La pollution lumineuse (Ferreol - Puy de dome) Lat = N45°29'18'' E03 58' 22'' Alt 1216m



Je me suis décidé à trouver le site astronomique à la fois le plus noir et le plus proche de chez moi. Je l'ai comparé au site où j'habite actuellement (Nov 09)

J'ai selectionné un site dans le Forez grâce à cette carte de pollution lumineuse :


Carte de pollution lumineuse AVEX (c) F.Tapissier

J'ai donc choisi un site dans le Forez-Livardois, pres de Ferréol dans le confins des départements la Loire et du Puy de Dôme prés de Montarcher.
Ce site n'est pas au coeur de la zone "noire" mais il s'y trouve quand même, et se trouve à 50 km de chez moi.


Carte routiere du site


Une nuit bien dégagée de Novembre 2009, sans Lune et aprés le passage d'une dépression, (ce qui aide pour nettoyer le ciel), j'ai décidé de m'y rendre.
Aprés accoutumance à l'obscurité, la voie lactée est visible dans Orion, jusqu'au Nord ouest. Un ciel bien joli à regarder à l'oeil nu, un ciel bien noir, comparable à celui que je vois à l'observatoire des Pises.

J'ai deux systèmes de mesure, l'un avec un fisheye monture C + camera CCD couleur et un autre avec un APN 20D defiltré muni d'un objectif Sigma de 10 mm (Fisheye 180° diagonal)

En utilisant la même procédure sur deux sites et ceux que je visiterais (même temps de pose, même reglage ISO, même objectif, même ouverture), il est possible de faire des comparaisons fines et intéressantes.

Voici une image posée 45s, à f3, le 16 Nov 2009 dénoiré et debayérisée, les seuils de visualisation sont (en ADU) :
Rouge : 252 et 2
Vert : 271 et 1
Bleu : 135 et 1

Le sud et l'ouest sont "propres" , le nord est assez pollué par la plaine de la Loire (Montbrisson, Veauche, St Just St Rambert, Andrézieux bouthéon...) !

Une méthode plus scientifique de mesure consiste à réaliser une image monochrome de l'image précédente, puis d'en faire une mediane de 11x11 pixels pour éliminer les étoiles, et enfin une isophote par pas de 10 ADUs. La vaste majorité du ciel produit 50 ADU de fond de ciel par pixel, ce qui correspond à une magnitude de 21.3 à 21.6 par seconde carrée.

Le flat field du fisheye (ou son vignettage) n'est pas encore pris en compte, mais à f3 doit être négligeable.

Avec un APN 20D ISO 1600 defiltré et un Sigma 10mm à f2.8 et 30s de pose :


La voie lactée vers le Nord ouest, la nébuleuse California au dessus des Pléiades est visible (tache rouge) ainsi que des nébulosités (brillantes et obscures) dans la voie lactée.

 


La voie lactée passe à gauche de Orion bien visible à l'oeil nu, 30s de pose, ISO 1600 10mm f2.8. A gauche de l'image sur l'horizon : le dome de pollution de la plaine de la Loire....

 

En revenant vers chez moi, et en descendant dans la plaine de la Loire, voici ce qui était visible :


Toute la stupidité de la nature humaine : le gaspillage energétique à 3h du matin...

 


C.Cavadore , retour à l'index des sites