Vocabulaire astronomie - CENTAURUS

Aller au contenu

Menu principal :

Vocabulaire astronomie

Cassini (division de):

Division principale des anneaux de Saturne, entre l'anneau A et l'anneau B, ou lacune (zone dans laquelle l'absence de matière est encore plus évidente). Saturne a un système d'anneaux complexes et imposants. Découverte étudiée par Jean-Dominique Cassini (1625-1712) vers le milieu du XVIIe siècle; cette division porte son nom en son honneur.

Constellation(s):

Une constellation est un ensemble d'étoiles dont la forme peut rappeller une certaine forme, figure ou objet.

Etoile(s):

Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l’ordre de plusieurs millions de degrés. Ces réactions thermonucléaires libèrent de l’énergie lumineuse qui s’oppose à la contraction de l’étoile sous sa propre gravité. Pendant une grande partie de sa vie, avant que ses ressources d'énergie ne s'épuisent, une étoile est en équilibre hydrostatique sous l'action de ces deux forces et se trouve sur la séquence principale de ce qu’on appelle le diagramme de Hertzsprung-Russell.
L’étoile la plus proche de la Terre est le Soleil.
La plupart des étoiles ont un âge compris entre un et dix milliards d'années. L’une des plus anciennes étoiles découvertes est l’étoile de Caffau, dont l’âge serait supérieur à 13 milliards d’années. Plus une étoile est massive, plus elles brûlent rapidement son carburant nucléaire. Les étoiles les plus massives vivent quelques millions d'années, tandis que des étoiles comme les naines rouges brûlent leur carburant très lentement et durent des dizaines, voire des centaines de milliards d'années. 


 
Retourner au contenu | Retourner au menu