Club d'Astronomie de la Presqu'île
Accueil
Association
Nos activités
Calendriers
Observations
Photos
Liens
Ville de Saint-Nazaire
Association agréée Jeunesse et Education Populaire
 sous le numéro
44-07-10
AstroShopping.com
Prochaine mise à jour du site : 1er juillet

Rappel à nos visiteurs de nos soirées publiques d'observation : une tenue adaptée à la météo et à une activité en milieu naturel est nécessaire, à savoir chaussures fermées et des vêtements couvrants. L'activité étant entièrement réalisée à l'extérieur, en cas de conditions météorologiques trop défavorables celle-ci pourrait être annulée
.

Retour sur l'observation publique du 20 mai 2017
Le début de soirée marquée par une couche nuageuse percée de quelques trouées a laissé place progressivement à un ciel suffisamment dégagé pour permettre une observation limitée principalement à Jupiter. Le nombre de manifestation sur la région nazairienne nous a été probablement défavorable compte tenu du nombre peu élevée de visiteurs, un merci particulier à une voisine du "Tumulus" et à un papa accompagné de sa jeune fille qui se sont montrés très curieux de ce que nous pouvions observer. Merci à Adam et Luis qui désormais nous accompagnent lors de ces soirées d'observation. Luis qui est venu avec sa récente acquisition un Dobson 150, petit frère de notre Dobson 400 mm, ce qui nous a permis d'observer Jupiter dans les 2 télescopes et d'en faire une comparaison visuelle sur la qualité de chacun des Dobsons. A noter la présence d'une jeune dessinatrice accompagnant Luis et Adam qui a mis à profit son talent pour dessiner sur son cahier Jupiter et ses satellites, sans oublier l'ombre du satellite de Jupiter qui laissait sa "trace à la surface" de cette dernière..
A noter aussi que grâce à Stéphane R., nous avons appris à repérer comment localiser M104, couramment appelé la galaxie du Sombrero, et son observation a conclu la soirée.

Texte : Emmanuel
Rassemblement des astronomes du 44 le 29 avril 2017
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à notre rencontre départementale lors de laquelle 13 des 15 clubs étaient présents. Tous les clubs ont présenté leurs activités et matériels. Pour un certain nombre d'entre eux, cela était similaire aux prestations de l'année dernière. En revanche, les ateliers ont fait l'objet de découvertes pour certains de nos membres. La conférence a été totalement annulée faute de déplacement possible de l'intervenant, et les solutions de remplacement n'ont pas fonctionné.
Le nombre de visiteurs n'a pas été important, tant sur notre stand que sur la manifestation. Une trentaine de personnes sont venues nous voir sur notre stand. Le jeu des lunettes 3D que nous proposions a interpellé petits et grands; la mise à disposition gratuite d'anciens numéros de Ciel et Espace de Jean-Pierre en a attiré plus d'un! La réflexion conduit à disposer d'un outil pédagogique plus attractif pour ce type de prestation : à nos idées!
Gérard V. de Pêcheur d'Étoiles avec sa maquette explicative a fait un tabac. Il pourrait d'ailleurs nous le présenter lors d'une soirée au local si certains sont intéressés.
La réunion des présidents a surtout consisté à donner une suite au prochain R44 : ce sera le regroupement de Pêcheur d'étoiles, de la Brière Étoilée et Grain de Ciel aura lieu à herbignac dans le château de Ranrouet en septembre avec la fête du Patrimoine. Notre tour pourrait être en 2020 avec nos 20 ans passés, à fixer une suite à la première réunion des présidents avec une volonté de partager nos compétences, cela pourrait se faire sur Saint-Nazaire.
La soirée nous a permis de visiter l'observatoire avec un 430 mm dans la coupole. Avec Cédric et Stéphane nous en avons profité pour observer avec le 150 mm : M03, M13, M44.

Texte : Emmanuel
Soirée publique du 22 avril 2017
Les jours ensoleillés d'avril laissaient espérer un ciel propice à l'observation pour cette mensuelle soirée publique. Toutefois un léger voile nuageux à peine perceptible très haut dans l'atmosphère a terni la qualité de l'observation, mais n'a pas entamé notre ferveur à la vue de la dizaine d'instruments installés, de la paire de jumelles au Dobson 400 mm en passant par les télescopes 114 mm, 150 mm et 200 mm.
Le public a peu répondu présent à cette soirée publique, il est vrai que la tombée tardive de la nuit n'a probablement pas incité les familles avec leurs jeunes enfants à venir nous rejoindre au tumulus.
Une mention particulière à Adam qui depuis l'âge de 12 ans avait pris l'habitude de nous rejoindre avec son 114 mm lors des Nuits des Étoiles et qui maintenant est présent depuis quelques soirées avec son 150 mm. Accompagné de Luis, un autre jeune avec son 114 mm, tous les 2 (moins de 18 ans) nous montrent combien ils connaissent le ciel et les objets Messier, capables de trouver sans Goto tel ou tel amas d'étoiles. Un autre jeune Conwal avait installé la lunette de son père auprès des instruments de Luis et d'Adam. Tous les 3 ont pu montrer à Charlotte, une jeune fille venue découvrir le ciel, quelques objets significatifs de notre ciel : Jupiter et ses 4 satellites, l'amas d'étoiles M35, le double amas H & Khi de Persée, l'amas d'étoiles M3, la nébuleuse d'Orion, l'étoile double Mizar et Alkor.

Texte : Hubert
Soirée d'observation entre amis le 21 avril 2017
Rendez vous donné de nouveau à proximité du parc Eolien de Saint Michel Chef Chef vers 21:30 avec Stéphane. Stéphane avait récupéré le Dobson 400 mm du club pour s'entraîner un peu à maitriser la "bête". Avant la tombée de la nuit, Jupiter était visible malgré la clarté encore présente du ciel. Nous fûmes rejoints par Christophe et par un couple d'amis qui avait accepté mon invitation. Nous avons eu du mal à pointer les objets car Stéphane, n'étant pas habitué au Dobson, avait perdu ses repères, quant à moi, il m'était difficile de voir ce que je pointais malgré le goto, sans trop d'explications.
Nous avons pu faire découvrir tout de même à nos invités Jupiter, M51, M44 et M3, en passant par quelques explications sur la mise en station et l'équilibrage du matériel, les différents types de téléscopes existants et l'identification de quelques constellations. Une fois nos invités partis, nous avons décidé avec Stéphane de re-colimater le Dobson car l'observation n'était pas extraordinaire. Une fois qu'elle fut réalisée, les images étaient plus nettes. Benoit nous expliquera le lendemain qu'il est nécessaire de procéder à cette action avant chaque observation à cause du montage/démontage et du transport du Dobson. Stéphane commençait à reprendre un peu ses repères, pendant ce temps la Lyre et Hercule ont fait leur apparition, donc observation de M57 et M13, puis je suis parti voyager dans les constellations du Lion, de la Chevelure de Bérénice et de la Vierge pour cibler le triplet du Lion, quelques galaxies comme M87, M90, M100 etc... Pour finir Stéphane a réussi à cibler la galaxie du Sombrero (M104) bien visible avec le Dobson. Malgré le vent qui s'était levé depuis un moment, j'ai tenté tout de même un cliché au foyer du C8 à 4000 ISO pour limiter le temps de pose à 1 minute de la galaxie.
M104 par Cédric en avril 2017
Galaxie du Sombrero (M104 ou NGC4594) dans la constellation de la Vierge (cliquer dessus pour agrandir la photo)
Texte : Cédric
Soirée d'observation du club du 13 avril 2017
Comme prévu nous nous sommes rendus hier soir sur le site éolien de Saint Michel. Nous sommes arrivés à trois pour commencer par une rencontre du troisième type dans le champ côté nord. En effet un agriculteur était en train de finir son travail tous feux allumés. Celui-ci s'est arrêté à l'entrée de son champ une fois le travail terminé pour fumer une cigarette et j'en ai profité pour lui expliquer notre présence et lui révéler que le gros point brillant dans le ciel était Jupiter. Il est rentré chez lui ensuite et nous a laissé une campagne calme pour préparer notre matériel. Stéphane a commencé par M42 mais il faisait encore trop clair, puis nous avons été salués par Thomas Pesquet qui a traversé le ciel alors que la douce obscurité laissait déjà entrevoir un bon nombre d'étoiles. Christophe nous a rejoint et nous avons commencé les observations et quelques photos de (dans le désorde) Jupiter, M3, M51, M82, M44. La nuit étant tombée, les étoiles étaient vraiment nombreuses, M44 et le super amas de la Vierge étaient visibles à l'oeil nu. Seul bémol, l'humidité très forte a eu raison de la lame de mon C8 qui est devenu myope très rapidement. L'acquisition d'un pare-buée devient indispensable. Quelques nuages de passage nous ont permis de faire une pause pour finir par un lever de Lune particulier. En effet celle-ci est apparue comme un tison ardent dans la cendre noircie de la nuit qui, petit à petit, a été éclairée par la lumière sélène. Les silhouettes des arbres se découpaient tout autour de nous et nous offraient un dernier spectacle pour conclure cette magnifique soirée vers 1h00 du matin.

Texte : Cédric
Soirée d'observation du club du 7 avril 2017
Le beau temps annoncé nous incitait davantage à l'observation qu'à se retrouver au local. L'occasion était belle de sortir notre Dobson 400 mm et de profiter largement de ses cacpacités.
Malgré la présence de la Lune entre le premier quartier et la Pleine Lune qui nous apportait une forte luminosité, les objets captés dans le Dobson nous rappelaient tout l'intérêt de son utilisation.
La soirée fut propice à la vision des 3 planètes visibles : Mercure, Mars et Jupiter, même si la première très basse à l'horizon et visible à l'oeil nu fut difficile à trouver.
Amas et nébuleuses ont montré un tout autre visage dans le Dobson 400 que dans nos habituels télescope de 150 ou 200 mm.
Quant à la Lune, le relief de celle-ci prend un tout autre "relief" dans le Dobson.
En conclusion une soirée "Dobsonique" à renouveler.

Texte : Hubert
Soirée publique du 25 mars 2017
Merci à tous ceux qui ont pu se déplacer pour cette soirée d'observation, membres du club mais aussi le public qui a répondu présent, un public certes réduit mais ô combien connaisseur du ciel, capable de reconnaître constellations et étoiles, mais aussi avide de découvrir les objets dans nos télescopes.
A noter maintenant depuis 2 soirées publiques, la présence de 2 jeunes fort avertis et équipés en matériels, capables de pointer plusieurs amas Messier et surtout de montrer H& Khi, la preuve que nous sommes en présence de jeunes astronomes connaisseurs.
Orion était encore au rendez vous (snif, snif, ce sont les dernières semaines d'observation pour elle avant le prochain hiber). M35, M37, M38, M45, M44, M81 et M82 purent être observés, toutefois les conditions non optimum nous empêchèrent de voir M36, M67, M65, M66 et M51. La soirée s'acheva par l'observation de Jupiter qui nous a fait le plaisir d'apparaître avec ses 4 acolytes
.
Texte : Emmanuel I./Hubert
    Retour haut de page
Comment nous rencontrer ?
Basés à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (France) (voir la carte de France), vous pouvez nous rencontrer
 soit au local dans le centre-ville de Saint-Nazaire où se déroulent nos réunions
(voir plan d'accès),
soit au Tumulus de Dissignac à l'ouest de Saint-Nazaire, lieu de nos observations
(voir plan pour s'y rendre)

Une page spéciale est consacrée aux informations sur l'adhésion au club :
cliquez ici

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au
06 64 19 48 26
    Retour haut de page

Soyez curieux, visitez l'ensemble de nos pages en vous aidant du plan du site
Mise à jour : juin 2017
Le plan du site vous donne accès aux pages
Plan du site
Les évènements marquants
Les évènements marquants 
Comment nous rejoindre ? Comment adhérer ?
Comment adhérer 
Tout savoir sur notre projet Dobson
Notre Dobson
Les évènements marquants de la vie du club
Evènements
Citation du mois
"Autrefois le ciel et la Terre ne faisaient qu'un"
        Euripide
Nos lectures
 
Contact : Club d’Astronomie de la Presqu’île ; 41 bis rue Mansard, 44600 Saint-Nazaire               Mentions légales Ecrivez-nous : Ecrivez-nous