T500 F4.5 et l'entrainement..


Ceci est comme un blog, pour suivre l'ordre chronologique, il fautpartir du bas de la page et aller vers le haut.
Cette page montre les étapes de remplacement d'un entrainement du Telescope de 500mm f4.5 de l'observatoire des Pises de trés mauvaise qualité par un nouvel entrainement concu par l'auteur de ces pages.

28 Janvier 2008

L'erreur périodique mesurée durant l'été 2007 ne nous a pas donné satisfaction, elle était de l'ordre +/-4.5 arsec, ce qui, compte tenu du fait qu'il y a une roue et un galet qui demultiplie par 7.5 donnc une erreur vis/roue de +/-34 arsec ! S.Deconhiout de Valmeca est venu nous voir a l'observatoire des Pises, et a decidé de refaire partir l'ensemble vis roue pour controle. Ce qui a été fait mi septembre, et l'ensembe est revenu fin Novembre 07. Malheureusement, les conditions météo sont devenues catastrophiques, et il a fallu attendre le 26 Janvier 08 pour faire une mesure.
Et c'est mieux ! On est passé à +/- 2.5 arcsec.Il faut se souvenir qu'avant tout ces travaux, l'erreur était de +/- 25 arsec ! Soit une réduction d'un facteur 10 !
Maintenant, est ce satisfaisant pour autant ?
A l'usage avec un guidage corrigé sur une étoile guide, cela semble tenir la route. Mais si on considère ce systeme au niveau de l'ensemble vis sans fin et roue, il est intrinsequement à +/-19 arcsec.

Mesure en Janvier 08, aprés rectification de l'ensembe roue et vis (sur 2000 sec soit 34 min) Mesure en Juillet 07, avant rectification de l'ensembe roue et vis (sur 2000 sec soit 34 min)

Zoom sur la partie a peu prés reguliere (+/-2.5 arsec)

Sur une plus grande durée (ici 1h10), on voit comme comme un phénomene de battements .... L'erreur absolue est de +/- 4 arcsec sur une heure.

14-21 Juillet 2007

Montage sur le telescope, et premieres mesures montre une erreur periodique reduite à +/-4 à 5 arcsec, ce qui est 4 fois moins que le systeme précédent.
La vis sans fin à double filet tourne en 175s.
La vis est une vis a double filet de module 1, et la roue fait 135 mm de diamètre, module 1, elle est en bronze.
le rapport de réduction par le galet/roue fait 7.5x.




 


8 Juillet 2007

Ça y est ! Les pièces de fraisage en aluminium sont réalisées ! et l' assemblage final a commencé ...

Juin 2007

Réalisation de la partie tournante par VALMECA en un temps record !! La réception s' est faite le 11 Juin pour un début de réalisation mi Mai !
C'est vraiment très beau a voir, jugez en vous même sur les photos.
Les parties de pièces fraisées seront réalisées par un société de mécanique de précision sur Montpellier.

 



Serge Deconhiout devant sa fraiseuse numérique (CNC)

La vis a une finition poli-glass !


Le galet porteur a été rectifié !

C'est une vis sans fin double filet qui a été réalisée, c'est une obligation pour assurer des pointages suffisamment rapides.

/large/P6110018.JPG

 

/large/P6110020.JPG

 

/large/P6110021.JPG

 

/large/P6110022.JPG

 

/large/P6110023.JPG

/large/P6110024.JPG

 

/large/P6110025.JPG

Il a été décidé aussi de refaire la partie support en acier de l'ensemble galet et entraînement : le gros avantage prévu est de pouvoir monter l'ensemble dans un atelier, de faire les réglages, et d'ensuite de remplacer l'entrainement ancien par le nouveau en quelques heures sur place.

/large/P6110004.JPG

Septembre à Mai 2007

Période d'élaboration des plans, en 3D puis réalisation des plans de détails avec le logiciel VARICAD. La conception 3D permet de faire réaliser des pièces par des sous traitant et d'arriver à un assemblage sans erreurs ni retouches. La réalisation partie tournante, plus vis sans fin et roue a été confiée à la société VALMECA

 

 

Septembre 2006

Malgré un démontage et un nettoyage du réducteur, cela n'a en rien arrangé l'erreur periodique. Même l'ajout d'un capteur de PEC n'y fera rien, l'erreur est trop irréguliere pour etre corrigé efficacement.
Il va falloir changer tout cela !

Depuis la construction de cette monture (en Août 1996), l'entrainement avait été réalisé avec des moyens du commerce, à savoir un réducteur HPC (boite rouge) de 1/60 entraîné par un moteur pas à pas et MCMT II . Il n'y a rien à redire sur MCMTII, mais par contre le réducteur souffre d'une erreur périodique très importante : 40" pic-pic, ce qui est rédhibitoire. Il est impossible dans ces conditions la de faire des poses sans suivi, et même avec suivi, certaines images était impropres. De plus du coté de la caméra, seul le binning 2x2 était vraiment exploitable sans trop de déchet. Comme il y a une réduction de 1/7.5 par le galet et la roue, cela voulait dire que le réducteur a une erreur propre de 302" pic-pic ! Ce qui est énorme ! Un entraînement (ou équivalent réducteur) de monture NJP produit une erreur de quelques arc secondes ! Il était devenu urgent de reconcevoir tout cela...

Erreur périodique : elle est très importante. Personnellement, j'en ai jamais vu une aussi importante.

 

Retour à ma page principale