Eclipse totale de soleil - 20 mars 2015

Observation à haute altitude pour cette éclipse, dans une atmosphère limpide à 14000m. Une expérience stratosphérique inoubliable, avec 3'50" de totalité, soit 1 minute de plus qu'au maximum de l'éclipse grâce à la vitesse de l'avion.

La perspective était extraordinaire, avec l'ombre lunaire nous rattrapant à 3000km/h et nous plongeant dans le noir, révélant une splendide couronne solaire. Aux deuxième contact, le mur d'ombre nous aborde. Au milieu de la totalité, le cône de l'ombre est parfaitement centré sur nous, un alignement parfait des astres, une vision quasi spatiale au dessus du globe terrestre. Nous sommes minuscules au dessus des nuages, le monde et l'espace immenses autour de nous, la brillante Vénus rajoutant encore à l'effet de perspective en matérialisant un point supplémentaire sur le plan du système solaire. Puis au troisième contact, les ténèbres se dissipent aussi vite qu'elles sont arrivées. La vidéo en accéléré ci-dessous montre bien le parcours de l'ombre lunaire.


vidéo accélérée

L'observation visuelle était excellente, avec des détails magnifiques dans la couronne, notamment un bulbe au sud-ouest du disque, et plusieurs jets coronaux bien marqués. Sans oublier les protubérances, une jolie et allongée visible plusieurs secondes après le 2ème contact, et un arc de chromosphère régulier au 3ème contact. Les jumelles stabilisées révèlent de nombreux filaments et boubles dans la couronne, le spectacle est saisissant.

Les conditions pour la photographie étaient plus délicates, les optiques devant être limitées à une pupille de 1 ou 2 cm pour minimiser l'astigmatie induite par le hublot. Mais quelques rafales déclenchées pendant la totalité ont quand même permis de garder une trace de cette émouvante rencontre entre le soleil et la lune.

Nous poursuivons l'observation de la phase partielle jusqu'au 4ème contact, juste avant d'atterir aux iles Féroé pour une courte escale technique.

Mission accomplie! Une fois de plus, le contact humain et le plaisir de partager ce spectacle avec de sympathiques compagnes et compagnons d'aventure ont démultiplié l'intérêt de cette fascinante expérience. Et pour ajouter à la nouveauté, cette éclipse était bien différente des précédentes expéditions sur pistes poussiéreuses, difficile de faire conditions plus confortables! Bref, vivement la prochaine... sur terre, sur mer, ou dans les airs?

Lien vers les éclipses précédentes: hybride 2013 totale 2012 annulaire 2012

S.C. 22/03/2015