Transit de Vénus - 6 juin 2012

Les prévisions météo étant incertaines du côté du lac Léman, je me décide à partir dans le sud à la poursuite du soleil le 5 juin après midi.

Objectif initial, le Mont Ventoux... mais le ciel est déjà bien chargé à Bollène à 20h, alors après consultation (WiFi dans le fast-food local) des derniers modèles météo, de plus en plus pessimistes, je continue du côté d'Aix en Provence. Pas facile de trouver un site à l'horizon dégagé quand on arrive de nuit dans une région boisée et vallonnée qu'on ne connait pas, avec pour seul guide une carte au 1/800000!


Le premier lieu d'observation en hauteur choisit du côté de l'hermitage Saint Jean du Puy est fort joli et dégagé, mais l'azimut du lever du soleil est juste dans l'axe de la crête, et on perd quelques précieux degrés. Finallement, redescente à Trets, ca n'est pas si mal dans les vignes à la sortie du village.

Nuit courte mais confortable dans la voiture, et réveil à 4h45. Catastrophe, une langue d'altocumulus arrive de l'ouest, et avance vite! A ce rythme là, c'est cuit pour le lever du soleil. Le bulletin météo de 5h à la radio prévoit également des entrées maritimes. Je reprends donc l'autouroute vers l'est, pour essayer de dépasser les nuages.


L'heure tourne, et à 5h30 je me décide à sortir à Brignoles... le ciel est maintenant dégagé, et même si le banc de nuages continue d'avancer, je tente ma chance. Je trouve un coin assez dégagé au bord de la route sur les coteaux. En 15 minutes, le matériel est prêt, et j'attends le lever du soleil avec impatience. Les nuages se colorent, et se désagrègent sensiblement avec le jour. Ouf! J'attends encore quelques minutes que le soleil passe par dessus les arbres. Il apparait enfin vers 6h05. Le ciel est assez propre, avec quelques filaments. Pas facile de combiner observation visuelle et photographies pendant les quelques dizaines de minutes du phénomène, mais j'essaye d'équilibrer les deux activités.


Les images sont vite bonnes lorsque le soleil passe au dessus de la première petite couche de nuages élevés. J'observe avec la lunette de 150mm et un prisme de Herschel. Il y a du chromatisme atmosphérique avec le filtre neutre. Sur les images, il s'élimine facilement en réalignant les couches rouge-vert-bleu. (à gauche, détail avant réalignement, et image globale réalignée)


En visuel, tout s'améliore avec le filtre bande étroite à 500nm. La vision binoculaire facilite la stabilisation des images. La granulation est bien visible, l'image bouillone un peu, mais dans les calmes les détails sont bien présents, et bien meilleurs que ce à quoi je m'attendais à cette hauteur. La surface est constellée de tâches, beaucoup de petites et une ou deux plus importantes. Le disque noir de Vénus tranche sur la surface solaire, et se rapproche vite du bord.


Dans la bande Halpha, belles images également, avec plusieurs protubérances. Vénus commence à sortir, le 3ème contact est officiellement passé pour la "lumière blanche", mais pendant quelques instants le bord externe de la planète est encore visible par dessus la chromosphère.


Quelques minutes plus tard, le disque de Vénus à moitié visible seulement. Le soleil est complètement hors de la brume de l'horizon, je regarde à nouveau à 500nm à 115x de grossissement environ, avec des détails bien ciselés. Et là surprise: à plusieurs reprises (dans les calmes) pendant environ 1 minute j'observe ce que je suppose être l'atmosphère de Vénus: une petite corne très fine à l'extérieur du soleil (façon protubérance) apparait de manière intermitente dans le prolongement du disque de Vénus sur 30° d'arc environ, et d'un seul côté du disque de Vénus. Les images vues plus tard sur Internet sont très similaires, et me confortent dans cette hypothèse.


Vers 6h55, Vénus n'est plus visible, elle a quité le disque. Ca tombe bien, un voile de nuage arrive peu après et brouille le disque solaire. La lune presque pleine se couche à l'horizon ouest en jouant à cache-cache avec les cirrus. Un parhélie apparait dans le ciel. Je rentre le matériel, content d'avoir pu bien observer le transit malgré la météo capricieuse.


Et avant de rentrer, pour quelques kilomètres de plus, un petit bain de mer rafraichissant s'impose! Le capitaine James Cook a-t-il eu la même envie à Tahiti en 1769 ?

Je rencontre la pluie sur la route après Toulon, vers 11h. Le créneau météo était court!


Rendez vous pour le prochain transit de Vénus devant le soleil, le 11 Décembre 2117!

S.C. 10/06/2012