VALMECA 600mm Telescope (Lantelme -Puimichel, 04)
"Run" de Mai 2003


 


Vue du telescope ! Attention ! Il s'agit de deux images numériques accolées verticalement

Depuis plusieurs mois beaucoup de changements se sont opérés sur le telescope de 600mm de Lantelme (UAI 184), plus particulierement liés à l'instrumentation focale.Une nouvelle araignée capable d'accueillir une camera CCD au foyer primaire et un correcteur de champ ont été réalisés. L'idée étant de mettre la camera CCD directement devant le miroir du telescope, et de s'affranchir du miroir a 45° Newton, ce dernier étant une limitation pour le champ àpleine lumiere et rend plus complexe le réglage optique. Une telle configuration n'est pas un probleme et l'obstruction centrale ajoutée par la camera CCD à un effet negligeable. Cette araignée possede un systeme de focalisation par systeme Robofocus, ce qui est bien pratique particulierement lorsque le tube vise à des hauteurs superieures a 45°, le pas du robofocus etait de 2.2µm. L'araignée est extremement robuste et a permis d'y mettre une camera CCD Chungara de plusieurs kg. Le correcteur de champ est un correcteur de Wynne réalisé sur mesure. D'habitude une camera CCD SBIG de 512x512 pixels de 20µm est utilisée sur ce telescope, mais lors de ma venue, nous avons monte une camera CCD Chungara de 1024x1024 pixels de 13µm, c'est un CCD aminci de chez Marconi (47-10). Le CCD fait 13x13mm, une plus grande étendue de champ permet une meilleure qualification du correcteur de champ. Enfin, et c'est un "détail" tres important, une chaussette noire enrobe le serrurier afin de reduire à néant l'impact des lumieres parasites, et d'ainsi d'effectuer des flats fields de meilleure qualité.

Les deux photos suivantes montrent le haut du tube avec l'araignée, la camera CCD, des câbles a l'origine pour la camera Sbig passent dans les branches de l'araignée et n'ont pas été demontés... mais c'ets pas bien grave.


Vues de profil de l'araignée

Le champ etant de 21x21 arcmin, il est important d'utiliser un correcteur de champ de ( type Wyne) afin de reduire les effets néfastes de la coma. Un correcteur de Wynne a été optimisé par Laurent Bernasconi, la mecanique, comme toute celle du telescope a été realisée par Serge Deconhiout.

Le tracé de spot diagram pour trois longueurs d'ondes est visible ici (350, 610 et 900nm), pour le CCD utilisé, le tirage optimal entre la derniere lentille et le foyer corrigé est de 50mm (si cette distance n'est pas respectée, les dégradations de performances du correcteur sont trés sensibles et immédiates), l'allongement de focale etant de 60mm, pour F/D=3.76 Toute l'energie rentre dans un pixel de 13µm, ce qui est excellent. Cette optimisation a été réalisée en tenant compte des epaisseurs de filtres optiques et du hublot de la camera.

 


Vue de face de l'araignée, vue par le miroir

 

Des tests preliminaires de ce correcteur ont été realises, avec un CCD qui possède des pixels de 20µ, ce qui est bien pour un premier test, mais insuffisant pour qualifier plus en avant ce correcteur. Les images ont été realisées avec une camera munie d'un CCD47-10, les pixels de 13.3µm produisent un échantillonnage de 1.18 arcsec par pixels (focale 2231mm), les images, la plupart du temps, sont des poses composites de poses de 60, 90 ou 120s elementaires (selon seeing), et sans guidage (boucle ouverte). Le courant d'obscurité de ce CCD a été réduit a 3 ADU en 120s (soit 6e- a -28°C) grâce a un réglage de tension de phase image optimisé.

Des images Astronomiques

Apres avoir passé quelques nuits sur ce telescope, de tout les telescopes de cette classe que je connaisse (je me vanterais pas de les connaitre tous), c'est le meilleur : pointage, suivi, qualite optique, conservation des performances quelque soit l'endroit sur le ciel. Un seul mot BRAVO.


Un travail d'équipe de : L.Bernasconi, C.Cavadore et S.Deconhiout - Mai 2003 - Home Page