Association Nazairienne d'Astronomie
(anciennement Club d'Astronomie de la Presqu'île)
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
2022 : Sautron
2021 : R44 annulé
2020 : R44 annulé
2019 : Fresnay-en-Retz
2018 : Herbignac
2017 : Sévérac
2016 : Nantes
2015 : Saint-Viaud
2014 : Châteaubriant
2013 : Sautron
2012 : La Baule
2011 : La Chapelle / Erdre
2010 : Saint-Nazaire
2009 : Sainte-Reine
2008 - Sévérac
2006 - Saint-Viaud
2005 - Châteaubriant

Rassemblements annuels des clubs d'astronomie de Loire-Atlantique

Rassemblement 2022 à Sautron
En raison de la COVID, notre rassemblement des clubs d'astronomie de Loire-Atlantique avait été annulé
 en 2020 et en 2021.  Le club de Sautron fort d'un nombre important d'adhérents, avec aussi un groupe de jeunes, a trouvé le dynamisme nécessaire pour relancer et organiser ce rassemblement.
Il est vrai que les stands des uns et des autres se ressemblent chaque année, avec pour chacun sa même touche personnelle. Toutefois cela reste un moment convivial pendant lequel nous pouvons échanger non seulement sur les thèmes de l'astronomie (observations, photos, ...), mais aussi sur les difficultés de chaque association consécutives à la période des 2 années de pandémie (réunions plus rares, observations moins fréquentes, baisse du nombre d'adhérents, ...).
Notons que le nombre d'appareils (lunettes, télescopes, solarscopes) installés à l'extérieur pour l'observation
 du Soleil reste aussi important et a ravi les visiteurs nombreux à venir à cette manisfestation (visiblement
celle-ci est très soutenue par la municipalité sautronnaise). N'oublions pas le planétarium qui attire toujours autant le public (jeunes et moins jeunes)

  Retour haut de page
Rassemblement 2019 à Fresnay-en-Retz
Le R44 2019 était organisé par le club d'astronomie amateur de Bourgneuf-en-Retz(*). Ce jeune club d'astronomie,  par comparaison aux clubs plus anciens de Loire-Atlantique, assure ses ateliers et réunions à la salle municipale de Saint-Cyr-En-Retz, ainsi que ses observations sur les hauteurs de Saint-Cyr-En-Retz(*). Toutefois c'est à Fresnay-en-Retz(*) que les clubs du 44 se sont retrouvés. L'organisation a été remarquable à l'instar des années précédentes, d'ailleurs le public nombreux venu de tout le pays de Retz ne s'y est pas trompé en parcourant les stands des clubs, posant ici ou là des questions intéressantes.
Cerise sur le gâteau, le ciel nuageux du matin a laissé provisoirement place à un ciel clément permettant l'observation du ciel, y compris celui du Soleil en fin d'après-midi.

(*) Les communes de Bourgneuf-en-Retz, Saint-Cyr-en-Retz et Fresnay-en-Retz se sont regroupées le 1er janvier 2016 dans une même et nouvelle commune Villeneuve-en-Retz.
  Retour haut de page
Rassemblement 2018 à Herbignac
A l'initiative du club du La Brière Étoilée, les astronomes de Loire-Atlantique se sont retrouvés dans la
 magnifique site du château de Ranrouet, cadre idéal pour une observation du ciel  nocturne avec une faible pollution lumineuse.

  Retour haut de page
Rassemblement 2017 à Sévérac
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à notre rencontre départementale du 29 avril lors de laquelle 13 des 15 clubs étaient présents. Tous les clubs ont présenté leurs activités et matériels. Pour un certain nombre d'entre eux, cela était similaire aux prestations de l'année dernière. En revanche, les ateliers ont fait l'objet de découvertes pour certains de nos membres. La conférence a été totalement annulée faute de déplacement possible de l'intervenant, et les solutions de remplacement n'ont pas fonctionné.
Le nombre de visiteurs n'a pas été important, tant sur notre stand que sur la manifestation. Une trentaine de personnes sont venues nous voir sur notre stand. Le jeu des lunettes 3D que nous proposions a interpellé petits et grands; la mise à disposition gratuite d'anciens numéros de Ciel et Espace de Jean-Pierre en a attiré plus d'un! La réflexion conduit à disposer d'un outil pédagogique plus attractif pour ce type de prestation : à nos idées! Gérard V. de Pêcheur d'Étoiles avec sa maquette explicative a fait un tabac. Il pourrait d'ailleurs nous le présenter lors d'une soirée au local si certains sont intéressés.
La réunion des présidents a surtout consisté à donner une suite au prochain R44 : ce sera le regroupement de Pêcheur d'étoiles, de la Brière Étoilée et Grain de Ciel aura lieu à herbignac dans le château de Ranrouet en septembre avec la fête du Patrimoine. Notre tour pourrait être en 2020 avec nos 20 ans passés, à fixer une suite à la première réunion des présidents avec une volonté de partager nos compétences, cela pourrait se faire sur Saint-Nazaire.
La soirée nous a permis de visiter l'observatoire avec un 430 mm dans la coupole. Avec Cédric et Stéphane nous en avons profité pour observer avec le 150 mm : M03, M13, M44.
Texte : Emmanuel E.
  Retour haut de page
Rassemblement 2016 à Nantes
Tôt dans la matinée, nous avons été 5 adhérents du CAP à rejoindre les membres de 11 autres clubs ayant répondu à l’invitation de la SAN, à Nantes, organisatrice du rassemblement 2016 des astronomes du département. Accueil sympathique dans une salle répondant au programme d’installation de stands de présentation des clubs, des exposés de l’après midi et de la conférence de soirée présentée par S. Le Mouellic. Merci aux adhérents de la SAN qui ont manoeuvré avec brio pour aménager l’espace au moment du déjeuner et du dîner (à la hauteur de nos appétits et de nos goûts gastronomiques ).
Les visiteurs se sont arrêtés à notre stand intrigués par le dobson transportable de Jean-Pierre. Pour les curieux de l’après midi le soleil était au rendez-vous, leur montrant taches solaires et protubérances. Le ballon rond ayant attiré la foule à la Beaujoire dans l’après midi, il est plus que probable que beaucoup de curieux des choses de notre discipline ont dû renoncer à venir jusqu’à nous, faute de place dans les parkings avoisinants .Dommage ! La liste des aléas est longue pour ce rassemblement annuel. Merci à ceux qui ont réussi à percer les lignes et ont récompensé les efforts de tous par leur présence et leur curiosité. Ce type de rencontre reste un moment annuel fort d'échange entre passionnés et de découvertes (par exemple le EZ Finder installé sur l'autre dobson présent dans la salle).
A noter qu'un de nos membres, Hubert, a lancé la séance des 6 exposés de 30 minutes l'après-midi, avec comme sujet "Jules Janssen". Après dîner, Stéphane Le Mouellic (Ingénieur de recherche au CNRS, au laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes), nous a fait partager ses émotions vécues à l’occasion de la prodigieuse rencontre de Rosetta, Philae et la comète Churyumov-Gerasimenko. Nous avons apprécié son optimisme quant à l’avenir de la recherche au profit de l’Humanité. Nous avons quitté le site peu avant l’observation de nuit que nous pensons avoir été plaisante pour les animateurs et les visiteurs car la météo était avec eux.

R44 2016, bon cru.
Bravo et merci à la SAN.
Texte : Pierre R.
  Retour haut de page
Rassemblement 2015 à Saint-Viaud : rencontre avec Patrick Baudry
Le 9 mai, le Club Adac Orion de St Viaud nous a accueillis cette année dans les bâtiments du Centre de Loisirs. Le gymnase était converti en salle d’exposition où les différentes associations tenaient un stand. Les astronomes et le public ont ainsi pu découvrir les maquettes et autres gadgets didactiques élaborés par les adhérents, parler techniques et matériels, réviser leurs connaissances en astronomie….ou puiser dans leur connaissance de notre langue pour remplir les cases de mots croisés géants. Des exposés faits par deux adhérents ont fait le plein de la zone attribuée aux orateurs. Après un conte musical nous parlant d’une fille appelée Stella, c’est avec beaucoup d’admiration que nous avons pu écouter Patrick Baudry venu nous parler de ses expériences aéronautiques et spatiales (deuxième français dans l'espace, a passé 7 jours en juin 1985 dans la navette Discovery). Quand les associations regrettent le peu d’engouement des adultes et des jeunes pour notre passe-temps favori, mais aussi la pénurie de représentantes du monde féminin, M Baudry, lui, a regretté que les ambitions de la recherche et de la découverte n’aient pas été plus importantes depuis sa propre aventure et a incité les tout jeunes de l’assemblée à tout faire pour aller au bout de leurs rêves. Au total, une belle journée clôturée par une conférence de M Sauzereau sur les comètes et Rosetta dont le nom est à rechercher dans le roman de Jules Verne "Hector SERVADAC".
Texte : Pierre R.
  Retour haut de page
Rassemblement 2014 à Châteaubriant
Tous les clubs de notre département étaient là : les nouveaux, les anciens, les nordistes et les sudistes,
 et bien sûr Castel-Astro dont l'accueil fut très chaleureux.
Tous prêts à échanger et diffuser leurs savoirs, questions, interrogations sur l'univers.
Chacun a pu ainsi déambuler dans cette célèbre Halle de Béré qui abrite la célèbre foire du même nom
 (une des plus anciennes de France car on trouve trace de la première édition avant 1050).
Cette très grande salle mise gracieusement à disposition par la mairie de Châteaubriant n'avait jamais dû voir sous son toit autant d'instruments astronomiques rassemblés en son centre.

Les astronomes amateurs que nous étions ont pu suivre et participer selon ses centres d'intérêts aux présentations, ateliers et conversations tout au long de la journée avec le succès bien sûr des incontournables qui ont rassemblé beaucoup de monde autour d'eux : Planétarium, Pendule de Foucault,  les différents instruments exposés, les observations du Soleil  (protubérances et tâches solaires avaient aussi répondu "présent"), cadrans solaires. N'oublions pas la visite d'un public conquis et soucieux d
e répondre à un questionnaire astronomique (très bonne idée de Castel Astro) qui les a conduits à visiter chaque stand avec à chaque fois l'instauration d'un échange avec les astronomes présents.
A notre stand l'interrogation la plus fréquente des visiteurs, voire ausi de ce
rtains membres des autres clubs,  était "Pourquoi usiner son verre soi-même, c'est plus simple de l'acheter tout fait". Mais notre diaporama sur la fabrication de notre Dobson par les membres du club parlait de lui-même avec les photos projetées montrant les différentes phase de la fabrication d'un tel instrument, fierté désormais du club.
Cette journée s'est conclue avec la conférence « Naissance et évolution des galaxies »  par Morgan Cousin, docteur en Astrophysique (ancien du club de Chateaubriant) qui a su captivé son auditoire
Seul ombre au tableau, la météo en début de nuit qui n'a pas permis d'achever cette journée par la plus belle des façon pour tous les astronomes présents, à savoir une observation du ciel.

Prochain rendez-vous en 2015 à Saint-Viaud.


En ligne le reportage photos réalisés par Vincent.
Texte : José, Emmanuel, Gérard et Hubert.
Question annexe : que deviendra cette journée de rencontre des astronomes de Loire-Atlantique si le département 44 disparaît ?
  Retour haut de page
Rassemblement 2013 à Sautron
Bravo à nos amis de Sautron pour l'organisation de ce rassemblement dans un espace particulièrement bien adapté à ce type de manifestation.
L'idée de rassembler au milieu de la salle plus d'une trentaine d'instruments d'observation était intéressante, conduisant les visiteurs à tourner autour des télescopes et lunettes.

Chaque club a pu présenter comme lors des éditions précédentes ces activités, ces dernières idées, ou bien exposer les photos prises par ces membres.
Chacun de nous en a profité pour aller d'un stand à un autre pour échanger avec les uns et les autres.

L'après-midi les habitants de Sautron ou d'ailleurs sont venus nombreux découvrir les astronomes et leurs drôles d'appareils.
Le soir l'exposé proposé était d'un grand niveau. Nous avons apprécié de vivre l'instant d'une soirée la préparation de grands programmes spatiaux et connaître les avancées scientifiques issues de ces programmes.

En ligne le reportage photos de cette journée. 
Affiche du R44 à Sautron
 Affiche du rassemblement 2013
  Retour haut de page
Rassemblement 2012 à La Baule
Pour la première fois, un rassemblement d'astronomes avait pour cadre La Baule. Ce rassemblement du 14 avril 2012, dit R44, se déroule tous les ans dans un lieu différent et permet aux clubs d'astronomie de Loire Atlantique de se retrouver. Organisé cette année par les Pêcheurs d'Etoiles de La Baule, ce fut l'occasion à nouveau pour les membres des différents clubs de présenter leurs activités de l'année écoulée ou celles de l'année à venir, d'échanger sur des nouveautés ou de proposer un thème d'échange (par exemple l'idée de la SAN portant sur l'imagerie planétaire).
Notre club avait retenu comme sujet principal pour notre stand : les moyens et méthodes simples d'observation. Merci à Jean-Pierre et Emmanuel pour les travaux préparatoires à ce rassemblement.
Les différents membres du club présents ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs et visiteuses qui se sont arrêtés à notre stand. Certains ont indiqués venir prochainement à une soirée d'observation au Tumulus de Dissignac (voir notre calendrier pour connaître les dates)
La soirée, un exposé traitant de l'homologation de l'heure légale et universelle en France avec toutes les résistances rencontrées auprès du peuple ou des élus a intéressé le public. Le rassemblement s'est achevé par le passage de l'ISS qui a traversé le ciel malgré les nuages forts présents.
Pour en savoir plus, parcourez le reportage photos de cette journée.


  Retour haut de page
Rassemblement 2011 à La Chapelle sur Erdre 
Moment phare  pour les clubs de Loire Atlantique, ce rassemblement maintenant traditionnel nous a permis de revoir des visages amis et de découvrir de nouveaux pratiquants de l'astronomie amateur.
Invités cette année par le C.OC.H.E.R de la Chapelle sur Erdre, les clubs et associations ont pu se présenter aux instances municipales et culturelle présentes lors la cérémonie de lancement de la journée. Chacun a rappelé son activité et ses ambitions. L'annonce majeure fut sans aucun doute celle du colloque mondial de l'Astronomie professionnelle du 3 au 9 octobre 2011. La SAN sera fortement impliquée dans sa préparation et a invité tous les participants à apporter une contribution qui reste cependant à définir.

Le centre culturel CAPELLIA, lieu de la manifestation, s'est avéré parfaitement adapté au programme de la journée. Après un déjeuner pris en commun, les astronomes reçurent les visiteurs dans leurs stands préparés dans la matinée.
Plus d'un démonstrateur d'instruments, d'initiateur à la mécanique du ciel, de montreur du soleil  ont été largement mis à contribution, tandis que le planétarium de Châteaubriant faisait le plein à chaque séance.

Répondant au thème proposé pour cette année : "outils, méthodes utilisés pour l'initiation des jeunes", notre stand proposait :
  • une lunette " de Kepler " constituée de PVC, carton et lentilles de récupération. Elle pouvait se targuer d'offrir une meilleure vision que la lunette utilisée à ses débuts par l'illustre G. Galilée
  • un appareil de Foucault entièrement réalisé par notre ami Jean-Pierre qui tout l'après-midi expliqua comment effectuer le contrôle de la fabrication d'un miroir primaire
  • un modèle réduit de véhicule (prêté par le laboratoire de planétologie de Nantes -merci à lui et à Ludo) s'auto-dirigeant en fonction des obstacles rencontrés.
 Le tout était sur fond des meilleures photos d'objets célestes prises par nos différents adhérents.

La soirée s'est achevée en écoutant O. Sauzereau(en savoir plus), chasseur d'éclipses totales du soleil. S'appuyant sur ses propres photos, il nous a conduits, moyennant un voyage haletant en train, jusqu'en Sibérie, tel Phileas Fogg, son inspirateur. Sur sa lancée, il nous projeta face au célèbre volcan indonésien le Krakatoa pour la seconde éclipse de soleil, la troisième éclipse de la soirée se déroula au Kenya …la quatrième fut l'éclipse annulaire du 3 octobre 2005 en Espagne. Cette dernière reste un grand souvenir pour une dizaine de membres de notre association qui à quelques dizaines de km de distance d'O Sauzereau ont vécu cette éclipse et admiré la couronne solaire. Oui, vraiment nous avons partagé sa ferveur, et nous l'en remercions.

Un grand merci au COCHER pour cette belle journée.
Et à l'année prochaine chez nos " cousins " de La Baule pour le R44 2012.


Retrouvez l'ambiance de ce R44 en visitant l'album-photos
Texte : Pierre R.
  Retour haut de page
Rassemblement  2010 à Saint-Nazaire : réussite malgré la pluie
A l'initiative du club du pays castelbriantais pour la première fois en 2005, les clubs de Loire-Atlantique se sont retrouvés à Saint-Nazaire le samedi 29 mai 2010.
Certes le temps pluvieux s'était invité sur nos côtes ce jour là noyant tout espoir d'une quelconque observation, mais les astronomes de tous les clubs de Loire-Atlantique avaient répondu présents. Comme l'a si bien écrit un journaliste en titre dans son article de presse, c'est bien une pluie d'astronomes qui s'est produite sur notre lieu de rencontre.

Chaque club a installé le matin son stand et en fin de matinée après le discours d'accueil de notre président, chaque responsable de club a pris plaisir à présenter son association.
Deux télescopes étaient en vedette ce jour-là, le Dobson (400 mm) de notre club quasiment dans son état final et le télescope (200 mm) de voyage de Jean-Pierre qui, une fois rangé, devient transportable, y compris en bagage accompagné en avion. Surprenant, n'est-il pas !

L'après-midi était ouvert au public, celui-ci
a répondu présent malgré les multiples invitations lancées par les organisateurs des nombreuses manifestations qui se déroulaient sur Saint-Nazaire ce jour là. Il est vrai que notre programme en a surpris plus d'un : expérience du pendule de Foucault, visite au planétarium installé par nos amis catelbriantais. En fin d'après-midi lors de sa conférence sur Mars, Nicolas Mangold du laboratoire de planétologie de l'université de Nantes  a su captiver son auditoire, répondant avec gentillesse aux nombreuses questions posées.
 
Le début de soirée, la compagnie Astrolabe a déroulé sous forme de lecture un extrait de "La vie de Galilée" de Brecht. Ils furent longuement applaudis par tous les astronomes présents, tant leur prestation fut très appréciée.
Comme l'observation n'était pas possible, c'est Hubert qui a conclu cette journée par une conférence improvisée retraçant la connaissance en astronomie en 1850.

Les rencontres annuelles avaient pris forme en 2005 à Châteaubriant, pour se succéder ensuite en 2006 à Saint-Viaud, en 2008 à Sévérac, en 2009 à Sainte-Reine de Bretagne. Les suivantes se dérouleront selon le calendrier suivant : 2011 le Cocher; 2012 les Pêcheurs d'Étoiles associés à Grain de Ciel et la Brière Étoilée, 2013 Sautron, 2014 Castel Astro et 2015 Saint-Viaud.

Notre R44 2010 n'aurait pas pu rencontrer le succès qu'il a eu, sans le collège/lycée Saint-Louis qui a bien voulu nous accueillir. Nous tenons à remercier vivement le directeur de l'Établissement pour la gentillesse de son accueil, ainsi que les 2 personnes qui ont assuré la restauration : café le matin, déjeuner et dîner. Un grand merci à tous.

Vous pouvez prendre connaissance des pages dédiées à cet évènement en cliquant ici, pour accéder plus rapidement aux photos cliquez sur album photos qui relate l'évènement, pour lire les commentaires inscrits par les participants dans le Livre d'Or du R44, cliquez sur bulles.

  Retour haut de page
Rassemblement  2009 à Sainte-Reine de Bretagne
A l'initiative du club du pays castelbriantais pour la première fois en 2005, les clubs de Loire-Atlantique organisent une rencontre annuelle d'échange. Cette manisfestation fut ensuite organisée par le Club de Saint-Viaud en 2006. Initialement prévue à Nantes, celle de 2007 fut annulée. L'an passé, Sévérac nous avait invité à découvrir sa coupole.
Cette année, le Club de la Brière étoilée avait pris en charge l'organisation de cette manisfestation qui fut à nouveau l'occasion d'échanges, mais qui fut  légèrement ternie par les mauvaises conditions d'observation.
En 2010, notre club a relevé le défi : c'est donc à Saint-Nazaire que nous accueillerons nos confrères et consoeurs astronomes. Nous aurons l'occasion de vous en reparler.
Un reportage photos est disponible en cliquant ici.


  Retour haut de page
Rassemblement  2008 à Sévérac
Sévérac, haut lieu de l'astronomie en Loire-Atlantique recevait samedi 28 juin l'ensemble des clubs d'astronomie de Loire-Atlantique pour le traditionnel rendez-vous annuel que Chateaubriant avait initié en 2005.
Le club local "Voyager 3" nous a accueillis dans son nouveau bâtiment couronné d'une coupole à en faire pâlir de jalousie plus d'un. Cependant la coupole ne recelait pas encore en son sein l'instrument tant attendu qui nous aurait permis d'apprécier ce lieu sacré.
 
La matinée fut consacrée à la visite des différents stands montés par chaque club; chacun faisant part des ses travaux, de son organisation, de ses découvertes; de ses petits trucs et maquettes : très intéressant tant par la diversité présentée que par l'originalité déployée.
 
Après un apéritif et un repas qui nous a permis d'échanger, le début de l'après-midi fut consacré à la visite des instruments installés pour l'observation du Soleil : un radio-télescope, une PST, un spectrographe, là aussi diversité rimait avec originalité.
 
Ensuite jusqu'en soirée, les exposés, très variés, se sont succédés avec des intervenants provenant des différents clubs, devant un auditoire captivé par la qualité de ces exposés et le sérieux des intervenants.
L'après diner donnait lieu à l'installation des instruments : de la petite lunette au 400 en passant par les 200 et 300. Vraîment impressionant de voir une telle concentration de télescopes, de pouvoir contempler le même objet dans des télescopes de diamètre différent. Malheureusement l'heure tardive de la tombée de la nuit conjuguée avec une arrivée brutale d'une couche nuageuse ne nous a laissé qu'une fenêtre d'environ 1h30 d'observation, bien faible au regard de l'appétit d'observation qui agitait l'ensemble des amateurs présents.
 
Maintenant rendez-vous l'an prochain chez nos amis de la Brière étoilée, avec en toile de fond l' "Année de l'Astronomie"


  Retour haut de page
Tout savoir sur notre projet Dobson
Projet Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Contact : Association Nazairienne d’Astronomie, 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire Ecrivez-nous : Ecrivez-nous