Amas globulaires dans la constellation d’hercule -> tout simplement magnifique dans le 400mm il pétillait de point lumineux
M3 amas globulaire entre Bouvier et chevelure de Bérénice, petit mais plus piqué que M13
M53 amas globulaire dans la Chevelure de Bérénice
M104 galaxie du Sombrero entre la Vierge et le Corbeau, magnifique dans le 400mm avec distinction du côté éclairé et du côté sombre de la galaxie
M57 La nébuleuse de la Lyre qui dans le Dobson s'’est bien laissé "grossir" (x220)
M27 la nébuleuse de Dumbell entre la Flèche et le Petit Renard
M44 l’Amas de la Crèche dans le Cancer
M92 amas globulaire dans Hercule
M10 Amas globulaire dans le Serpentaire (pas facile à trouver mais avec la grille azimutale de Stellarium cela simplifie grandement)
Jupiter et ces 4 satellites Galiléens bien alignés
M81 et M82 dans la Grande Ourse qui était magnifique, bien loin de ce qu’on est habitué à voir depuis Saint-Nazaire (surtout M82 sur la tranche était magique)

 Vers 2h du matin, la lune étant couché, le ciel en est devenu encore meilleur, alors de nouveau "balayage" du ciel pour revoir les objets ci-dessus. Toutes ces observation ont été entrecoupées de discutions autours des prise de vue des astrophotographes
En conclusion une soirée nuit d’observation qui a bien remonté le moral après cet hiver nuageux. Sans oublier observation de Saturne et Mars en fin de nuit.

  Texte : Stéphane R.
Observation dans un lycée de Saint-Nazaire en mars
Une observation dans un lycée à l'intitiative d'un professeur : quelle bonne idée pour une découverte nocturne du ciel à l'attention des élèves.
Une occasion de sortir notre Dobson 400 mm, toutefois une météo peu propice. Cependant les élèves fort curieux et studieux ont observé la Lune au Dobson, cela les a impressionné !
D'autres élèves de l'internat nous ont rejoint dans la cour du lycée, fortement intrigués par ce que nous faisions Merci à toutes les personnes qui ont pu se rendre disponibles pour ces séances avec le professeur.
 Texte : Emmanuel I.
Observation de la Lune au vieux môle le 2 mars
Une quinzaine de personnes toutes intéressées par l'observation de la lune mais aussi par tous les autres objets du ciel ont répondu présents à notre proposition d'observation de la Lune au vieux môle de Saint-Nazaire. Même si la couverture nuageuse est venue rapidement obstruée la lune, elles ont pu toutes regarder notre satellite préféré. Certaines d'entre elles nous retrouveront certainement sur notre autre site privilégié d'observation : le tumulus de Dissignac.

Depuis la jetée Est, un autre groupe a pu observé
la Lune, M42, mais aussi Bételgeuse et les Pléiades avec la nouvelle lunette de Cédric. Certains ont observé un paquebot, quoi de plus normal dans ce port de Saint-Nazaire.
 Texte : Emmanuel I. / Cédric. / Stéphane R.
Un rendez-vous marqué par la nébulosité importante du ciel le 17 février
Pour cette observation publique mensuelle, une dizaine de visiteurs dont quatre enfants nous ont rejoints ce soir, tout un chacun très désireux d’une fenêtre météo favorable à une promenade parmi les étoiles après toutes ces semaines ayant valu à beaucoup d’avoir les pieds dans l’eau avant d’être recouverts de neige. Toute notre sympathie est allée vers eux.
Nous avons été agréablement surpris par Mathieu, 10 ans, dont la connaissance du ciel était surprenante pour son âge. Accompagné de ses parents et de son frère aîné Thomas, nous l'avons encouragé à commencer d'utiliser son télescope pour observer la Lune.
C’est donc avec beaucoup d’espoir que nous nous sommes regroupés au pied du Tumulus pour notre soirée mensuelle ouverte au public. En un premier temps nous avons pu profiter de la présence d’Orion qui a présidé la séance, entouré des Pleiades et des Gémeaux. Le célèbre chasseur semblait contenir les nuées envahissantes et a permis une observation gratifiante aux novices venus partager notre passe-temps. Par ailleurs notre montreur d’étoiles a pu nommer les astres apparaissant ici ou là dans une trouée de la couverture nuageuse et aussi indiquer la position des constellations restant invisibles. Avec un couple ayant séjourné en Nouvelle Zélande nous avons évoqué le ciel austral et expliqué ce qui est visible ici ou là depuis notre bonne Terre. Les lumières environnantes nous ont aussi fait évoquer les dommages dus à la pollution lumineuse. Un autre groupe a parlé photo.
Nous vous donnons rendez-vous le 16 mars pour une nouvelle soirée d'observation publique ou le vendredi 2 mars pour une soirée consacrée à l'observation de la Lune près du vieux môle de Saint-Nazaire.

  Texte : Pierre R.
 
  Retour haut de page
Enfin un ciel plein d'étoiles
Après un mois de janvier peu propice aux observations en raison des passages continus de perturbations, nous craignions que février soit sur la même tendance. Fort heureusement et à notre plus grande satisfaction en ce 9 février, entre 2 nouveaux passages nuageux c'est un ciel dégagé et sans vent que nous avons découvert à notre arrivée sur le site d'observation proche du tumulus : un ciel plein d'étoiles comme nous l'attendions depuis longtemps, un ciel dans lequel nous pouvions orienter nos instruments pour observer les amas, nébuleuses et galaxies disséminés entre les étoiles. L'occasion aussi pour nos membres astro-photographes de profiter de ce spectacle pour le fixer sur leurs "pellicules".
Un merci à nos amis collègues du club de Saint-Brevin qui ont osé affronter le froid (proche du 0°C vers 23h00) pour venir nous rejoindre et participer à l'observation. Merci à Michèle leur présidente dont la connaissance du ciel nous a permis d'observer plusieurs objets et ceci sans usage du goto
Maintenant espérons que nous bénéficierons d'un ciel aussi propice à l'observation lors notre soirée ouverte au public samedi prochain 17 février.

  Texte : Hubert F.
 
  Retour haut de page
Exposé : comment détecter une exoplanète (exemple WASP 12b)
Le 26 janvier 2018, Thibaud, adhérent de notre association et professeur scientifique dans le civil, avait convié tout un chacun à venir à l’Agora 1901 pour revivre l’aventure vécue il y a un an avec trois élèves et deux collègues de son lycée : vérifier techniquement la présence d’une exoplanète déjà cataloguée.
Partie de la pratique voisine de zéro des matériels d’observation, de capture d’image céleste, et des logiciels appropriés, l’équipe a préparé pendant plusieurs mois une soirée de capture d’images, réalisée le 10 janvier 2017 hors les murs de l’Education Nationale, pour des raisons règlementaires, et en présence de parents d’élèves, toujours pour respecter la Loi.
Par la méthode dite du transit d’un astre devant une étoile, nos astrophysiciens amateurs ont pu obtenir des résultats attestant le passage de l’exoplanète WASP-12b. Cette exoplanète de type Jupiter chaud qui orbite en 1,09 jours autour de l'étoile WASP-12, est située à environ 870 années-lumière du Soleil, dans la constellation du Cocher.
Outre les membres de notre association, le sujet proposé a su attirer de nombreux astronomes amateurs venus des différents clubs du 44. Nous les remercions vivement. Hébergés par Vie Associative pour cette soirée «scientifique », nous n’avons pu que déplorer l’absence de nos concitoyens aimablement invités par presse.
Ceci ne nous empêchera pas de tenter de futures actions de vulgarisation de notre passe-temps. Pour une observation classique de notre ciel nous vous rappelons nos prochaines invitations à nous rejoindre gratuitement au Tumulus.
Un grand merci à Thibaud ainsi que le professeur et l'élève, membres de l'équipe, qui l'ont accompagné dans cet exposé où la démarche scientifique et les questions à se poser ont été en permanence présents.
 A venir prochainement les photos de cette soirée   Texte : Pierre R.
 
  Retour haut de page
Soirée du 27 décembre 2017
Dernière observation de l'année à l'initiative de Stéphane, accompagné de Marc, Christophe et Cédric au tumulus de Dissignac avec pour objectif l'essai de la lunette BRESSER Messier AR-102s/600 déposée par le père Noël au pied du sapin de Stéphane.
Ciel bien dégagé et peu de vent ont permis de passer la soirée dans de bonnes conditions, la Lune étant à son premier quartier.
Installation de la lunette (sortie tout juste de son carton) sur la monture EQ 3.2, son faible poids (4kg) et sa focale courte (F/D6) permettent d’avoir une bonne stabilité sur la monture. Premier constat, elle à bonne allure, avec collier en fonte d’aluminium (et pas en plastique comme craint), le système de mise au point semble solide (sans microfocuser 1/10 ème mais à ce prix-là c’est logique). Le renvoi coudé est un simple RC en plastique avec miroir mais il fait le boulot. Par contre le chercheur fourni ne sert pas à grand-chose, la croix intérieure est tellement fine qu’on ne la voit même pas, mais ce n’est pas grave, il va être avantageusement remplacé par le quick Finder. L’oculaire fourni est un Super Plössl 26mm de bonne facture, le champ est étroit mais l’image bien lumineuse et nette.
L’observation a commencé par la lune, la stabilité du ciel a permis une belle observation des cratères proche du terminateur, le rendu est très net, aussi bien avec le 26mm (23x) le 14mm (42x) ou le 8,8mm (68x), un léger liseret jaune est présent autour de la lune dû au chromatisme mais pas gênant pour de l’utilisation visuelle.
Passage ensuite sur la nébuleuse d’Orion (M42), suivi des Pléïades, du double amas de Persée (H & Khi), toutes avec un beau rendu. Puis quelques observations d’étoiles lumineuses (Aldebaran, Rigel etc.). Constat de quelques écrêtes (légères), pour vérifier si cela venait du renvoi coudé, Marc a installé son renvoi coudé Takahashi, mais le résultat était le même, donc a priori soit le ciel pas assez stable ou alors la lunette… à confirmer.
Puis tentative avec succès de trouver M81 dans la Grande Ourse, mais la lune ne permettait pas de voir plus qu’une simple "tachouille".
Remballage du matériel à 23h très satisfait de notre soirée. En conclusion, une belle dernière soirée de 2017, et agréablement surpris de ma lunette qui, pour une achromatique courte, donne de très bons résultats.
Texte : Stéphane
    Retour haut de page
Comment nous rencontrer...
Basés à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (France) (voir la carte de France), vous pouvez nous rencontrer
 soit au local dans le centre-ville de Saint-Nazaire où se déroulent nos réunions
(voir plan d'accès),
soit au Tumulus de Dissignac à l'ouest de Saint-Nazaire, lieu de nos observations
(voir plan pour s'y rendre)

Une page spéciale est consacrée aux informations sur l'adhésion au club :
cliquez ici

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au
06 64 19 48 26
    Retour haut de page

Soyez curieux, visitez l'ensemble de nos pages en vous aidant du plan du site
Mise à jour : 13 mai 2018
Le plan du site vous donne accès aux pages
Plan du site
Les évènements marquants
Les évènements marquants 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Tout savoir sur notre projet Dobson
Notre Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements
Citation du mois
"Dès que le soleil, brille, notre ciel est étoilé"
        Hubert
Nos lectures
 
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire               Mentions légales Ecrivez-nous : Ecrivez-nous