Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Pour voir les photos de  cette page, cliquez sur les photos miniatures ou utilisez les 2 boutons à votre disposition


Le transit de Mercure du 9 mai 2016
Le lieu d'observation


La banderole suffisament visible invitait le public à s'arrêter. Si sur l'estuaire derrière la banderole le ciel était très chargé, sur la mer les nuages s'estompaient.

 

    
Résumé : Le transit de Mercure reste un évènement rare. Les 2 précédents dataient du 7 mai 2003 et du 8 novembre 2006. Le prochain ne se produira que le 11 novembre 2019. Cette rencontre Soleil/Mercure traduit un quasi alignement orbital Mercure/Terre. La rareté de cet évènement est telle que beaucoup d'entre nous s'étaient préparés pour ne pas le rater : nos astro-photographes chez eux et pour les autres la pointe de Villès à Saint-Nazaire semblait bien appropriée pour installer la Lunt et le télescope (finalement celui de Jean-Pierre) afin d'en faire profiter le public. Toutefois la dépression qui remontait du sud en longeant la côte vendéenne a joué quelque peu le trouble-fête en provoquant des alternances de nuages et de ciel bleu.
Le public qui déambulait sur le remblai (à pied, en rollers, à vélo) n'a pas hésité à s'arrêter à notre invitation pour observer le phénomène. Beaucoup d'entre eux avaient eu écho du transit par les médias et se montrèrent ravis de découvrir en "live" la petite tâche noire qui traversait à la "surface" du soleil. Sa petitesse en a surpris plus d'un et la comparaison avec les tâches solaires de la journée leur permit de bien voir la différence entre la traduction de Mercure à la "surface" et celles-ci.
Prochain transit de Mercure le 13 novembre 2032
Contact : Association Nazairienne d'Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire Ecrivez-nous : Ecrivez-nous