Club d'Astronomie de la Presqu'île
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Dimanche 20 mars 2011 à 15h30

sous la direction de Thierry Bréhu

Depuis la plus haute antiquité, les astronomes ont constaté un décor d'étoiles fixes et des mouvements d'astres errants (planètes)le long d'une bande de ciel qui fut appelée le zodiaque. Ils ont cherché à comprendre pourquoil le cosmos est organisé et non chaotique. Dans le même temps, les musiciens - ce pouvait être les mêmes hommes - ont cherché à expliquer pourquoi il y a de la musique et non pas du bruit.
Pendant des siècles, philosophie, mathématiques, astronomie et musique ont été intimement mêlées et pratiquées par les chercheurs. Les premières théories unitaires sont à l'origine de l'Harmonie des sphères. Pythagore pense que les planètes sont séparées par des distances musicales et qu'elles résonnent entre elles selon des lois d'attraction sonore. cette pensée donne deux écoles : les mathématiciens c'est à dire ceux qui comptent et les acousticiens ceux qui écoutent. Le cosmos étant un gigantesque instrument harmonique d'origine divine, Pythagore associe une note à chaque planète et fixe la valeur du ton comme égale à la distance Terre-Lune. On a ainsi la première échelle planétaire. Le lien entre musique et astronomie - si évident au XVIIème siècle à travers Kepler et Galilée - évolue pour quitter le cadre formel des sphères et s'universaliser à l'ensemble du cosmos.
L'Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire et le Club d'Astronomie de la Presqu'île, rassemblant tous deux des passionnés d'astronomie et de musique, ont souhaité s'associer en musique et en images, pour un concert très original déclinant cette thématique.


Au programme

F. REBEL
: le Chaos extrait des Éléments
W.A. MOZART : Mouvement de la Symphonie N° 41 "Jupiter"
ELGAR : Nimrod extrait de Enigma


Guy GAUDIN
(1) : Sur le chemin des étoiles
(oeuvre créée pour ce concert)
R. QUESNEL : Fusion
Et des extraits des bandes musicales
des films Mission et Stars Wars

pour plus de renseignements : www.musica-stnazaire.com

(1) Guy GAUDIN est musicien, auteur/compositeur et membre du Club d'Astronomie de la Presqu'île
Retour haut de page
Tout savoir sur notre projet Dobson
Projet Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evénements 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Contact : Club d’Astronomie de la Presqu’île; 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire Ecrivez-nous : Ecrivez-nous