Club d'Astronomie de la Presqu'île
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
A découvrir les reportages photos des journées du Patrimoine
2008
2014
2015
Nos observations lors des journées du patrimoine (2008, 2014, 2015, 2016)
La journée du patrimoine 2016
Journée particulière, puisqu'elle était combinée à une journée du patrimoine et à l'ouverture de notre lieu d'observation privilégiée : le tumulus de Dissignac. Si le soleil n'était pas visible de façon continue tout au long de cette journée, le flux des visiteurs du Tumulus, lui n'a pas été interrompu. Ce sont 330 adultes et enfants qui sont rentrés en ce dimanche, à l'invitation du club d'archéologie, dans l'une des deux chambres du Tumulus. Et pour nous, club d'astronomie, c'est près de 100 personnes qui en attente de leur visite ou à la sortie de celle-ci qui sont venues nous questionner sur le soleil, ses caractéristiques et qui ont pu observer grâce à nos équipements mis à disposition. Nous étions installés sur le chemin longeant le tumulus, comme nous le faisons chaque mois, lors de nos observations ouvertes au public, Beaucoup nous ont promis de revenir le 23 septembre pour une observation nocturne cette fois-là. Merci à tous nos visiteurs. 
Texte : Emmanuel
Retour haut de page
Une journée du patrimoine 2015 riche de 3 opérations
Pour ce week-end traditionnel de septembre marqué de la journée du patrimoine, avec une météo très favorable nous avons pu réaliser trois opérations :

Samedi après midi, au Parvis (Saint Nazaire ), nous avons proposé à une trentaine d’enfants de 10 à 13 ans de constater combien, physiquement, l’homme tient une relative modeste place dans l’univers où il n’est apparu que "récemment" ; puis nos auditeurs, et quelques uns de leurs parents, ont pu constater combien est bien vivant notre soleil qui nous présentait généreusement taches solaires et protubérances (voir les photos ci-dessous)

Samedi en soirée, une bonne dizaine de personnes ont répondu à notre invitation mensuelle pour venir découvrir ou retrouver constellations, galaxies, amas etc…sans oublier Saturne et dame Lune allant vers son premier quartier (voir 2 photos d'un visiteur du soir ci-dessous)

Dimanche après midi, nous avons mis nos appareils en position aux abords du Tumulus de Dissignac.
Ainsi, en cette journée du patrimoine, avant ou après la visite du monument mégalithique proposée par les guides du Groupe d’Archéologie de Saint Nazaire, plus de 150 visiteurs ont pu observer le soleil, s’entretenir avec nous des choses de l’astronomie, et faire connaissance avec notre association. Pour finir la séance, les derniers observateurs ont eu droit à un regard sur la Lune, encore un peu pâle en fin d’après midi.

Texte : Pierre R.
Les photos de la journée d'observation du patrimoine sont en ligne en cliquant ici
Photos de la Voie Lactée prises par Alexander, un visiteur du soir passionné de photos
Photo de la Voie Lactée prise par Alaxander Photo de la Voie Lactée prise par Alaxander
Observation sur le parvis à Saint-Nazaire
Observation sur Le Parvis

Observation sur Le Parvis
Exposé associé à l'observation sur le parvis à Saint-Nazaire
Observation sur Le Parvis
Retour haut de page
20 septembre 2014 : la journée du patrimoine céleste
Samedi 20, nos investissements en matériels spécifiques d’observation du Soleil (1) ont été largement récompensés par le spectacle offert par notre astre du jour. Notre Soleil s’est montré généreux en taches solaires et protubérances aussi nombreuses autour de la couronne que remarquables par leur taille. Nous avons pu faire découvrir cet extraordinaire spectacle de ce patrimoine stellaire à nos invités ayant répondu à nos annonces parues dans la presse ou sur les panneaux de la ville, mais aussi aux visiteurs dépités de ne pouvoir accéder au tumulus de Dissignac fermé en cette 1ère journée du patrimoine. Parmi nos visiteurs, notons le petit Aydan, 3 ans, venu avec son papa et sa maman professeure passionnée d'astronomie, qui dès le lendemain expliquait à ses grands-parents comment il a pu observer les taches du Soleil avec le solarscope.

A la nuit tombée, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé plusieurs personnes de l’après midi parmi celles venues profiter d’un ciel dégagé, bien que cerné à l’horizon par de sombres nuages zébrés d’éclairs. Dans les lueurs du crépuscule, le petit Joseph, 6 ans et accompagné de sa maman, qui en découvrant Saturne dans l'oculaire du télescope de Benoit, s'est exclamé "une planète avec un truc autour". A la lueur de cette surprenante mais jolie expression enfantine, comment ne pas imaginer les mots exacts de Galilée quand il découvrit ce qui fut défini plus tard comme des anneaux ?  Jusqu’à près de 23h, les appareils d’observation de nos adhérents ont illustré les commentaires d’Hubert, Benoît et Fabrice. Nous avons pu passer en revue les classiques des objets célestes (2)  du ciel de septembre. Une petite démonstration de l’utilisation de jumelles a convaincu que la pratique de l’astronomie ne signifie pas forcément de gros investissements.
 Les nuages de la nuit arrivant en force, nous nous sommes quittés vers 23h, ravis de notre journée
 consacrée à la visite du patrimoine céleste.
A bientôt pour la prochaine observation publique et à l'année prochaine pour la journée du patrimoine.

Texte : Pierre R. / Hubert F.
A voir le reportage photos  de cette édition

(1) les instruments installés l'après-midi : un solarscope, une PST, une Lunt, un télescope de 150 mm équipé d'un filtre solaire
(2) entre autres Saturne, M13, M92, M31, M57, H et Khi, Mizar et Alkor, Albireo
Retour haut de page
Observation du Soleil lors du week-end du 20 et 21 septembre 2008
Samedi 20 et dimanche 21, nous étions basés au Tumulus de Dissignac pour un week-end dédié à l'observation du Soleil. L'astre du jour est parfois oublié dans les observations alors que son activité quotidienne donne l'occasion de découvrir les taches solaires et le protubérances solaires autour de la couronne. Nos équipements sont équipés de matériel permettant l'observation du Soleil par tous, sans aucun danger. Le public qui s'est rendu nombreux pour visiter le Tumulus le dimanche n'a pas manqué de s'arrêter pour jeter un oeil dans les 2 télescopes et la PST installés pour cette observation solaire. Sur les 2 jours du week-end ce sont près de 160 à 170 personnes qui ont ainsi découvert l'activité insoupconnée du Soleil.

Découvrez le reportage photos de ces 2 journées.
Retour haut de page
Tout savoir sur notre projet Dobson
Projet Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evénements
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Contact : Club d’Astronomie de la Presqu’île; 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire Ecrivez-nous : Ecrivez-nous