Activités 2013

Exposition "Comètes et astéroïdes"

22 et  23 novembre 2013 à Pyla sur Mer

La comète ISON s'est approchée trop près du Soleil , et donc malheureusement, elle n'a pas résisté à la fournaise de notre étoile: le spectacle attendu pour le mois de décembre n'aura pas lieu. Cette éventualité avait été envisagée avant l'exposition mais l'occasion de profiter de la publicité effectuée par les médias nationaux nous avait  décidés à organiser une manifestation publique avant le passage près du Soleil.

Le club a donc  proposé une exposition consacrée à ces objets méconnus que sont les comètes et les astéroïdes.
Ce fut aussi l'occasion  de présenter les risques encourus par notre planète  et les catastrophes passées associés à ces objets.
Les visiteurs ont pu consulter des panneaux explicatifs, voir des maquettes, des diaporamas, des instruments, examiner des échantillons de roches gracieusement prêtés par le musée de la météorite à Rochechouard .
 
Le vendredi 22 novembre fut réservé aux scolaires: 3 classes des écoles Saint Vincent et Lafon se succédèrent dans la salle d'exposition. Après un diaporama sur les météorites, les astéroïdes et les comètes les enfants furent invités à faire des recherches parmi les panneaux et maquettes dans le but de  répondre à un QCM concernant les sujets abordés. Les élèves firent preuve de beaucoup de sérieux et d'intérêt car les enseignants concernés les avaient parfaitement préparés.

Le samedi 23 nous avons  accueilli le public toute la journée, la matinée fut calme mais heureusement l'après-midi fut beaucoup plus animée et ceci jusqu'à la fermeture à 18h.




Interventions dans les écoles

5 et 7 novembre 2013

Le 5 novembre l'année scolaire a débuté par une intervention auprès des élèves de l'école Lafon à Cazaux.
2 classes (CE1 puis CM1) ont assisté à un diaporama commenté d'une heure sur le système solaire.

Deux jours plus tard, ce furent les élèves d'une classe de CM1 et CM2 à l'école Saint Vincent de La Teste qui ont profité du même diaporama commenté.








Cours d'astronomie


Les cours d'astronomie donnés par les animateurs du club à l'université du temps libre d'Arcachon (UTLARC) ont repris pour une année de plus.
Pour assister à ces cours il est indispensable de s'inscrire  à l'UTLARC:

Maison des associations
51, cours Tartas 33120 ARCACHON
Tél : 05 56 83 44 44



Programme 2013-2014
(le mercredi de 10h15 à 11h30)

Séance 1
(2 octobre 2013)
Présentation du club CAPSUD et des intervenants.Description  du système solaire.
 
Séance 2 (16 octobre 2013)
Les lois de Kepler appliquées à la Terre, la Lune et le Soleil. 
Les saisons, les phases de la Lune et les éclipses.
 
Séance 3 (6 novembre 2013)
Présentation de notre Galaxie et de l’Univers, la gravitation

Séance 4 (20 novembre 2013)
L’Univers, sa composition et son évolution : le « Big-bang »

Séance 5 (4 décembre 2013)
La lumière: nature et importance en astronomie, spectroscopie.

Séance 6  (18 décembre 2013)
Mesures de distances en astronomie.
 
Séance 7  (15 janvier 2014)
L’astronomie antique (grecque).
Les constellations: évocation des aspects « mythologie et historique ».

Séance 8  (29 janvier 2014)
Histoire de l’astronomie moderne et des instruments.

Séance 9  (12 février 2014)
Naissance, vie et mort des étoiles.

Séance 10  (5 mars 2014)
Etude de notre étoile: le Soleil
Observation directe du Soleil: avec PST & télescope.

Séance 11  (19 mars 2014)
La formation du système solaire, les météorites & les comètes.
 
Séance 12  (9 avril 2014)
Les  exoplanètes: position, détection, description.
 
Séance 13  (30avril 2014)
L’eau et la vie dans l’Univers.
 
Séance 14  (14 mai 2014)
La planète Mars: dernières nouvelles.


Spectacle et observation au domaine de Certes

Le dimanche 18 août 2013 à 21h

Dans le cadre des manifestations "un été à Certes" organisées par le conseil général de la Gironde, le club a participé à une soirée de théâtre suivi d'une observation du ciel nocturne.
Nous avons d'abord été spectateurs de la pièce de théâtre "Le manége à nous" proposé par la compagnie "Tombés du ciel".

Ce spectacle sous des aspects burlesques (utilisation d'aliments de toutes sortes et participation des spectateurs) est d'une grande rigueur scientifique, il a pour thème la création de l'Univers, et l'approche choisie, comme nous l'avons constaté, a permis l'adhésion totale du public à un sujet pourtant très austère.

A la demande de la compagnie, nous avions accepté de prolonger le spectacle par une observation nocturne, ce qui fut fait malgré un ciel très incertain. La majorité du public se déplaça alors vers le champ où étaient installés les télescopes: la Lune, proche de son maximum occulta le ciel profond ,seule Saturne put être aussi observée mais elle disparut progressivement dans les brumes de l'horizon. Il ne resta alors plus que notre satellite, mais son observation fascine toujours autant, et les spectateurs présents restèrent tard dans la soirée.




Nuits des étoiles 2013


Cette année, pour la première fois au club, deux soirées étaient prévues au vu des éditions précédentes où la météo avait gâché les observations.

Le vendredi 9 août a été conforme à la tradition. Invités par les archers du bassin qui nous accueillaient sur leur site après une démonstration de tir à l'arc, nous sommes restés deux heures sous une chape de nuages impénétrables accompagnés par une trentaine d'optimistes qui durent se contenter de discussions à défaut d'observations.


Dimanche 11 août fut tout autre, un ciel parfait nous attendait dés le matin pour l'observation du Soleil devant la mairie du Pyla et au milieu des chineurs de la brocante d'été.

Comme l'an dernier cette manifestation fut une réussite, beaucoup de curieux se pressèrent autour des télescopes et purent admirer le Soleil avec différents filtres (lumière blanche, hydrogène alpha ou continuum).


Enfin la soirée du dimanche fut la plus belle réussite depuis des années de nuits des étoiles, ceci grâce à un ciel parfait, un site dominant l'océan, à l'abri des lumières, où l'on pouvait voir les planètes se coucher à l'horizon dans la mer. Les nombreux visiteurs profitèrent de ce moment privilégié pour admirer une foule de phénomènes célestes: Saturne, la Lune, la Voie Lactée, des étoiles filantes, le passage de l'ISS, un flash Iridium, ainsi que le ciel profond ( étoiles doubles, amas, nébuleuses et galaxie d'Andromède).
Il ne reste plus qu'à souhaiter que les nuits 2014 soient aussi spectaculaires: donc rendez-vous dans un an!



Soirée au Teich

Mercredi 12 juin  le club a installé trois télescopes au Pont-Neuf, à proximité du parc ornithologique  afin de compléter l'intervention effectuée en février auprès des élèves de la classe de CE1 de l'école du Delta du Teich. La nuit étant tardive et les enfants ayant classe le lendemain, il fut décidé d'observer uniquement la Lune et Saturne après le  coucher du Soleil. Les enfants accompagnés  de leurs parents manifestèrent leur fascination devant le spectacle offert par les instruments malgré la présence de nombreux moustiques, le ciel étant pour cette soirée parfaitement dégagé.
 Après les dernières lueurs du crépuscule, vers 23h, les premières constellations apparurent, les enfants s'en allèrent... et les moustiques aussi, au terme d'une soirée courte mais parfaitement réussie.


Ecole du Delta

Jeudi 21 février, deux membres du club se sont déplacés à l'école primaire du Delta, au Teich pour animer une séance d'astronomie. Cette intervention avait été parfaitement préparée par l'institutrice et la classe de CE1 concernée.
La séance débuta par une série de réponses aux questions envoyées par les enfants la semaine précédente, réponses accompagnées d'un mini diaporama.
Enfin  le ciel étant dégagé, les élèves purent observer le soleil (taches et protubérances) avant de partir déjeuner, apparemment ravis de cette petite incursion dans le système solaire et l'Univers.




Soirée d'observation

Le samedi 16 février, après une longue interruption hivernale, les membres du club se sont retrouvés sur leur site d'observation favori. Les conditions météo étaient enfin très bonnes (mais froides), et les vedettes de la soirée, la Lune et Jupiter se faisaient admirer très haut dans le ciel:
La Lune à un jour de son premier quartier, Jupiter et ses quatre satellites bien étalés, mais sans la tache rouge qui était passée depuis 2 heures.

Le ciel profond, malgré la présence de l'éclairage lunaire, attira les curieux qui purent observer certains  objets:
M42 la  nébuleuse d’Orion en bonne position au zénith,
M41 l’amas du Grand chien, au Sud de Sirius,
M82  la belle galaxie et et M81 sa sœur turbulente au-dessus de la tête de la Grande Ourse,
M79 l’amas du Lièvre au Sud d’Orion, à 50 000 années-lumière, petit amas tête d’épingle qui se révèle à fort grossissement.
Au final, une quinzaine de personnes purent profiter des 3 télescopes mis en station pour la soirée.


Assemblée Générale

Le 18 janvier 2013, dans notre salle de Pyla sur Mer, une vingtaine de membres du club étaient réunis pour faire le bilan de l'année écoulée.
Le secrétaire, le trésorier puis le président, ont pris la parole pour résumer l'activité de l'association en 2012 et préparer l'année 2013.
L'année passée, les conditions atmosphériques  n'ont pas été favorables, en particulier pour les observations publiques: transit de Venus inobservable, jour de la nuit annulé. La nuit des étoiles, même si elle fut un succès de fréquentation, bénéficia de conditions médiocres.
En ce qui concerne l'enseignement, les cours donnés à l'UTLARC ont étés reconduits avec une séance supplémentaire, soit 14 séances. Les intervenants en milieu scolaire ont visité 4 classes de primaire.
Il y a eu 2 expositions  organisées: une en juin, durant une journée à la mairie du Pyla et une à la médiathèque de Gujan-Mestras, pour la fête de la science, à cette occasion 5 classes primaires ont été accueillies.
Des projets pour 2013 ont été évoqués. La nuit des étoiles ne pourra pas se dérouler au Petit-Nice, la falaise s'étant effondrée, il faudra rechercher un autre site. Le forum des associations aura lieu les 7 et 8 septembre. Le jour de la nuit est prévu le 12 octobre. Enfin une comète est annoncée pour la fin de l'année, ce sera peut-être l'occasion d'organiser une exposition thématique.
L'assemblée procéda enfin à l'élection du bureau qui fut reconduit à l'unanimité.
Retour