Une très bonne mise en station en utilisant les propriétés d’une monture équatoriale GOTO


Cet article fait suite à l'installation d'une nouvelle monture dans l'observatoire. Cette dernière est GOTO mais je ne l’ai pas achetée avec un viseur polaire, la monture restant ensuite en poste fixe.

Je me suis donc fortement inspiré de la méthode donnée par le constructeur de la monture afin de faire une mise en station très proche du pôle avant d’utiliser la méthode KING implémentée dans PRiSM. Afin de l’utiliser, il faut posséder une monture équatoriale avec des caractéristiques GOTO et pouvant dépasser le méridien sud sans le fameux et handicapant retournement au méridien des montures allemandes. Cette méthode purement visuelle permet d’atteindre un alignement polaire de l’ordre de la minute d’arc par rapport à un alignement « exact ».

Cette méthode est basée sur l’utilisation du chercheur comme « viseur polaire ». Ceci permet de corriger facilement le défaut d’orthogonalité qui est problématique lors de la mise en station d’une monture en utilisant ses propriétés de GOTO. De plus, avec un chercheur (petite lunette), il n’y a pas de problème de shifting du miroir.

L'étoile doit être centrée par rapport au réticule.
Calibrer la monture à l’aide de cette étoile.



Supposons que le tube soit initialement à l’OUEST de du pied de la monture (car l’étoile pointée est à l’EST) (il faudra, pour la suite, inverser les termes OUEST / EST suivant le cas où on se trouve). Il va donc falloir faire croire à la monture que l’astre pointé a dépassé le méridien alors qu’il n’en est rien ! Comme, ici, cet astre est dans la zone d’angle horaire [-01 ;00] heure, il va suffir d’avancer l’horaire fourni à la monture d’une heure par rapport à l’horaire normal (le procédé est différent suivant le type de monture utilisée et suivant la gestion par raquette de commande ou par liaison PC ; voir un exemple avec la gestion informatique d’une monture par l’intermédiaire d’une DLL avec le logiciel PRiSM). Redemander le pointage vers les mêmes coordonnées que celles choisies à la fin du point n°3. La monture doit alors pointer l’objet en effectuant un retournement. Dans ce cas, le tube va se retrouver de l’autre côté du pied de la monture en dépassant l’horizontalité : Attention alors à ce que le tube ne heurte pas le pied de la monture !



  1. Correction de l'erreur d'orthogonalité avec les vis du chercheur.


  2. Correction à l'aide des boutons de déplacements fins Est-Ouest.


  3. Correction à l'aide des boutons de déplacements fins Nord-Sud.


  4. Centrage de l'étoile à l'aide de la molette de réglage en altitude.





  1. Centrage direct à l'aide du réglage en azimuth.

Avril 2009