Club d'Astronomie de la Presqu'île
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens

Résumé par année
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2009
2008
2007
Nos participations à la Fête de la Science
 
Fête de la Science 2016
Nouveau cadre cette année, en plein centre ville, dans une salle où les exposants étaient beaucoup moins nombreux que lors des années passées. Et, (signe des temps ?) moins de visiteurs aussi. Néanmoins, fidèles au poste et à nos convictions pédagogiques, nous y étions !
Jeudi 13 et vendredi 14, journées réservées aux scolaires, nous avons pu recevoir une bonne centaine d’enfants, tous aussi curieux et attentifs, à qui nous avons dévoilé les bases de l’observation astronomique. Nous avons proposé à leurs accompagnants de venir nous retrouver à l’occasion de l’une de nos soirées ouvertes au public.

Samedi matin, nous étions un peu plus seuls au Salon République, les quelques stands
 tenus par des scolaires ayant disparu...             …parce que c’était samedi.? Le matin la pluie nous a valu quelques rares visites d’adultes. Mais, ô joie, l’après midi a vu notre stand bien fréquenté par des familles ou adultes non accompagnés, plus ou moins avertis des choses de l’astronomie, ce qui nous permettait de varier le thème de nos explications. Près d'une centaine de personnes (adultes et enfants) ont ainsi le samedi admiré les photos de nos astro-photographes, compris les saisons grâce au cosmographe qui simule les mouvements de la Terre autour du Soleil, joué avec le nom des constellations à positionner sur notre carte éclairée du ciel.

Merci à tous nos visiteurs à qui nous disons : à la prochaine...
.
                                                      Texte : Pierre R
  Retour haut de page
Fête de la Science 2015 : Le ciel, un jeu de lumières permanent
Cette année le Village des Sciences s’est trouvé quelque peu réduit pour des raisons que les organisateurs devront analyser. En son sein, notre association a tenu son rang et a proposé de considérer le ciel, siège d’un jeu permanent de lumière. Nous avons accueilli 12 groupes d’élèves d’écoles diverses, le jeudi 8 et le vendredi 9 octobre. Ce qui représente environ 150 élèves, en très large majorité du primaire, les élèves de 4ème n’ayant pas été les moins attentifs. Parmi les plus jeunes, quelques individualités se sont signalées par la pertinence de leurs questions ou leurs réponses. J’ai même eu l’impression de rencontrer à mon tour le “Petit Prince” quand S., jeune garçon aux cheveux aussi longs que sa réflexion, est revenu me trouver pour discuter astronomie ..!!! Samedi après midi, nombreuses furent les familles venues visiter les divers stands. Nos adhérents les ont accueillies avec leur habituelle amabilité. Ils ont été chaleureusement remerciés pour leurs explications. Un coup d’oeil (le premier pour la plupart ) dans un télescope, installé dans la salle et braqué sur une photo de la récente éclipse de lune, a surpris, intrigué et amusé grands et petits. Nous espérions par là les inciter à nous rejoindre au Tumulus pour une observation nocturne.
                                                      Texte : Pierre R
  Retour haut de page
Fête de la Science 2014 : Le végétal et l'astronomie "Tout a commencé avec la lumière"
Pour cette édition, le Village de la Science installé au sein de l’Agora 1901 a vu une belle affluence du public auquel était dédiée la journée du samedi 18 octobre. La matinée a vu dans la salle Guy Cadoux un nombre raisonnable de visiteurs allant de stand en stand, et s'arrêtant bien volontiers au nôtre. L’après midi a vu l’affluence grossir au fil des heures pour devenir importante après 16h jusqu’à la fin de la prestation. Si certains stands faisaient l'objet d'un intérêt important, (grâce entre autres à des manipulations, démonstrations ....) le nôtre n'était pas pour autant ignoré, tant les photos exposées et les 2 diaporamas répondant au thème de cette année en liant le végétal, l'astronomie et la lumière ont attirés parents et enfants. Le coup d’œil au travers d’un télescope reste manisfestement un pôle d’attraction.
Fidèles à l’esprit de promotion propre à cette journée particulière, nous restons prêts à accueillir de nouveaux adhérents intéressés par notre activité aux si multiples facettes, et nous réitérons l’invitation faite sur place aux visiteurs de notre stand: rendez-vous (si le temps le permet) le 21 novembre auprès du Tumulus de Dissignac pour profiter d’une nuit sans Lune et donc mieux visiter le ciel profond et ses trésors cachés.
A voir le reportage photos  de cette édition                                                           Texte : Pierre R./Emmanuel
  Retour haut de page
Fête de la Science 2013 : De l'infiniment grand à l'infiniment petit
Thème retenu "De l'infiniment grand à l'infiniment petit".

A l'Agora 1901, le Village de la Fête de la Science n'était pas celui d'Astérix. Mais quelle ambiance dans les divers ateliers!. Dans notre stand nous faisions le lien entre ceux parlant du passé, du présent  ou du futur. Car, expliquant aux uns et autres ce que sont nos unités astronomiques nous faisions aussi comprendre que, observant à un moment quelconque, nous regardons vers les origines de l'Univers,  comprenons notre aujourd'hui et pouvons mieux présager de l'avenir. Presque tous nos créneaux dédiés aux scolaires le jeudi 10 et le vendredi 12 octobre ont été utilisés. Encore un effort mesdames et messieurs de l'enseignement. Nous sommes tout à votre service !
Samedi 12 le même thème a été proposé par nos adhérents aux visiteurs de tous âges.
 Merci à ceux qui pleins d'autres expériences, mais sans complexe, n'ont pas craint de provoquer nos explications concernant l'astronomie, y compris les bases.
Hélas, tout le monde n'a pu bénéficier d'une visite du planétarium voisin de notre stand. Loué à Chateaubriant, il était animé par nos amis de Castel Astro qui ont dû se conformer au planning des séances annoncé et au contingent de places assigné par les règles de sécurité. Aux heureux et aux déçus nous avons proposé de nous rejoindre vendred 18,  à partir de 20h30, au Tumulus de Dissignac pour une soirée gratuite d'observation.
Une fois encore plusieurs personnes ont enfin découvert l'existence de notre association et manifesté leur envie de nous rejoindre. Nous les encourageons vivement à venir faire un essai de quelques séances avec nous (cf calendrier). Peut-être auront-ils la joie de partager leur savoir lors de la prochaine Fête de la Science. Ensemble nous contribuerons à éveiller la curiosité des jeunes et moins jeunes pour les choses de la Science.


A voir le reportage photos de cette édition                                                                   Texte : Pierre R.
  Retour haut de page
Fête de la Science 2012 : Le Soleil et ses mystères
Le thème retenu pour cette 'édition 2012 de la Fête de la Science était "Le Soleil et ses mystères".

Le public a répondu présent au rendez-vous le samedi 13 octobre pour découvrir les mystères du Soleil. Notre stand installé dans le hall d'Agora était un passage incontournable pour le public avant d'entrer dans la salle où se tenait les autres stands et animation. Difficile fut de compter avec précision, toutefois une estimation de 200 personnes peut être retenu. Ce sont pour la plupart des familles qui sont venus : enfants avecs les parents ou petits-enfants avec leurs grands-parents. Le diaporama présenté fut très apprécié, autant que les photos exposés. Le public est ainsi reparti en ayant percé les mystères du Soleil.


  Retour haut de page
Fête de la Science 2011 : L'origine de la matière
L'édition 2010 de la Fête de la Science avait été annulée pour des raisons extérieures à celle-ci et 2011 a vu le retour de la Fête de la Science, retour tant attendu par le public à en juger par la forte fréquentation de celui-ci.
Une nouveauté 2011 fut aussi d'être hébergé dans l'enceinte même de l'Agora de Saint-Nazaire.
Du 13 au 15 octobre, chimie, fabrication du beurre ou du savon, illusion d'optique, analyse de la couleur, production d'électricité en pédalant, etc.. correspondaient à des activités scientifiques très différentes et le public se rassemblait autour des stands selon leur appétences.
Bien sûr le club tenait un stand avec exposition de photos, possibilité d'observer dans le télescope, de suivre un exposé sur 'L'origine de la matière" qui était le thème que nous avions retenu. Le reportage photos accessible en cliquant ici illustre parfaitement le succès de notre stand.


  Retour haut de page
Fête de la Science 2009 : Du Big Bang à la mort du Soleil
L'édition de la Fête de la Science vient de s'achever. Programmée sur 3 jours (19,20 et 21 novembre) au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire, elle est à classer parmi les meilleurs crus quant à sa réalisation et la fréquentation des scolaires et du public.
Le sujet de l'exposé dont la durée n'excédait pas 15 minutes a captivé nos auditeurs : résumé sur une année calendaire les évènements majeurs de l'Univers depuis son origine supposé, le Big Bang, jusqu'à aujourd'hui
.

  Retour haut de page
Fête de la Science 2008 : Les mouvements des planètes et les saisons
Les organisateurs du CNAM sont satisfaits du cru 2008, et, une fois encore, notre club a répondu de façon très présente à leur invitation à participer. Nous devons un grand merci à l'équipe Alain, Gérard, Jean-Pierre, pour son travail de préparation et sa présence terrain. Merci à Ludovic et à tous les autres de les avoir aidés au gré de leurs possibilités.
Le jeudi, le vendredi et le samedi matin, ce sont des groupes d'élèves qui sont venus à la Fête de la Science. Le samedi après-midi ce sont des visiteurs en famille ou seuls qui venaient parcourir les allées de la Fête de la Science. Ils ont été nombreux à écouter avec beaucoup d'attention l'exposé préparé pour cette année dont le thème était les mouvements de la Terre et les saisons
Vous pouvez revivre l'évènement en parcourant la page photos de cette Fête de la Science qui se tenait cette année au Lycée Aristide Briand à Saint-Nazairei.


  Retour haut de page
Fête de la Science 2007 : Histoire de l'exploration planétaire
La Fête de la Science a connu une nouvelle fois un succès mérité. Hébergés à l'IUT de Saint-Nazaire comme lors des éditions précédentes, nous avons accueilli le vendredi matin et après-midi, ainsi que le samedi matin, les nombreux scolaires du primaire sous la direction de leurs maîtres et maîtresses d'école ou de parents d'élèves. Le samedi après-midi, ce sont plutôt des adultes seuls ou accompagnés de leurs enfants qui sont venus.

L'Histoire de l'exploration planétaire était le thème que nous avions retenu pour cette année. Les visiteurs, quel que soit leur âge, ont beaucoup apprécié les présentations, et plus particulièrement les petits films que Guillaume R. avait sélectionnés à cette occasion. Tous nos visiteurs ont paru captivés par les images présentées, lesquelles reflétaient bien l'ingéniosité de l'homme, tant dans l'imagination de solutions que dans la  concrétisation de celles-ci

Selon une tradition maintenant bien établie, un télescope placé à l'extérieur a permis à tous la chasse aux taches solaires et le Coronado celle des protubérances du soleil (trois étaient au rendez-vous, certes modestes, mais bien visibles).

L'évènement national de la Fête de la Science s'est achevé par une soirée gratuite d'observation du ciel d'automne au Tumulus de Dissignac.
Cette soirée de clôture a vu une dizaine de visiteurs répondre à notre invitation. Loin des bruits de stade de rugby et autres lieux de diffusion du match, ils ont pu :
  • être initiés ou se conforter dans la lecture du ciel et le mécanisme céleste,
  • voir, après Jupiter à son coucher, quelques objets classiques représentatifs.
Ces braves de la nuit ont été chaleureusement conviés à nous retrouver à l'occasion de prochaines soirées publiques, mais équipés de pied en cap contre la fraîcheur nocturne.

Encore merci à l'IUT de Saint-Nazaire pour son accueil
 
En ligne les photos prises lors de cette édition
  Retour haut de page
Tout savoir sur notre projet Dobson
Projet Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evénements
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Contact : Club d’Astronomie de la Presqu’île; 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire Ecrivez-nous : Ecrivez-nous