Activités 2015


EXPOSITION "UN UNIVERS DE LUMIÈRE"

Mairie annexe de Pyla sur Mer

9 - 10- 11 octobre 2015





Dans le cadre de la semaine nationale "Fête de la science"  le club CAPSUD a présenté une exposition les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre intitulée "Un univers de lumière"
Cette exposition était labellisée "fête de la science" et "année de la lumière", elle fut ouverte aux scolaires le vendredi 9 et tous publics ensuite.



La fréquentation a été satisfaisante, quatre classes de primaire ont assisté à différents diaporamas le vendredi, ensuite les visiteurs (150?) se sont répartis sur les 3 journées avec une préférence pour le dimanche où le public  a constamment occupé la salle.
Les panneaux muraux illustraient la relation lumière et astronomie, thème de l'exposition.

Mais ce sont surtout les expériences réalisées pour mettre en évidence certaines propriétés de la lumière qui ont été appréciées, il en a été de même pour les diaporamas qui tournaient en boucle sur les ordinateurs.









Cours d'astronomie



Les cours d'astronomie donnés par les animateurs du club à l'université du temps libre d'Arcachon (UTLARC)  ont repris.
Pour assister à ces cours il est indispensable de s'inscrire  à l'UTLARC:

Maison des associations
51, cours Tartas 33120 ARCACHON
Tél : 05 56 83 44 44







30 septembre 2015
Présentation du club CAPSUD et des intervenants. Description  du système solaire.
 
14 octobre 2015
Les lois de Kepler appliquées à la Terre, la Lune et le Soleil. 
Les saisons, les phases de la Lune et les éclipses. La gravitation
 
4 novembre 2015
Présentation de notre Galaxie et de l’Univers, Les objets galactiques
(Nebuleuses, amas, trous noirs...)

18 novembre 2015
L’Univers, sa composition et son évolution : le « Big-bang »

2 décembre 2015
La lumière: nature et importance en astronomie, spectroscopie.

16 décembre 2015
Mesures de distances en astronomie.
 
6 janvier 2016
L’astronomie antique (grecque).
Les constellations: évocation des aspects « mythologie et historique ».

20 janvier 2016
Histoire de l’astronomie moderne et des instruments.

10 février 2016
Naissance, vie et mort des étoiles.

2 mars 2016
Etude de notre étoile: le Soleil.

23 mars 2016
La formation du système solaire, les météorites et les comètes.
  
6 avril 2016
Les  exoplanètes: position, détection, description.
 
27 avril 2016
Poussières cosmiques et formation des atmosphères planètaires.
Reconnaissance des atmosphères des exoplanètes.
 
4 mai 2016
La planète Mars: dernières nouvelles.




Observation publique

La Hume, 19 septembre


Samedi 19 septembre, à partir de 20h30, le club avait installé cinq télescopes sur la prairie de la plage de La Hume à Gujan-Mestras, pour une observation publique de la Lune proche du premier quartier et de la planète Saturne, se rapprochant progressivement de l'horizon.
Malheureusement, le ciel au coucher du Soleil resta obstinément masqué dans la direction souhaitée par une couche nuageuse locale, n'incitant pas le public à se déplacer vers le site.
La fréquentation fut donc en demi teinte, mais les optimistes qui restèrent et les arrivants tardifs virent le ciel se découvrir progressivement, et purent alors observer sans problème les constellations et les étoiles, à défaut de la Lune et de Saturne qui s'étaient déjà couchées.






Nuits des étoiles  2015

Les nuits des étoiles sur le sud bassin ont eu lieu le vendredi 7 et le dimanche 9 août 2015

Vendredi 7 août 

Invités par les Archers du Bassin sur leur site à Villemarie, les animateurs du club ont installé leurs télescopes vers 22h, après beaucoup d'hésitations au vu des conditions météo très défavorables.

Toutefois la couverture nuageuse devint progressivement plus ténue et des éclaircies se développèrent. Les trouées dans le ciel, bien que très variables,  permirent l'observation de Saturne et de quelques objets du ciel par la cinquantaine d'optimistes venus malgré le temps très incertain.



Dimanche 9 août

Après l'annulation de l'observation solaire de la matinée, il ne restait que la soirée au Petit-Nice pour sauver cette édition 2015.

Par chance, après une journée pluvieuse puis nuageuse, le ciel se dégagea à l'approche de la soirée et devint parfaitement limpide au début de la nuit. Les cinq télescopes alignés  le long de la piste cyclable accueillirent alors une foule de curieux, attirés par la beauté  du ciel et l'espoir de voir des étoiles filantes, espoir qui fut totalement satisfait au cours de cette soirée vraiment réussie.


Rapprochement Vénus-Jupiter


Mardi 30 juin, le club avait organisé un rendez-vous au Petit-Nice pour admirer le rapprochement des planètes Vénus et Jupiter.


Rapprochement exceptionnel puisqu'on a pu observer à l'aide des télescopes, les deux planètes réunies, Venus en croissant et Jupiter accompagnée de ses 4 satellites principaux.

5 instruments étaient à la disposition des spectateurs: une quinzaine de membres du club, des invités et quelques curieux qui se promenaient. Le ciel devenant menaçant, l'observation s'est terminée vers 23h, après un coup d'œil sur Saturne et sur la Lune, presque pleine.







Eclipse partielle de Soleil




Vendredi 20 mars, à 9h, le club était place du marché municipal de La Teste de Buch pour tenter d'observer l'éclipse de Soleil à travers un voile nuageux parfaitement uniforme.
Au total 150 personnes dont une classe de primaire s'étaient joint aux  membres du club avec le même espoir de voir le Soleil.
L'attente fut récompensée avant le maximum de l'éclipse. D'abord aperçu au travers d'un voile nuageux, le Soleil se montra plus nettement ensuite, à la grande joie du public présent.







Malheureusement les instruments d'observation préparés et montés sur la place furent presque inutiles, sauf pour un court moment pendant lequel le Soleil se montra totalement.
Les spectateurs notèrent tous le net rafraichissement de la température accompagnant le phénomène, mais malgré le froid restèrent sur place, ravis d'avoir pu observer une éclipse.





Rendez-vous en 2021 et 2022 pour les prochaines éclipses solaires en France, mais celles-ci seront beaucoup plus partielles, il faudra attendre 2026 pour avoir mieux... et 2081 pour une éclipse totale.

 






Etaient présents 19 membres auxquels s’ajoutent 2 pouvoirs de personnes excusées. Le quota étant atteint, la séance est ouverte.
 
Lecture est donnée par le trésorier du rapport financier qui fait état d’un solde assez positif pour nous permettre d’investir dans du matériel d’observation pour l’année 2015, la plupart des dépenses de 2014 ayant été consacrées à l’achat de matériel pour les expositions et les écoles.
La parole est ensuite donnée au secrétaire qui lit le rapport d’activités et détaille les diverses animations, observations et déplacements dans les écoles. Le nombre d’observations est resté encore correct malgré la météo toujours aussi aléatoire mais malheureusement nous sommes de plus en plus envahis par la pollution lumineuse. Le nombre d’écoles qui font appel à nous  diminue, mais celles qui nous contactent sont des fidèles que nous retrouvons tous les ans.
 
Le président lit ensuite le rapport moral d’où il ressort que le club est actif avec un nombre croissant de membres lors des observations et d’invités dans les occasions spéciales. Il remarque aussi une fréquentation plus régulière aux réunions où nous nous retrouvons une quinzaine tous les mois.
Nos interventions à l’UTLARC se poursuivent, nous avons des auditeurs fidèles qui apprécient nos diaporamas et que nous retrouvons chaque année.
Cette année, nous aurons une éclipse totale de soleil, visible de manière partielle chez nous; rendez-vous est pris le 20 mars pour une observation publique. Naturellement une éclipse de Lune suivra en avril que nous ne verrons pas mais celle de septembre sera visible, donc un autre rendez-vous est prévu pour le 28 septembre.
La nuit des étoiles aura lieu du 7 au 9 août. En septembre nous participerons au forum des associations au parc des expositions de La Teste de Buch.
Le « jour de la nuit », prévu au mois d’octobre sera l’occasion de revenir à Gujan-Mestras pour une observation publique, en espérant qu’elle ne sera pas annulée comme en 2014.
Enfin, on fera peut-être une exposition cette année, mais le lieu, le thème et l’endroit ne sont pas encore définis.
Le club va acheter un Dobson Goto de 250mm qui viendra compléter le 300mm et les deux Celestrons 8 déjà utilisés.
Le président conclut en renouvelant sa demande annuelle  de recrutement  pour animer les séances dans les écoles ainsi qu'à l’UTLARC.
 
L’assemblée passe ensuite aux élections...Les anciens membres acceptant de reprendre leurs fonctions, le «nouveau » bureau est identique au précédent.
La première décision de l’année est de maintenir les cotisations à 30€ pour les membres individuels et 40€ pour les couples.
 
 contenu
Retour