Activités 2014



FÊTE DE LA SCIENCE

Du 8 au 11 octobre 2014, le club d'astronomie a organisé une exposition dans le cadre de la manifestation nationale "Fête de la Science" . Celle-ci s'est déroulée à la médiathèque de Gujan-Mestras.


Les sondes spatiales, le système solaire et l'Univers


Les découvertes des sondes envoyées dans l'espace depuis un demi-siècle ont permis une évolution radicale des connaissances en astronomie. A l'occasion de l'approche de la  comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par la sonde Rosetta de l'agence spatiale européenne, le club a tenu à célébrer l'événement en exposant l'histoire de l'exploration du système solaire par des engins robotisés.



Grâce à l'excellente organisation  du service culture de la ville, les centres de loisirs ainsi que quatre classes primaires et une classe de collège  ont pu bénéficier du savoir des animateurs du club, aussi bien sous la forme de diaporamas que de commentaires des panneaux et maquettes exposés. Les enfants et leur enseignants se sont montrés très intéressés par les activités proposées.




Le public fut également invité à visiter l'exposition, une fréquentation variable suivant les jours, beaucoup d'enfants revenant avec leurs parents le samedi, pour revoir les instruments et manipuler les maquettes.
L'attente était grande pour l'observation publique de la soirée qui devait clôturer la semaine, malheureusement le ciel en décida autrement et la quarantaine de personnes (très) optimistes venues sur le site ne purent qu'entrevoir quelques étoiles avant de repartir très déçues, toutefois les présents furent invités pour une prochaine observation.




Cours d'astronomie



Les cours d'astronomie donnés par les animateurs du club à l'université du temps libre d'Arcachon (UTLARC)  ont repris le premier octobre.
Pour assister à ces cours il est indispensable de s'inscrire  à l'UTLARC:

Maison des associations
51, cours Tartas 33120 ARCACHON
Tél : 05 56 83 44 44







1 octobre 2014
Présentation du club CAPSUD et des intervenants.Description  du système solaire.
 
15 octobre 2014
Les lois de Kepler appliquées à la Terre, la Lune et le Soleil. 
Les saisons, les phases de la Lune et les éclipses. La gravitation
 
5 novembre 2014
Présentation de notre Galaxie et de l’Univers, la gravitation (relativité générale)

19 novembre 2014
L’Univers, sa composition et son évolution : le « Big-bang »

3 décembre 2014
La lumière: nature et importance en astronomie, spectroscopie.

17 décembre 2014
Mesures de distances en astronomie.
 
14 janvier 2015
L’astronomie antique (grecque).
Les constellations: évocation des aspects « mythologie et historique ».

28 janvier 2015
Histoire de l’astronomie moderne et des instruments.

11 février 2015
La formation du système solaire, les météorites et les comètes.

11 mars 2015
Naissance, vie et mort des étoiles.

25 mars 2015
Etude de notre étoile: le Soleil. 
 
8 avril 2015
Les  exoplanètes: position, détection, description.
 
6 mai 2015
L’eau et la vie dans l’Univers.
 
20 mai 2015
La planète Mars: dernières nouvelles.





NUITS DES ÉTOILES 2014


Comme tous les ans notre club a participé à la manifestation nationale "Nuit des étoiles" organisée par l'Association Française d'Astronomie. Nous avions prévu 3 observations publiques, deux furent possibles.

Vendredi 1 août
 Sur le site du club des Archers du Bassin: l'observation fut annulée, le ciel étant couvert dès 22h.





Dimanche 3 août de 10h30 à 13h

Devant la mairie annexe de Pyla sur Mer, observation du Soleil.

Nous n'avons pas pu cette année profiter  de la proximité de la brocante du Pyla  pour attirer les curieux et d'autre part la météo n'était guère encourageante. Malgré cela, cette matinée fut réussie grâce à une longue éclaircie providentielle qui nous  permit d'accueillir sans interruption, un public venu en nombre et qui put profiter de la vision des taches et protubérances solaires, elles aussi au rendez-vous.




Dimanche 3 août à 22h

Sur le parking du Petit-Nice, observation nocturne du ciel d'été... et des étoiles filantes.

Là aussi les prévisions pour cette soirée n'étaient  pas bonnes mais une éclaircie  prévisible d'après l'image satellite se vérifia entre 22h et 23h et sauva notre soirée.

Nous avions un emplacement réservé sur le parking qui n'était pas à l'abri de la pollution lumineuse des restaurants ni des automobiles, mais heureusement l'observation se limita surtout à la Lune et à Saturne tant le public se présenta nombreux autour des quatre télescopes de l'association. Ceux qui arrivèrent à 23 heures ne purent pas observer, le ciel s'étant couvert progressivement, ce fut alors le signal de fin de la soirée.

Au final, ces manifestations, bien mal engagées au vu des prévisions météorologiques, ont eu une réussite certaine le dimanche, ce qui justifia tous les efforts de préparation accomplis depuis des mois par notre club.



Fête du Soleil 

Dimanche 22 juin à Pyla sur Mer


La Société Astronomique de France et l’Association Française d’Astronomie organisaient le 22 juin une manifestation nationale publique intitulée "fête du Soleil".
Le rendez-vous a donc eu lieu devant la mairie annexe de Pyla sur Mer le 22 juin de 15h à 19h.
Hélas, le ciel laiteux, la concurrence du meeting aérien de Cazaux et la tentation des plages a rendu cette manifestation confidentielle mais cependant fort sympathique pour les membres du club présents.

Les visiteurs très motivés, malgré la présence des nuages, ont toutefois pu profiter des télescopes mis à leur disposition pour observer notre étoile. La qualité du ciel fut trop médiocre pour distinguer des protubérances mais les taches  restèrent visibles et les documents  exposés complétèrent efficacement le spectacle.






Enfin une observation hivernale

Observation du 7 mars 2014

Nous avions donné rendez-vous aux personnes intéressées, membres du club et invités, pour cette observation depuis le site de Villemarie. Les deux télescopes du club (dobson de 300 et C8) étaient épaulés par  deux autres C8 et des binoculaires de 100. Nous étions 9 membres du club et 5 invités. Le ciel était gâché par une forte humidité qui irradiait une lueur laiteuse, produite par la Lune à 1 jour du premier quartier. Un défilé continuel d’avions finissait d’appauvrir nos possibilités d’observation.

On a commencé par  renouer avec les paysages lunaires : Mer de la Sérénité, surmontée des deux beaux cratères Eudoxus et Aristote (photo), le cratère noyé Le Monnier site de la sonde russe Luna 21, la Mer Des Crises avec le petit cratère Proclus dont les éjections de matières asymétriques donnent une forte impression  de relief, la Mer Du Nectar bordée par les trois cratères Theophilus,Cyrillus, Catharina , ceinturés par les monts Altaï qui se terminent par le grand cratère Piccolomini . Une promenade le long du terminateur, dans la partie Sud nous a fait découvrir un espace chaotique où certains pics sont déjà éclairés par le Soleil.

On est passé alors sur Jupiter et ses satellites en ordre parfait, les bandes nuageuses (mais pas la tache rouge!). Puis chaque animateur a essayé de se positionner sur un objet: les galaxies M 81 et M 82, belle vision de deux yeux de loup qui nous observeraient depuis le fond du ciel ; on a grossi sur M 82 dans l’espoir d’apercevoir la supernova : les avis sont partagés … en fait, rien de bien déterminant: sûrement dû a une baisse de luminosité depuis le mois de février.
On a observé les objets plus accessibles comme M42 et ses quatre étoiles du trapèze et Les Pleïades, superbes dans les binoculaires.

Enfin nous sommes passés aux amas stellaires: M35 dans les Gémeaux, puis M44, qui ressort bien dans le centre du Cancer, M41 sous le collier du Grand Chien, M37, un des trois amas de la rafale: M38, M36, M37 qui se suivent dans un alignement de 5° NW/SE.

On a eu quand même pendant cette soirée quelques difficultés à trouver les objets un peu faibles, mais cela a été l’occasion de pouvoir faire une observation ce dont on avait été  privés tout l’hiver. Cela nous a permis également de continuer à entraîner Pascal, Gérard et Danielle au montage, démontage et maniement des télescopes. Et aux invités de faire ou refaire connaissance avec le ciel nocturne. A suivre…            
   

 Assemblée Générale du 17 janvier 2014

23 membres étant présents ou représentés, le quota est atteint et la séance ouverte.

Le trésorier a  la joie de nous faire part d’un solde positif avec les différentes cotisations s’ajoutant au solde positif de 2012 et malgré les dépenses diverses et les achats de matériel (panneaux d’exposition, filtres, oculaires, etc.).

Le secrétaire  donne ensuite lecture des activités de l’année en insistant sur le peu d’observations dues à un temps souvent nuageux (c’est un problème qui devient récurrent).
La nuit des étoiles, organisée en deux temps, nous a permis d’avoir au moins une soirée splendide, au Petit Nice, au bord de l’océan.
Après la participation au forum des associations en septembre l’année s’est terminée par l’organisation d’une exposition sur les astéroïdes et comètes, pour profiter du passage de la comète ISON, elle devait être suivi d’une observation publique, observation abandonnée suite à la destruction de la dite comète lors de son passage derrière le soleil.
Comme les années précédentes, le club est  intervenu dans les écoles primaires (Le Teich, La Teste, Cazaux) et 14 cours d'astronomie ont été donnés à l'université du temps libre à Arcachon.

 Le président, après ses commentaires sur les différentes activités nous parle des deux rendez-vous incontournables de 2014, la nuit des étoiles qui aura lieu les 1, 2 ou 3 août et la fête de la science une semaine en octobre. Pour la nuit des étoiles les dates ne seront pas idéales au moment des grandes migrations estivales mais nous pourrions peut-être refaire comme en 2013 et  organiser cette observation sur deux nuits sur 2 sites différents, avec un risque pour celui du Petit Nice si l’érosion continue cet hiver.
La fête de la science, aura lieu une semaine au mois d’octobre, dans un lieu à définir; le thème pourrait être lié à la sonde Rosetta. Enfin le président  insiste tout spécialement, sur la necessité d’augmenter le nombre des intervenants pour aller dans les écoles et pour apprendre à manipuler les télescopes. Ces deux activités demandent juste une petite mise en jambes, le temps nécessaire pouvant être trouvé sans difficultés.

On passe alors au vote pour un nouveau  bureau...personne ne se présentant à aucun des postes, et les anciens membres acceptant de reprendre leurs fonctions, le «nouveau » bureau décide de renommer les anciens membres aux fonctions qu’ils occupaient dans le précédent.
La première décision de l’année du nouveau bureau est de laisser la cotisation à 30€, avec pour les couples une réduction à 40€.  
Retour