C.A.R.M.
CERCLE D'ASTRONOMIE DE
LA REGION MONTLUCONNAISE.

ACCEUILHISTORIQUEL'OBSERVATOIREMATERIELNOS IMAGESVIE DU CLUBAGENDA

Notre premier observatoire à été démoli au courant de l'année 2003, celui-ci était en fonction depuis 1982,  la coupole de 4 mètres fut réalisé par les élèves du lycée technique de Montluçon.

Déplacée suite à un agrandissement du site des réaux, cet observatoire présentait l'inconvénient d'avoir une plate-forme d'observation à seulement 1.50 mètres du sol,  ce qui ne permettait pas le rangement des instruments sous son plancher, de plus, la colonne antivibratoire du télescope était au centre absolu.

Suite a ce déplacement nécessaire a notre tranquillité, un nouvel observatoire fut mis en construction d'après notre étude et comporte des élément négligés lors du premier observatoire, celui-ci est plus haut et comportant une salle de préparations isolée par un couloir coupe vent.

La plate-forme d'observation est à 2 mètres du sol et une colonne antivibratoire du télescope est décalée du centre absolu de la coupole.

Bien sûr la coupole est conservée et sera replacée sur le nouveau bâtiment après quelques remises au point mécaniques



Suite a ce déplacement nécessaire a notre tranquillité, un nouvel observatoire fut mis en construction d'après notre étude et comportant des élément négligés lors du premier observatoire, celui-ci est plus haut et comporte une salle de préparations isolée par un couloir coupe vent.

La plate-forme d'observation est à 2 mètres du sol et une colonne antivibratoire du télescope est décalée du centre absolu de la coupole.

Bien sûr la coupole est conservée et sera replacée sur le nouveau bâtiment après quelques remise au point mécaniques







Les travaux avancent doucement les fondations sont coulées.
En juillet 2003  les murs sont montés, le projet commence à prendre forme... Quelques mois plus tard, la toiture est coulée et 3 semaines d'attente pour la sèche...
( Merci à Joel SOUCHU pour les photos )









La buse de soutient du telescope est mise en place. Vue nord, coté "bunker"  La coupole est posée, et le toit terminé, les installations intérieures sont en cours.




L'enceinte de l'observatoire est isolée et recouverte de plaque de fibrociment bleu, hormis le problème d'escalier a ce moment là, il ne restaient plus qu'a nous y installer...