BLOG : Histoire d'un miroir secondaire qu'il ne FAUT PAS coller ....... parce que ca fait de l'astigmatisme...


Le 28 fev, je constate de l'astigmatisme sur les images intra et extra focal, et ce malgré une retouche du miroir principal par Astrotelescope !!

Je ne comprends pas bien pourquoi !!

Temperature exterieure = - 5 °C : conditions trés désagréables pour rester dehors longtemps !

La pupille d'entrée est tres légèrement occultée par le porte caméra, ceci est normal. L'image montre une optique pas super bien reglée...

L'astigmatisme est visible ici :

Cliquer ici pour telecharger une sequence extra vers intra focal (4 mega , 100 mega dezippé) , la mise au point est deplacée par le systeme motorisé de mise au point.
Webcam vesta pro (pixel de 5.6µm) + barlow 2.8x, sur regulus a 50° de hauteur.

L'image suivante de saturne, donne une échelle pour la séquence precedente.

 

Images intrafoc avec cette fois ci un correcteur paraccor (et une longue phase de collimation bien laborieuse !!) et une camera ccd SBIG ST200XCM couleur, pixels de 7.4µm, echelle = 1.46"/pixels.


Allongement angle = -45°

 

Allongement angle = +45°
Un astigmatisme sur un axe semble visible.

Possibilités des causes du probleme :

1. contrainte sur le miroir secondaire collé sur 3 pads de silicone , le secondaire n'est pas en contact sur l'alu, il y a entre 0.5 et 1 mm entre le verre et l'alu.
Coef de dilatation de l'alu : 22.5 10^-6 /°C celui du pyrex 3 10^-6 : la contraction de l'alu sous -5°C peut creer un rayon de courbure sur le secondaire, le petit axe est de 88 mm soit 125 mm de grand axe, avec un delta de 25°C on a : 25 * 22.5 10^-6 * 125 = 80 µm de retractation de l'alu : la colle silicone comment se comporte t elle ?
J'apprends que la colle silicone peut durcir au froid !!

2. Contrainte par le barillet : on a un diametre de 260 mm sur lesquels des 3 contacts de bords viennent aggriper le miroir, le miroir fait 54 mm d'epaisseur, et les contacts de bors sont des pads usinés de 25x25 à R=127 mm il viennent epouser la forme du miroir. Le diametre de 260 est reduit de 150µm : dans ce cas un astig trifoild serait visible ??

3. pb de forme du primaire : verre inhomogene ?? Il a ete mesure la L/10 sur un axe et L/12 sur un autre axe (orthogonal ?) le miroir fait 55 mm d'epaisseur !

Quand c'est net sur toute l'image : mais les etoiles sont assez grosses : 3.7 pixels de FWHM 5.4" de diametre. ...

Par la suite les hypothses 2 et 3 ont été rapidement éliminées

BARILLET

QQ vues du barillet, lors du demontage, le 3 mars, il y avait un jeu lateral mesuré de 0.1 mm à 22°C

La vis en plastique ne touche pas la surface.

Barillet 9 points

MIROIR SECONDAIRE

Voila le test du miroir secondaire au Zygo, en plusieurs zones... : il est a L/14 à L/10 selon les zones, il est donc bon.

 



MIROIR PRINCIPAL

Mesure Profil d'un rayon à l'asphéromètre Thales Angénieux, echelle Y est en µm : c'est profil non valide, car le calibre n'est pas precis, et le miroir est largement plus precis. Dans tout les cas aucun astigmatisme n'est mesuré sur le miroir, l'appareil de mesure est incapable d'en deceler.





Si onde L/9.8 PTV si Verre L/4.9 PTV : mais calibre de reference pas mieux qu'a L/5 !! Donc on oublie....

R= 1830 mm ! JM Lecleire a pris 1820 mm... , la focale sur le ciel fait 912.3 mm (mesuré par astrometrie R=1824 mm)

JML à regardé avec 1830 mm de rayon, c'est encore meilleur avec mon logiciel de calcul : lambda/14 !!

Pour finir :

Support de miroir secondaire, le miroir fait 88 mm de petit axe et 124 mm de grans axe.A -5°C la retractation de du support alu est de 80µm : un point de colle semble PLUS gros et peut etre plus resistant ?

Dos du miroir secondaire : la colle employé est une colle silicone... collage sur trois points .. un gros point au centre aurait été moins dangereux

 

Apres decollage du miroir secondaire et remontage des griffes de maintien du dit miroir (plus de collage), tout rentre dans l'ordre !!

La collimation est possible, les images intra et extrafocale sont tres belles et normales.

Voici un bout d'image du centre de la camera CCD, 1 Pixel = 7.4µm = 1"46, en intrafocal SANS correcteur, (on voit la coma qui sevi trés vite ) !

Meme image focalisée, les pixels font 7.4µm et les etoiles semblent entrer dans un seul pixel.

Image champ complet ngc4565, sans correcteur Paracor, la coma laisse peu de champ (il fait 0.5° de hauteur) !!

Image champ complet ngc4565, avec correcteur Paracor, c'est le jour et la nuit !!

Image suivante, avec Paracorr et avec Pose de 180s avec PLEINE LUNE, les etoiles font 1.8pixels de FWHM


Bilan et moralité : le miroir primaire : je ne le reconnais plus tellement il a l'air bon, les etoiles brillantes sont tres propres, les etoiles sont tres fines et je ne collerais plus de miroir secondaire...