La caméra CCD Hi-SIS 22 (modèle 16 bits)

65K
90K
62K
Caméra montée sur le télescope
Gros plan sur la HiSis 22
La caméra au foyer du télescope, vue de profil

Nous avons une caméra CCD Hi-SIS 22 (modèle 16 bits). Nous pratiquons l'imagerie CCD depuis l'été 1997. Pour l'acquisition des images, nous utilisons une version beta du logiciel Prism (v4 beta 30) car c'est la dernière version qui fonctionnait bien avec notre caméra et Windows 95 avec 16M de mémoire.

Le logiciel Prism 5 nous sert à traiter les images (prétraitement et traitement). Nous avons écrit quelques scripts pour nous aider dans les traitements longs et répétitifs. Le langage Script de Prism est relativement facile à apprendre.

La caméra Hi-SIS 22 est fabriquée à partir d'un capteur CCD de Kodak (KAF-400) qui comporte 768 x 512 pixels. Un pixel a une taille de 9 x 9 um. La sensibilité spectrale est de 450 à 975 nm avec une sensibilité accrue dans le rouge et l'infrarouge proche.

Nous utilisons un ordinateur portable pour faire l'acquisition.

 

Limitations de l'installation Mewlon 180 + Hi-SIS 22

Au foyer de notre télescope, cela nous donne une image de 11' x 7.3', ce qui nous limite dans le choix des objets (par exemple M33, la galaxie du Triangle a une dimension de 60' x 40',  est trop grande). Les solutions qui s'imposent sont soit un réducteur de focale (ce qui permettrait d'augmenter le champ), soit le procédé de "mosaïque", où l'on prend plusieurs images que l'on juxtapose par la suite par traitement informatique. Mais heureusement qu'il existe de nombreux objets dans les tailles inférieures au champ de notre capteur !
 
De plus, le grand rapport F/D nous pénalise en luminosité, ce qui implique des temps de pose plus long. Mais le problème des longs temps de pose est qu'il faut un suivi impeccable surtout avec un tel grossissement. Nous avons constaté qu'avec cette installation sans correction du suivi, nous pouvons prendre des images jusqu'à 2 minutes. Au-delà, c'est nettement plus hasardeux !

 

La caméra AUDINE

Nous avons acheté le kit de base de la caméra Audine (seulement les circuits imprimés). Vu notre profession dans le domaine électronique, il fut facile de se procurer les composants électroniques, par exemple sous forme d'échantillons. Ce fut le cas du convertisseur AD 16 bits.

A ce jour, l'électronique est montée et testée, la mécanique (boîtier) est réalisée et il reste à assembler le tout.

113K
91K
58K
47K
Module électronique supérieur
Module électronique inférieur
Module Peltier de face
Module Peltier de profil

 

La Webcam

En mai 2003, nous avons fait l'acquisition d'une webcam de Logitech. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la webcam-