Activités 2011

  

Nuit des Draconides



Le samedi 8 octobre , rendez-vous était donné pour une observation publique d'une pluie d'étoiles filantes au Pont-Neuf, sur la commune du Teich.








Malgré les efforts des services communaux  qui s'étaient chargés de  la promotion de l'événement, cette soirée ne fut pas réussie, gâchée par la météo: les visiteurs éventuels ont sans doute renoncé devant l'aspect du ciel  et les optimistes présents n'ont pu compter que quelques étoiles filantes pendant une très brève éclaircie.Jupiter ne s'est pas laissée observer et la Lune très peu.
Une consolation cependant: la pluie d'étoiles filante annoncée n'a pas eu lieu, les observateurs privilégiés, ailleurs en France, n'en ont observé qu'une soixantaine à l'heure au lieu des 600 attendues.






Jour de la nuit 


Samedi 1 octobre, à l'occasion  de la manifestation nationale " Le jour de la nuit", le club a organisé une observation publique à la plage de La Hume sur la commune de Gujan-Mestras.


Cette soirée fut un grand succès grâce  au beau temps et surtout à l'investissement remarquable du service culture de la ville qui a fait la promotion de l'événement.
L'attente devant les  télescopes était importante, mais les visiteurs étaient ravis de pouvoir admirer les cratères de la Lune ainsi que Jupiter entourée de ses quatre plus gros satellites.
La soirée fut aussi pédagogique, puisque un puissant lampadaire dont l'extinction fut oubliée a masqué les constellations à l'est, démontrant les nuisances d'un éclairage public trop puissant.




Pour plus d'informations sur les actions de l'association "Le jour de la nuit",  voir son site:





Nuit des étoiles le dimanche 7 août


Rendez-vous avec le Soleil

De 10h30 à 13h, rond-point du Figuier à Pyla sur Mer, devant la mairie annexe.

Le soleil a été bien visible, il y avait assez de taches et protubérances pour satisfaire les curieux venus en nombre cette matinée du dimanche.


Rendez-vous avec les étoiles



Prévue de 21h30 à 1h, plage du Petit-Nice,  la nuit des étoiles n'en fut pas une. Le matériel prêt à 21h 15, les animateurs ont pu faire admirer la Lune aux premiers visiteurs, malheureusement dès le coucher du Soleil, une barre de nuages bien visible à l'ouest a envahi le ciel. Les observations se sont poursuivies entre les nuages jusqu'à 22h30 , puis tout le monde a déserté le site en ayant vu bien peu d'étoiles.










Eclipse totale de Lune

mercredi 15 juin, ce fut un succès pour la participation du public, mais pas pour le spectacle.

Ce qu'on aurait dû voir



Ce qu'on a vu


Rendez vous le 28 septembre 2015 pour la prochaine éclipse totale, mais à 3 heures du matin !




Interventions au lycée


Sur demande d'une enseignante du lycée Grand Air à Arcachon, le club est intervenu à deux reprises (9 et 10 mai 2011) pour présenter à des élèves de seconde, option MPS, certains aspects de la recherche en astronomie.
Les sujets présentés, certains déjà préparés par les élèves, ont porté sur la recherche des exoplanètes et la mesure des distances en astronomie.
D'autre part, un télescope monté dans la salle a permis aux élèves de comprendre son principe de construction, ils ont aussi pu s'approcher pour l'observer de près et écouter les explications sur son fonctionnement .



Astroforum 2011

Le jeudi 7 avril, le club a participé pour la deuxième fois à la manifestation bordelaise "Astroforum", organisée par quatre étudiantes de l'école  nationale supérieure de chimie biologie et physique  de Bordeaux.
Les animateurs de Capsud  sont intervenus auprès de classes de lycée (secondes et premières) auxquelles se sont joints des adultes intéressés par les sujets choisis.

Dans une première  salle, des diaporamas sur les mesures de distances en astronomie  ainsi que sur les astéroïdes et le système solaire ont été présentés.
Dans une autre salle, une reproduction d'une lunette de Galilée, une lunette et un télescope permettaient de retracer l'histoire des instruments astronomiques.
Après un démarrage un peu  difficile car beaucoup de classes avaient du retard, les groupes se sont suivis sans discontinuer et la journée fut un succès.

Pour de plus amples informations, voir le site  de la manifestation
http://www.wix.com/astroforum/accueil


Lune de l'année

Le club CAPSUD toujours présent lors des grands rendez-vous célestes


Le  19  mars  la pleine Lune était la plus grosse de l'année, notre satellite se trouvant alors à la distance minimale d'environ 356 600 km.
Après une soirée sous les nuages, la Lune fut visible en fin de nuit, au dessus du bassin et photographiée
...à cinq heures du matin .









Eclipse de soleil du 4 janvier 2011

 Une quinzaine de membres du club ont bravé le froid pour venir observer cette éclipse. Les plus courageux étaient présents sur le site du port d'Arcachon dès 7h 40 (TU?), mais il a fallu attendre 9h pour pouvoir observer le Soleil éclipsé totalement par une barre de nuages à l'horizon. A part les jumelles personnelles, trois instruments du club furent utilisés, ce qui permit  aux promeneurs de profiter du spectacle et aux photographes amateurs de tenter leur chance avec les appareils automatiques tenus à main levée derrière les oculaires.



Ce fut  enfin une observation réussie malgré le froid tenace toute la matinée. Après plusieurs échecs  lors des éclipses de Lune précédentes, le temps s'est montré  clément et le ciel de bonne qualité à la grande satisfaction de tous les participants.








Cours à l'université du temps libre d'Arcachon

Saison 2010-2011

Le club organise cette année des  cours d'astronomie  à l' UTLARC, ils ont débuté en octobre et prendront fin en mai 2011. A raison d' un diaporama  commenté par mois, les connaissances  actuelles, aussi bien en astronomie classique qu'en astrophysique seront présentées. Il est également prévu une observation nocturne au printemps et une observation du Soleil en parallèle avec le cours sur les étoiles.
Cinq membres du club ont élaboré les conférences et certaines ont déjà été présentées: le système solaire, l'univers, le bigbang, la lumière et ses propriétés, la mesure des distances en astronomie.

Cette expérience est très enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan des connaissances, pour ceux qui ont choisi d'y participer. Le club se constitue ainsi une bibliothèque de conférences abordant tous les aspects de l'astronomie.








Retour