- Effets thermiques -


Depuis que j'ai ce telescope dans cette configuration (2002), j'ai fini par remarquer que les images etait particulierement mauvaises en debut de session. J'ai supposé sur cela venait de l'optique (ou de la perte de collmiation apres roulage du telescope a l'exterieur) et il m'a fallu des années pour réaliser que c'était un problème thermique (cheminée dans le tube), puisque cet effet disparait avec le temps au cours de la nuit.

Voila l'allure de la premiere image de la nuit (apres debouchage du telescope):


Image 1

Etoiles brillantes bien allongées, alors que les étoiles faibles ont une allure correcte.

Aprés quelques heures, ca s'arrange pas mal !!


Image 2

Reprenons dés le debut : lors du démarrage des observations aprés ouverture du bouchon du tube, le telescope vise à l'est, à une hauteur de 45°, l'image est défocalisée pour voir l'allure de la pupille, on voit une déformation, un panache se formant sur la partie de la pupille correspondant au bord superieur du tube par rapport au sol.


Image 3

Une autre image avec une focalisation différente, la deformation du front d'onde est trés évidente.


Image 4

Si je passe le tube au zenith, on voit que le fuseau de chaleur se repartit sur toute la pupille (les deux image de dessous)


Image 5


Image 6

 

Apres equilibre thermique (1 a 2h!!) , ce fuseau disparait, Je suppose que l'equilibre thermique prend du temps parce que le tube est noir (a l'exterieur), recouvert de velour noir à l'interieur, et se trouve sous une couverture toute la journée dehors sous le soleil (?).

Apres quelques heures, et evacuation des calories, ca se passe mieux....

Malgre tout, apres stabilisation, une aigrette horizontale reste visible, et déforme les etoiles sous la forme d'un goutte horizontale


Image 7

 


Image 8

La fleche rouge indique (image 9) la partie du porte camera qui intercepte la pupille du telescope. J'ai récemment enlevé l'anodisation de la face avant de cette piece pour en réduire emissivité IR (donc le dégagement de chaleur) qui pourrait affecter la pupille d'entrée. Mais bof, sans resultats probants.
En fait, je n'arrive pas trop a me debarasser de l'effet que l'on voit en image 8, a moins de mettre un carton noir pour cacher cette partie. Ce qui m'etonne, c'est la "coulure" vers la gauche sur la pupille

 


Image 9


Image 10 : Photo du telescope complet avec la camera et le porte camera (2002)