Club d'Astronomie de Dorval

CDADFS

Dorval Astronomy Club


Site Satellite

Les événements du CDADFS en images et commentaires par les membres du club d'astronomie de Dorval Qc Ca.


==============

 

Un nuage venu de l'espace a été observé le soir du 31 août 2004 par 3 membres du CDADFS

Résumé :

- De Pierre Fortier de Pierrefonds. (O de Montréal)

- De Yves Duplantis de Mirabel de St-Colomban (N O de Montréal)

- De Michel Richer de la rive sud du fleuve St- Laurent (À venir)

- Ce nuage c'était quoi???

- En Archive (Le 12 août 1986) "Observation d'un nuage étrange"



Un nuage venu de l'espace a été observé le soir du 31 août 2004
par 3 membres du CDADFS

- Par Pierre Fortier de Pierrefonds
- Par Yves Duplantis de Mirabel
- Par Michel Richer de la rive sud du fleuve St- Laurent



Leurs observations :

Résumé de Pierre Fortier :
Ville de Pierrefonds, dans l'ouest de Montréal Québec Canada.

Le soir du 31 août 2004 vers 9:10 HAE
Je vois à l'oeil nu un petit nuage gris, dans le ciel en direction sud-ouest, à gauche de l'étoile Arcturus du Bouvier.
Ce nuage est bizarre parce qu'il n'y a pas d'autre nuage environnant, et il semble se déplacer bizarrement. Observé au télescope à 50X, le nuage a la forme d'un entonnoir qui se déplace de côté, il semble avoir un effet de dispersion circulaire de la matière du nuage qui accompagne la forme principale en entonnoir. Je vois en plus 2 points stellaires de magnitude ~ 7, ceux-ci suivent à l'unisson la forme principale d'entonnoir. La partie pointue de l'entonnoir pointe vers les deux points stellaires. La région de ces points stellaires ne cache pas l'arrière-plan du ciel étoilé.

Le tout semble s'éloigner en hauteur parce que le nuage devient moins perceptible. Comme une fusée qui décolle et qui s'éloigne vers les cieux. Il passe à côté de M13. Cet objet se déplaçait trop lentement pour être un avion, un satellite, un iridium ou un météore.
Tout ceci a pris environ 3 minutes au plus, car je l'ai perdu directement au dessus de ma tête...

Pierre Fortier a effectué un dessin de ce nuage, il est à la suite :

=======================================


- Le résumé de
Yves Duplantis

De Mirabel de St-Colomban (Mirabel Q.) (N-O de Montréal)

Phénomène étrange
Par Yves Duplantis


- 20h30 : Un phénomène est observé au sud-ouest à ~35° au dessus de l'horizon.
- L'objet a la forme d'un papillon allongé et il est de couleur gris pâle. Il semble immobile pendant ~ 10 minutes.

- 20h 45 : L'observation de celui-ci aux jumelles (10 X 50) a permis de voir un flash lumineux à une de ses extrémités. Comme une lumière d'un avion ?

- 20h 47 : Début d'un mouvement vertical apparent. Il note toujours le même aspect et la même couleur.

- 20h 50 : Yves conclut que ce n'est pas un avion, ni un hélicoptère, probablement pas un ballon sonde, ni un nuage ?

- 20h 53 : Au télescope (réfracteur 5po F/9 Meade, oculaire 26mm), un deuxième flash lumineux est observé à une extrémité de l'objet.

- 20h 55 : Un troisième flash lumineux qui longe ou sort de l'objet principal. Le mouvement d'ascension verticale se poursuit, il passe près de l'étoile Véga de la constellation de la Lyre.

- 21h 05 : Appel fait à G. St-Onge, pour vérifier si il y a des expériences de prévues dans le ciel le même soir ?

- 21h 10 : De retour à l'observatoire, le phénomène perd de la luminosité en s'approchant du zénit.

- 21h 11 : L'objet semble avoir le même aspect, mais maintenant d'un blanc pâle.

- 21h 19 : Le phénomène a toujours le même aspect et la même couleur.

Conclusion

Le phénomène avait toujours le même aspect et un mouvement lent. Je ne sais pas de quoi il s'agissait ? Ce n'était sûrement pas un hélicoptère, ou un avion, pas plus qu'un ballon sonde ni une comète etc ???

- Yves a effectué un dessin de ce nuage, il est à la suite :

=======================================





- Le résumé de
Michel Richer de la rive sud de Montréal Qc. Canada. (À venir)

=======================================

Ce nuage suspect à été observable sur la côte est du Canada et des USA.

- Des rapports le concernant sont recueillis aux USA
- Même que Dennis Di Cicco en fait un topo dans la revue Sky & Telescope de février 2005 dans la rubrique " The editors of Sky & Telescope answer your questions about amateur astronomy " page 132, le titre en est Mystery Cloud.
- Sur Space.com un texte de Joe Rao " Mystery cloud appears over eastern US and Canada ".


Ce nuage c'était quoi???

- Il s'agissait de la vidange du surplus de carburant de l'étage supérieur d'une fusée Centaur, qui venait de mettre en orbite un satellite de reconnaissance (classifier) américain, le NROL-1.

- Dans le passé des nuages suspects ont été observés à l'occasion dans l'est de l'Amérique. La plupart du temps il s'agissait d'éléments chimiques exotiques tels (baryum, trimethylaluminum) relâchés dans l'atmosphère terrestre par des fusées lancées par la NASA.


En Archive :

- Au Québec Canada, on a une observation qui a été faite de ce type de nuage le 12 août 1986. Ce dossier a été publié dans la défunte revue Le Québec Astronomique de novembre - décembre 1986 Volume 6 numéro 10 page 3.

- Le dossier intitulé " Un bien étrange objet " est reproduit ici avec la permission de la FAAQ, et des auteurs du document. Dans le but de mettre à la disposition des amateurs une archive d'intérêt.


Le 12 août 1986

Un étrange objet
De la part d'Olivier Bésida, Paris, par Marc Jobin, Club Espace de Montréal

Lors du dernier camp d'astronomie de Port-au-Saumon, une soixantaine de personnes stagiaires et moniteurs, ont eu la chance d'observer un étrange phénomène.


À 21h00, HNE, le 12 août 1986 (soirée des Perséides), un objet brillant est apparu au sud, quelques degrés à l'ouest de Mars, à une élévation de 25 à 35 dg., prenant rapidement (quelques secondes) l'apparence d'une énorme galaxie spirale s'étendant sur environ 3dg. Tout en dérivant lentement vers l'est, la forme spirale s'est atténuée et l'objet prit bientôt l'apparence d'une nébuleuse planétaire dont l'expansion était perceptible à l'il. L'observation aux jumelles révélait immédiatement la présence de deux points lumineux d'apparence stellaire se déplaçant avec le nuage. L'objet, après être passé par sa plus grande élévation (approximativement 40 à 45 dg.) au sud-est, poursuivit sa trajectoire pour disparaître à l'est dans Pégase, vers 21h10, HNE. À ce moment, la nébulosité formait un anneau faiblement lumineux d'une quinzaine de degrés de diamètre.

Dans le but très louable d'éclaircir les faits et de dissiper les hypothèses les plus farfelues quant à l'origine du phénomène, nous avons pris contact avec un employé du centre spatial Johnson, à Houston, Texas. M. Jim Oberg nous a gentiment fourni les explications suivantes :

Il s'agissait de l'allumage d'un étage supérieur d'une fusée japonaise de type H1, lancée le 11 août 1986 à 21h45, HNE (12 août, 02h45 TU) depuis Tanegashima, au sud de l'île Kyushu (sud du Japon), avec pour mission la mise sur orbite circulaire héliosynchrone de deux satellites. Le nuage observé résultait de l'éjection de l'excès de carburants (hydrogène et oxygène), entraînés dans un mouvement spiralé par la rotation du véhicule sur lui-même, avec une période de 120 secondes. Cette opération a été effectuée à 1,600 km d'altitude.

À l'heure actuelle, un satellite géodésique (couvert de réflecteurs laser) et le 1er satellite-relais pour radio-amateur (OSCAR 12) orbitent notre planète à 15,195 km d'altitude en 177 minutes, sur des trajectoires inclinées de 50 dg. sur l'équateur. Lors de l'observation du 12 août, la fusée porteuse avait croisé l'équateur du sud au nord à 95 dg. de longitude ouest; elle a donc survolé l'Amérique centrale, Cuba, les Bermudes, puis longé la côte est de l'Amérique du Nord.

Comme l'événement est survenu le soir du maximum des Perséides, il y a probablement un grand nombre d'astronomes amateurs et même de simples curieux qui ont été témoins, comme nous, de ce phénomène.

Et

Observation d'un nuage étrange le 12 août 1986
Communiqué et dessins de Roger Gagnon SAM


D'après les dernières nouvelles, il s'agissait du deuxième étage d'une fusée japonaise qui plaçait un satellite en orbite. L'objet est apparu à 21h00 (HNE), exactement. J'étais à St-Donat dans les Laurentides. La nuit était splendide et l'objet était très visible; le point lumineux semblait plus brillant que Saturne.

Au départ, l'objet se trouvait au dessus du Sagittaire. Mais le tout s'est déplacé lentement vers l'est, et vers 21h15 il restait un grand nuage très pâle, en forme de " O ", dans le carré de Pégase, d'environ la moitié de la hauteur du carré.

Étant donné que les observateurs à Montréal, 100 km plus au sud, ont vu cet objet dans la même direction et à la même hauteur, le phénomène s'est donc passé au-dessus des Etats-Unis ou encore plus au sud, et à très grande altitude.

Dessins de Roger Gagnon SAM.

La trajectoire du nuage près du Sagittaire



Retour à

Page CDADFS2

CDADFS Club d'Astronomie de Dorval


Retour/P.Ouverture Les Saisons du Ciel



Le CDADFS est un club membre de la FAAQ 2004