Quelques images du ciel avec un 20D defiltré-refiltré (Aout 2009)


Durant un séjour en Aout à l'observatoire des Pises, j'ai profité de la météo favorable et du ciel noir pour faire quelques tests avec un APN défiltré/refiltré + objectifs photos. Il y avait bien assez longtemps que je n'avais pas trop fait d'images avec un APN muni de ses objectifs photos.

La raison en est simple : après le "run" que j'avais fait au Chili en 2005 , je me suis rendu compte (aprés essais) que les APN+objectifs ne donnaient pas de bon resultats lorsque le ciel est quelque peu pollué (comme il est chez moi).

En 2009, suite a l'acquisition d'un 40D, j'ai fait défiltré et refiltré mon CANON 20D avec un filtre Baader 245 921, Merci à Richard Galli pour le super job !
Cela permet d'utiliser l'APN en photographie classique moyennant une correction de balance de couleur et d'augmenter la sensibilité en Halpha d'un facteur 4.

Le ciel de l'observatoire des Pises étant épargné par l'incidence directe de la pollution lumineuse, j'ai décidé de voir ce que pouvait donner un APN CANON EOS 20D defiltré, puis refiltré avec un filtre Baader sur des objets du ciel profond.

J'ai utilisé une interface série de ma fabrication pour faire à la fois les rappels RA/DEC et la pose B sur le 20D, le logiciel Prism v7 sert à tout faire : acquisition, guidage et traitements. La camera de guidage est une DMK sous Prism v7, la monture une EQ5 et son driver ASCOM pour le pointage. Tout cela marche trés bien même avec une focale de 300mm.

Dans toute les images, j'ai utilisé des poses fractionnées à 180s pendant des nuits où il faisait entre 15 et 20°C (ce qui n'est pas vraiment favorable) ...

Je tiens à dire que le prétraitement des images APN est assez complexe : un APN n'est pas une caméra CCD, et ne dispose pas de système de refroidissement intégré : il faut noter soigneusement la température extérieure (ici avec l'enregistrement du Sentinel) et faire les 11 images de dark de 180s qui y correspondent.

Aussi, pour les flats fields nécéssaires, leur "noir" doit leur être retiré sous peine d'avoir des images montrant des "trous" noirs ou du bruit excédentaire.
Le prétraitement des images APN est plus difficile que celui d'une camera CCD refroidie.

Ce n'est pas une histoire de pinailler, mais simplement d'avoir des images ou le bruit est minimisé... et on sait que le bruit, c'est gênant en Astronomie du ciel profond.

Les poses de toutes ces images sont de 1/2h à une heure de pose, à partir de poses individuelles de 180s. Le pc portable était sur une chaise à coté du télescope et j'en prenais le contrôle à distance avec le bureau à distance de XP depuis le labo à l'intérieur.

Avec une focale de 50mm (pas besoin de guider ;-) les résultats sur la voie lactée sont assez intéressants (le cygne):

Il est interessant aussi de comparer ce run avec celui de 2006 : même APN mais non défiltré-refiltré ! Il n'y a pas photo !

(pour en avoir la pleine résolution, cliquer sur les images)



Les pléïades et la nébuleuse California au 50 mm diaphragmé à f5.6 (noter la présence de nébuleuses obscures)

Au 200 mm à f3.5, la nébuleuse California

Et les mêmes pléïades au 300mm F4 :

Au 200mm, M8 et M20 avant qu'elles ne disparaissent derrière les collines..



Une north America au 300mm F4, une région trés riche :

Galaxie d'andromède au 200mm :



M16 et M17 au 200mm :



NGC7822 au 200mm :



IC 1396 au 200mm F3.5 :



Helix nebula au 300mm, un objet difficile :

La région de Gamma du Cygne :



Le double amas de Persée au 300mm



Les dentelles du cygne au 200mm F3.5

En conclusion, je dirais que cette configuration produit des résultats honorables, mais je reste convaincu que le faible rendement quantique, et le non refroidissement du capteur CMOS Canon est un handicap par rapport à une caméra CCD traditionnelle. Bien sur, le prix n'est pas le même et un APN permet d'entrer dans le monde de l'imagerie numérique en Astronomie par la grande porte.


C.Cavadore


Retour à la page d'entrée...