Activités 2010

   Alain  nous a  quittés...
Alain  Dupin est décédé le 17 Février 2010, à l'age de 64 ans.
Arrivé  il y a deux ans, il  était devenu rapidement un des piliers du club.
Il a su se faire apprécier par tous pour ses qualités humaines, son humour, sa disponibilité, mais aussi par ses compétences aux commandes de son télescope ou lors des manifestations  publiques qu'il a contribué à organiser.  Les membres du club qui ont eu la chance de le connaitre ne l'oublieront jamais.          



Interventions dans les écoles

Premier trimestre 2010-2011

Les écoles  Saint-Vincent à La Teste et Lafon à Cazaux ont accueilli les animateurs du club pour une ensemble de deux séances concernant l'étude du système solaire.




Fête de la science


Dans le cadre de la semaine nationale "Fête de la science" , le club a organisé le samedi 23 Octobre une exposition  à la médiathèque de Gujan-Mestras, intitulée: "Regard sur l'Univers".

Les instruments du club furent exposés:  télescopes Dobson et Schmidt-Cassegrain, lunette de Galilée,lunette solaire, spectroscope. Malheureusement, le ciel couvert ne permit pas de les utiliser pour observer le Soleil, activité prévue au cours de la journée.
Les visiteurs, nombreux l'après-midi, ont pu profiter des panneaux et maquettes illustrant divers aspects de l'astronomie (système solaire,exoplanètes, météorites, etc.). les membres du club présents ont répondu aux multiples questions posées.
Enfin un diaporama était proposé en boucle grâce au matériel prêté par la médiathèque et à l'aimable compétence de son personnel.


Nuit internationale de la Lune samedi 18 Septembre

Si la Nuit internationale de la Lune est encore peu développée en France, cette manifestation est déjà devenue incontournable aux Etats-Unis et dans quelques autres pays. Chacun était invité à découvrir ou redécouvrir notre satellite naturel à l'œil nu, avec des jumelles ou tout autre instrument astronomique. 

Une dizaine de membres du club se sont retrouvés au port d'Arcachon, ainsi que les curieux attirés par le matériel présent ( deux C8, un dobson de 300mm, des jumelles astronomiques). Ce fut la seule manifestation enregistrée pour la France!

Un des buts était de permettre de photographier  la Lune très simplement (à main levée derrière un oculaire): ce qui fut fait par plusieurs candidats.
 photo par JP Solves                        


Animation à Cabanac et Villagrains

Le samedi 4 Septembre, une "nuit des étoiles" a été organisée par le club à la demande  de l'association  Patrimoine et culture de Cabanac et Villagrains.

Extrait du journal Sud-Ouest du 13 Septembre

"Avec le soutien du Comité de vol libre de la Gironde et du club ULM Virages, l'association Patrimoine et Culture a organisé une observation astronomique gratuite ouverte à tout public sur la base de sports et loisirs aériens Bruno-Guillen.

Sous un ciel magnifiquement étoilé, près de 150 personnes se sont déplacées pour observer les planètes, étoiles et objets célestes. Les quatre télescopes du club Capsud de La Teste de Buch ont été pris d'assaut par la file ininterrompue des visiteurs. Face à ce succès sans précédent, le club envisage une nouvelle observation avec encore plus de télescopes."


Animation au centre aéré de Biganos

Après la nuit des étoiles nous sommes intervenus à Biganos au centre aéré de l'UJB ( Union des Jeunesses Boïennes ) le 12 Août. Soirée sympathique: les  enfants ont assisté à un diaporama sur le système solaire, puis après un repas commun , une observation  du ciel a débuté à l'aide de deux télescopes.
Le ciel était beau jusqu'au coucher du soleil, mais les nuages prenant ensuite possession du ciel, on n'a pu montrer qu'un ou deux amas, et quelques étoiles doubles.
Heureusement , les animateurs avaient prévu un jeu de questions-réponses qui a beaucoup motivé les enfants qui sont partis se coucher plus tôt que prévu, mais ravis...et fatigués.

NUIT DES ETOILES ET EXPOSITION AOUT 2010


Nuit des Etoiles au Wharf de la Salie le dimanche 8 Août

Le Club d'astronomie CAPSUD organisait, comme 360 clubs en France, une observation à l'occasion de la nuit des étoiles. Apparemment, notre publicité, jointe aux annonces radio et télé, avait bien fonctionné et c'est une foule d'environ 150 à 200 curieux qui s’est regroupée autour des quatre télescopes mis en batterie sur la dune, face à l’océan (trois Schmidt-Cassegrain de 200mm et un dobson de 300mm).
Pour les plus chanceux et premiers arrivés, au coucher du Soleil, ce fut alors l’occasion d’observer le rayon vert. 
Après une observation de Vénus et Saturne, sur un horizon envahi de nuages, nous avons poursuivi le début de soirée par un coup d'œil à l’étoile double de la constellation de la Lyre. C'est vrai que cette double n'avait d'extraordinaire que d'être pratiquement au zénith, et visible à ce moment où le ciel était encore très clair...mais pour beaucoup des patients (…impatients...), voir une étoile double était déjà une manière d'entrer dans ce mystérieux cosmos.
 Bientôt, Albireo devint visible et ce fut un succès : «Une étoile double de couleur différente...Regarde ! ! On voit même les couleurs ! !  Elles sont encore plus belles que celles de tout à l'heure !!! »

Pour ceux qui n’étaient pas aux télescopes, le ciel d’été et ses constellations ont été détaillées au laser, et la voie lactée se révéla peu à peu au fil de la soirée. Beaucoup de personnes regardaient dans un oculaire pour la première fois et ce qu’elles virent, comme les autres années, enchanta petits et grands… On veut voir, c'est  la bousculade.

Des photos ? On n’en a pas ! ! Plongés dans la foule, on expliquait, on montrait, on essayait de répondre au mieux aux attentes, aux questions, aux fausses affirmations, de rendre  simple ce bout d'univers,  cette nouveauté qu'était pour beaucoup le fait d'admirer un coin de ciel. 
Après les étoiles et les amas, ce fut au tour de Jupiter de susciter l’admiration, et de conclure la soirée vers une heure du matin, sous l’arrivée des nuages.

 Exposition à la mairie du Pyla le samedi 7 Août

L'exposition a eu de nombreux visiteurs cette année, ils ont pu admirer l'activité retrouvée du Soleil grâce aux instruments mis en station devant la mairie, en particulier de magnifiques protubérances,  et profiter du diaporama  sur la structure de l'univers réalisé à l'aide des photos du télescope spatial Hubble dont on célébrait les vingt ans de fonctionnement.



Intervention à l'école des Miquelots (La Teste) le jeudi 6 Mai 2010

Deux classes de CM1 ont participé à l'animation proposée par le club (Jacques, Michel, Jean-Pierre, Bernard). 

Les élèves ont travaillé par groupes, le but étant d'évaluer à l'échelle des dimensions du soleil, les distances des planètes dans le système solaire.

Après calculs en classe, les planètes rocheuses ont été positionnées  dans la cour.

pour les planètes gazeuses, les distances étant trop grandes, les groupes ont travaillé sur un plan du quartier.

Enfin sur plan, les élèves ont repéré les positions sur les orbites,
(actuelles puis dans un an).



Soirée d’observation du samedi 10 Avril 2010

Public : 12 membres du club et 8 visiteurs

 
La soirée a débuté avec un peu de vent, mais qui s’est rapidement calmé.
Jean-Pierre, heureux détenteur du C8 du club s’est battu, pour le mettre en station, aux côtés de Bernard qui préparait son Schmidt-Cassegrain pour une nouvelle soirée de photos.
Après montage et collimation du 400 mm Lightbridge par Philippe, avec l’aide de Jacques, la soirée a pu débuter.
 
Premières cibles avant leur coucher et en attendant que la nuit devienne plus noire, Vénus et Mercure.

Ensuite ciel profond :
la Grande Ourse : M81 et M82, dans le même champ
Sur M82, une bande sombre apparaît en grossissant à 72x.
M108 et M97 la nébuleuse du Hibou (nébuleuse planétaire), un disque bien rond mais pâle dans l’ensemble
les Chiens de chasse : M51 et NGC 5195 , Le ciel n’étant pas suffisamment noir, on distingue seulement les 2 galaxies comme 2 taches floues côte à côte, celle de M51 étant plus large . Les 2 noyaux sont bien marqués.
M94 : On note un noyau lumineux entouré d’un petit halo diffus.
M3 : Un des plus beaux amas globulaires du catalogue Messier, un M13 en plus petit ! A 140x, M3 dévoile un fourmillement d’étoiles de toute beauté !

le Lion : Le triplet : M65 M66 et NGC 3628
                   M95, M96 et M105 dans le même champ
                   NGC 2903
Chevelure de Bérénice : NGC 4565 galaxie imagée pendant la soirée (voir galerie photos), observée également au 400. La galaxie est très allongée et très étendue, Un ciel plus noir aurait pu montrer un fin ruban sombre traversant le bulbe central. Galaxie semblable à la notre vue par la tranche et éloignée de 31 millions d’années lumière
le Dragon : NGC 6543 « l’œil de chat », la dernière cible de la soirée. Un disque nébuleux de couleur bleutée. En s’y attardant un peu, on note une structure annulaire laissant apparaître une étoile en son centre.
 
On s’est également attardés sur Mars et Saturne, la vision de cette dernière ayant émerveillé les visiteurs et surtout les enfants qui nous ont prouvé leur intérêt par de multiples questions !

Finalement la soirée s’est terminée à 1h15 pour les derniers.

 


Astroforum à Talence le 8 Avril 2010

Le club a participé au forum  organisé par quatre étudiants passionnés d'astronomie de l'école nationale supérieure de chimie biologie et physique de Bordeaux, (voir le site: astroforum )
Nous avons présenté la lunette de Galilée, montré le spectre de raies du Soleil (en liaison avec la détection des exoplanètes).
Les groupes scolaires reçus ont assisté à un diaporama commenté sur les astéroïdes et la formation du système solaire.

Au final une journée réussie, surtout grâce à la détermination et à l'implication de ces quatre étudiants, mais aussi à la participation d'autres associations et des partenaires professionnels ( Lab d'astrophysique, CNRS, etc)
            

Assemblée  Générale du 22 janvier 2010



Le quota est atteint et la séance est ouverte par la présentation des activités de l'année 2009 par le secrétaire.

En résumé : une diminution du nombre d'observations due principalement à une météo souvent brouillée (ou claire mais avec des températures trop basses) – une dizaine d'interventions dans les écoles à Arcachon, La Teste De Buch et Gujan-Mestras – deux expositions et une participation à une autre .
Puis le rapport financier est présenté par le  trésorier , et accepté à la l'unanimité.
Les projets pour l'année à venir sont évoqués par le président, dont l'achat d'un Dobson de 300 mm .

La cotisation est discutée par toute l'assemblée qui se met d'accord pour rester au niveau de 25€, à envoyer  au trésorier .  Il est décidé de créer une cotisation à 40€ pour les couples et une à 50€ pour les associations partenaires.
Les membres bienfaiteurs sont autorisés à donner ce qu'ils veulent , étant entendu qu'ils ne bénéficieront de cette qualité qu'à partir d'un versement supérieur à 25€ .

Un membre vient d'acquérir un Dobson de 400 mm.,qu'il mettra à la disposition du club lors des observations.

L'assemblée est suivie du repas annuel.






Retour